Reikielle · 28 janvier 2013 à 16:34 20 messages · 7 participants · 25 374 affichages | | | | Bonjour à tous, Je pars avec mon mari et mes 2 enfants (5 et 10 ans) sur l'île d'elbes fin juillet, debut aout 15 jours. Nous aurons notre propre voiture. Quelles visites ou activités avec les enfants? Quels sont les coins incontournables? Ne vont-ils pas s'ennuyer 15j? Nous pensons louer des bungalows dans des campings. 1 semaine sur une partie de l'île et une autre semaine sur une autre partie pour cadrier toute l'île. Quels sont les 2 endroits de l'île, les plus adaptés pour séjourner et si possible près de la plage? Et quels campings pas chers? Merci d'avance pour vos conseils. Christelle. | | | Bonjour Reikielle
L' ile d'Elbe, très bon choix pour vos vacances !!!
Pour répondre à vos questions, je vous conseillerais plutot de ne réserver qu'à un seul endroit, l'ile étant très petite, les trajets en voiture sont vraiment très courts (par exemple, portoferraio à marina del campo : 10 minutes de route)
Pour ce qui est de l'endroit le plus adapté à des vacances avec enfants : Procchio sans hésiter : mer transparente, sable blanc, et plage assez grande, c'est aussi une petite station balnéaire pleine de charme, vous ne serez pas déçu. (Pour info, j'ai déja séjourné aussi dans un camping à Marina del campo, et je n'ai pas trouvé cet endroit très bien, tant au niveau de l'acceuil, qu'au niveau de la plage qui n'est pas vraiment paradisiaque...)
Maintenant, j'aurais quand même un petit conseil à vous donner : en période de vacances scolaires, vu que l'ile est surpeuplée (rien à voir lorsqu'on y va hors saison !!!), le sport national consiste à dépouiller les touristes de leurs maigres économies, et ce sport commence direct avec l'armateur qui n'hésitera pas à augmenter ses tarifs dès la moindre occasion (exemple : l'aller à 60€, le retour à 90€ car il pleuvait donc grosse affluence...et en liquide bien évidemment...hors saison: 30€ l'aller-retour), je vous conseille vivement de réserver votre aller retour en avance, au moins, pas de surprise désagréable !!!
Donc voila, je vous souhaite de bonnes vacances sur cette ile superbe, et si vous avez besoin d'autres infos que je pourrais vous fournir, ce sera avec plaisir !!! | | | Bonjour Johnmerik, c'est tres gentil de m'avoir répondu. Donc effectivement, vu les distances il se peut que nous séjournions qu'à un seul endroit. Pour ce qui est des réservations bateau, on va reserver maintenant, vous avez raison. Je vais faire quelques recherches sur procchio. J'ai bien l'impression que les campings sont tres chers partout... Nous etions plutot sur un budget de 140 euros/semaine à 4 et là c'est le prix de la journee, et meme en tente çà monte facile à 60 euros/jour. Trop cher. Alors j'espere que je vais trouver une solution d'hebergement pas cher. C'est pas gagne!!! Merci de vos conseils. Christelle. | | | Nous avions gouté "aux joies du camping" lors de notre 2eme séjour sur l'ile, et honnêtement : PLUS JAMAIS !!!
Nous aimons pourtant ce style de vacances, mais avec des enfants (nous étions à 4 adultes,4 enfants, et notre gros chien de 50kg) et surtout la surpopulation pendant cette période, j'avais trouvé ces quelques jours vraiment très fatiguants et stressants !!!
et au vue des tarifs de camping, si vous vous y prenez assez tôt, je pense qu'il est possible de trouver un hotel aux mêmes conditions. Mais, dans tous les cas, passage par la plage de Procchio impératif !!! vous ne serez pas déçu, c'est vraiment une plage magnifique!!! | | | Bonjour à tous! Grosse envie de soleil avec ce froid ;) du coup je suis en train de réfléchir à mes vacances pour cet été, et je serais bien intéressée pour partir quelques semaines direction l' Archipel toscan, en voiture. Je viens de voir vos commentaires et je me demandais si vous auriez quelques conseils sur le transport...En fait je viens de trouver des info sur un ferry vers l'Ile d'Elbe et ça m'a l'air pas mal du tout...Merci d'avance pour votre aide :) et bonne journée! | | | bonjour
les deux fois où j'y suis allé, c'était en voiture. Nous avons pris le ferry de Piombino (1 heure de traversée), et je vous conseille vivement de réserver avant.
Sinon, j'ai vu aussi qu'il y avait des vols low cost vers Florence, et ensuite une liaison pour l' ile d'elbe, mais pas sur que ça revienne moins cher qu'en voiture...à vérifier!!!
bonnes vacances | | | Merci de votre réponse, finalement nous changeons de destination, peut-etre les canaries car l'hebergement est trop cher. | | | Bonjour, je vois que vous connaissez bien l' ile d'Elbe ! nous passerons 3 semaines (juillet-aout) à Pise =notre base avec voiture et 2 ados. Je pense que qq jours sur l' ile d'Elbe pourraient plaire à mes ados et leur permettre de rencontrer des jeunes dans 1 hôtel avec piscine (mo, je préfère les B&B mais il faut faire des concessions) -il semble que le trajet de Pise au port du ferry est d'environ 1h30, puis 1h de traversée, à réserver à l'avance, c'est ça? -je cherche 1 hôtel sympa (cela semble assez cher, mais bon, les filles ont 13 & 15 ans et ne sont plus considérées comme enfants) avec chambre familiale ou appartement et piscine, avez vous des adresses à recommander? -quelles activités sympas et quelles plages privilégier en 2-3 jours? Merci à l'avance ...si vous voyez autre chose en Toscane avec ados...je suis preneuse -ah oui, des petits restaus sympas et authentiques (difficile vu le nombre de touristes...dont nous ferons partie!) merci :-) Laura | | | Bonjour Laura
Pour le trajet pise/ Elbe, c'est bien ça, environ 1h30 de voiture, et 1h de traversée, et effectivement, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, il vaut mieux réserver le trajet en bateau à l'avance, ça vous évitera d'avoir un tarif "à l'accent du client"
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller d'hotel vu que nous y avons séjourné en camping, par contre, vu qu'une des plus belle plage se trouve à Procchio (et d'après ce que j'ai vu, les plus belles plages se trouvent au nord), je vous conseillerais de séjourner dans les environs de cette ville, ça vous évitera les déplacements en voiture pour aller vous baigner!!! (à savoir que si tout est complet de ce coté de l'ile, les trajets en voiture sont vraiment courts, il faut environ 15 minutes pour traverser l'ile dans sa largeur, et je dirais dans les 40 minutes pour la traverser dans la longueur) Portoferraio (port) -->Procchio : 10 minutes de route C'est une ville également très animée en soirée, vos enfants trouveront certainement leur bonheur !!!
Si vous séjournez sur Pise, vous êtes obligés d'aller à Florence : INCONTOURNABLE !!! (1h de voiture il me semble, pensez à vous garer à l'extérieur+bus, car les parking intra-muro sont hors de prix, et les places de stationnement sont réservées aux locaux, ou encore mieux, allez y en train :pas trop cher, et la gare est en plein centre, c'est ce que je fais généralement quand je vais à Florence) La ville est magnifique, et c'est là je pense où vous trouverez les meilleurs resto: j'en ai déja fait plusieurs, et je n'ai jamais été déçu, les tarifs sont équivalents à un resto en France, et si vous cherchez de l'authenticité, vous allez être servis !!! Si vous avez la possibilité de rester plusieurs jours sur Florence, n'hésitez pas, ça vaut vraiment le cout!!!
Donc voila pour ma contribution, si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Bonnes vacances et profitez bien du soleil italien fred | | | rebonjour, merci pour votre réponse rapide, oui Florence est prévu en train ou en voiture, ça dépend des horaires et du prix, quel est le nom du parking que vs me recommandez? qq noms de restaus à Florence, je veux bien, j'ai réservé la visite des passages secrets de Palazzo Vecchio, pour les autres musées, j'ai peur du monde et de la chaleur, je crois qu'en été, nous allons plutôt nous ballader. connaissez vous 1 plage sympa (pour mes filles) près de Pise (à tout hasard)? merci :-) Laura | | | les parkings à florence sont certainement plus chers qu'à longwy mais pas qu'à, paris, lyon, marseille ou niceà 4 ça vous coutera moins cher que le train parking gratuit piazzale michelangelo, un des lieux incontournables de florence, si monter 150 à 200 marches au retour ne vous rebute pas ; sinon inutile d'aller dans un parking, on trouve facilement des places sur les grands boulevards qui entourent le centre historique, et ce sera encore plus facile en aout, les florentins étant partis en vacances pour les mêmes raisons, la plupart des bons restos où vont les florentins seront fermés, il ne reste que les restos à touristes, certes moins chers, mais bien moins bons pour la plage à pise, marina di pisa, le quartier balnéaire de pise | | | bonjour, OK, merci encore...êtes vous Italien ou français? 1 dernière question : je me demandais si on ne pourrait pas s'aventurer jusque cinque terre, en train jusque Spezia, 1 journée depuis Pise c'est faisable? (on n'est pas des grands sportifs, et on habite Dunkerque, le plat pays...) merci à l'avance bon week end ensoleillé chez vous (quoique ici aussi mais pas très chaud cette année, même temps qu'à Paris en fait) Laura | | | 1/les 2 2/ perso je ne vois pas l'interet d'aller aux cinque terre en train pour voir des tunnels alors que le + beau c'est le panorama vu dela route évitez d'y aller le week end Ce jour je suis dans les alpes de hte provence et il fait une chaleur insupportable, après un printemps pourri, mais je crois que l'orage approche, je vais continuer à ne pas arroser le jardin ; c'est bien la première fois que ça m'arrive ; | | | ok, donc, en voiture pour les cinq terre, quels villages choisir et où se garer svp? oui, nous étions à Venise en Avri...et il a plu en fait, mais c'était très beau quand m cela me semble difficile d'accès, non?ême...les jours où il y avait du soleil ! cette année est encore une année bizarre concernant la météo...ici, il fait beau finalement car il a plu cette nuit... merci de répondre si je ne vous embête pas trop :-) bon week end Laura | | | Pise- La Spezia = 1 h 15 à 1 h 25 en train régional, sans changement, aller simple 7 euros (3.50 pour les enfants) | | | en avril à venise ce qui serait exceptionnel c'est qu'il ne pleuve pas si on y reste 3 jours ; venise a un climat continental, à peine atténué par l'adriatique ce qui lui permet en hiver d'approcher les températures de paris alors que dans les villes de l'intérieur de l' italie du nord ce sont plutot celles de metz ou strasbourgla toscane, à la lattitude de la provence ne manque pas de pluie non plus ; si vous connaissez la provence, verrez que la toscane est beaucoup plus verte sauf les champs de blés après la moisson et sauf les crete senese, mais là c'est pas une question de pluie, c'est que le sol trop argileux fait qu'il n'y pousse pratiquement rien le village qui dispose des plus, grands parkings (payants) c'est monterosso ; vous pouvez aussi faire comme tout le monde, vous garer au bord de la route et marcher | | | bonjour Mathilde -mes 2 filles (Mathilde....& Juliette) ont plus de 12 ans donc, 2 X28€ à 4, soit 56€ quand même aller -retour dans la journée pour 1 heure de train, je ne sais pas si ça vaut le coup, car Giorgio vient de me dire qu'on allait rater le paysage.... Quels sont les villages ou sentiers (faciles)n à faire et où se garer ou que faire à partir de La Spezia centrale, c'est bien ça? (et poour Pise, quelle gare est-ce?) -Je ne trouve pas d'hôtel correct sur l' ile d'Elbe non plus, ça se complique.. merci à l'avance Laure | | | ok, mais pour Venise, l'été il fait trop chaud, donc, avec des ados...en suivant le calendrier scolaire, on fait comment? on a quand même eu super chaud à Burano... bon, pour la Toscane, je ne trouve pas d'hotel avec piscine... Parme, Turin et Gênes (oui, ça n'a rien à voir) valent -elles la peine d'être visitées? Quelles sont les plus belles villes d' Italie à part Florence et Rome? (et Venise) merci:-) Laura | | | bonjour Mathilde -mes 2 filles (Mathilde....& Juliette) ont plus de 12 ans donc, 2 X28€ à 4, soit 56€ quand même aller -retour dans la journée pour 1 heure de train, je ne sais pas si ça vaut le coup, car Giorgio vient de me dire qu'on allait rater le paysage.... Quels sont les villages ou sentiers (faciles)n à faire et où se garer ou que faire à partir de La Spezia centrale, c'est bien ça? (et poour Pise, quelle gare est-ce?) -Je ne trouve pas d'hôtel correct sur l' ile d'Elbe non plus, ça se complique.. merci à l'avance Laure
L' île d'Elbe, je ne connais pas.
Depuis La Spezia, nous avions pris le train jusqu'au 5e village, puis reculé à pied jusqu'au 3e, retour en train à La Spezia. Le lendemain, train jusqu'au 3e village et retour à pied au premier. Le soir, en voiture, nous avons été à Portovenere. Donc, il y avait des tunnels ferroviaires, mais nous avons eu les vues sur les villages depuis le sentier. Ce n'était pas en été en plus.
2 tronçons semblent encore fermés, dont le plus facile (via dell Amore). laspezia.mentelocale.it/...tenzione-territorio/
Gare Pisa Centrale pour le départ. Cette gare n'est pas proche de la tour de Pise à pied (20 à 30 min.)
A La Spezia, pas garés devant la gare (parcomètres pour 1 h 30 env.), mais plus loin en zone blanche gratuite non limitée. Un hôtel exactement en face de la gare (dont je ne connais pas le nom, rien de marqué en fait sur l'enseigne), une horreur assez sale... donc, je ne recommande pas...  | | | venise c'est les températures de rhone-alpes : l'été 2013, exceptionellement chaud le maximum enregistré a été de 33° en juillet 2011, il y a eu 9 jours où le maximum a été de 25° ou moins pour le classement des villes à visiter voir ci dessous
A VOIR
GeneralRome (aglo) 160 ½ Milan (aglo) 79 ½ Venise (+iles)79 FIlorence (aglo)78 Naples (aglo) 75 ½ Palerme (aglo) 67 Turin (aglo) 48 Dolomites de sud-tyrol 47 Riviera del levante (inclus 5 terre) 39 Lac de come 37 Dolomites de venetie 35 Dolomites du trentin 34 Lac de garde 34 Lac majeur 33 Cote amalfitaine 30 Gênes 29 ½ Pisa 26 Padoue (aglo) 26 Verone 25 Syracuse 25 Perouse 25 Siena 24 Bologna 24 Capri (ile) 24 Trieste (aglo) 21 Vicenza 21 Assisi 21 Côte sorrentine 19 Taormina 18 Bergamo 17 Ravenna 17 Parma 16 1/2 Iles eoliennes 16 Classement par grands ensemblesNord 973 ½ Sud 676 ½ Centre 626 ½ Classement par macro régionsCentre 626 ½ Nord ouest 507 ½ Nord est 466 ½ Sud 346 Iles ( Sicile et Sardaigne) 331 METHODOLOGIELe guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie, 2 à la 2e, 1 à la 3e, ½ à la 4e Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre, j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre. J’ai retenu, s’il y a lieu, les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples, tivoli avec rome, comme versailles et st denis seraient avec parisDans certains cas, le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec () le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan- come- varese- lecco- bergame, naples- caserta- salerno, florence- pistoia-empoli, venise-padoue- trevise, rimini- ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi, Pour les lacs, côtes, et montagnes, j’ai retenu le total des villes riveraines. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |