Thomas2008 · 29 avril 2008 à 10:00 18 messages · 12 participants · 14 158 affichages | | | | 29 avril 2008 à 10:00 Visite des îles San Blas en voyage organisé ou seul? ( Panama) Message 1 de 18 · 13 995 affichages · Partager bonjour,
nous voulons passer quelques jours dans les San Blas au Panama.
J'ai lu (dans le guide Odyssey, pas terrible d'ailleurs...) qu'il fallait obligatoirement passer par un tour opérateur sur place ou à l'avance pour aller passer quelques jours dans les san blas.
Nous ne sommes pas tellement voyage organisé donc nous aimerions y aller seul si possible. Savez vous si c'est facile à faire ?
Si c'est impossible, pouvez vous m'indiquer des organismes sur place sympas et pas trop chers ?
merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
L'archipel San Blas fait partie d'une comarca gérée par les indiens kunas qui ne sont pas en super bon terme avec l'état Panaméen. Les kunas règlementent eux-même les allers et venues des touristes et sont plutôt... disons "conservateurs": il leur est déjà arrivé d'interdire l'accès aux touristes du jour au lendemain. Même si tu dois passer par un tour opérateur, ça vaut vraiment le coup. Moi, j'y était allé avec une association de tourisme solidaire (appelée la route des sens ) qui s'était occupé de tout. Il y avait beaucoup d'agences de tourisme sur place qui proposaient des circuits.
Bon voyage, et si tu vas là-bas, ramène un mola!
ploumploum | | | Bonjour, Je ne connais pas ce guide Odyssey, mais le guide Ulysse est pas mal et a l'avantage d'etre l'un des rares en francais, Lonely Planet aussi, mais en anglais. Pour San Blas, vous pouvez y aller seul ou en famille, pas en voyage organisé. D'ailleurs la capacité d'accueuil est réduite en général, á certains moments vous pouvez avoir une ile pratiquement pour vous seul. Vour charger vous meme du transfert et de l'hébergement est possible, mais aléatoire, car si vous attendez d'etre sur place pour vous organiser, cela risque d'etre difficile, il faudra trouver les contacts, il faut connaitre un minimum pour éviter les mauvaises surprises, il faut aussi s'y prendre suffisamment á temps pour réserver, car il n'y a pas toujours des places, seulement quelques cabannes en général (il y a des villages plus importants, mais bien plus chers), et il faut compter aussi que le transport vers les iles est uniquement aérien et avec des avions de 20 places seulement, de plus un seul vol par jour, conséquence.... au dernier moment, souvent pas de place disponible, donc obligation de coincider la disponibilité du transport et celle de l'hébergement, pour cela il est préférable de s'y prendre un mois á l'avance. Bien sur, comme je suis sur place et dans ce domaine, je peux vous organiser cela si vous le souhaitez. Sinon, si vous voulez vous organiser vous meme, c'est possible mais sous réserve d'avoir le temps et la flexibilité nécessaire, ainsi que devoir chercher soi-meme les contacts au niveau hébergement, vous avez aussi la possibilité de vous débrouiller sur place et vous loger dans les "hotels" locaux, mais il faut savoir que c'est générallement trés sommaire.
Serge | | | C'est tres faisable d'y aller par soi- même et c'est ce que moi j'ai fait. Le prix sera bcp moins cher, mais bon c'est un peu plus compliqué de planifier le tout..... bonne chance! | | | Bonjour,
Je serai au Panama avec mon équipier de fin juin a mi juillet, et nous comptons évidammment finir notre séjour par san blas. J'aimerai savoir si il est possible d'aller de bocas à san blas sans repasser par la capitale en bus, ou navettes n'importe... Une fois sur les iles, peut on se débrouiller sans passer par un hotel pour l'hébergement? on aimerait vraiment pouvoir camper ou aller chez l'habitant mais on a l'impression que ce n'est pas trop faisable.
Merci d'avance pour tous les renseignements que tu pourras nous donner. Eve | | | À: Eve47 · 18 mai 2008 à 16:09 Re: Visite des îles San Blas en voyage organisé ou seul? ( Panama) Message 6 de 18 · 13 650 affichages · Partager Bonjour, Pour la premiére question, c'est non, que ce soit par la route ou en avion, le passage par la capitale est obligatoire, sauf si vous le faites en bateau. En effet, je le répéte une fois de plus, il n'y a qu'une seule voie de communication terrestre, la route Interaméricaine ou Panaméricaine qui traverse le pays sur presque toute sa longueur, sur la cote Sud, pas d'autre route. En outre, pour aller á San Blas, c'est obligatoirement en avion, surtout en saison des pluies, meme en 4X4. Et l'aérodrome qui dessert les iles est dans la capitale. Pour ce qui est de se débrouiller par soi-meme, c'est faisable mais aléatoire, seules certaines iles disposent de possibilité d'hébergement, trés sommaire !!! alors, bien sur se poser sur une ile sans savoir ce qu'on va y trouver ??? c'est l'aventure ! aprés il faudra vous débrouiller á trouver une barque pour aller ailleurs. Quant á loger chez l'habitant ! vous pouvez avoir de la chance, mais les indigénes Kuna sont en général trés "renfermés", ils n'acceptent pas beaucoup les étrangers, c a d tout ce qui n'est pas Kuna, inclus les panaméens du continent. Donc ce sera assez difficile. Quant á camper, n'y pensez pas, vous serez en territoire Kuna, et ils ont leurs régles et leurs lois, et ils sont stricts, chez eux il faut etre discret et respectueux si vous ne voulez pas terminer en prison. Serge | | | Bonjour thomas, nous venons de passer en famille avec 3 enfants qq jours a San Blas et c'etait genial !!!! l'experience fut unique, nous avons connu a panama un kuna qui nous a envoyés chez sa famille sur l'ile Soledad. Nous avons aussi rencontré des touristes qui sont alles seulement sur carti, la premiere des iles et en sont rentres super decus - sale et plein de touristes..il faudrait donc s'en eloigner un peu. Par contre, le voyage peut aussi etre fait en 4x4 de panama a carti, et non seulement en avion, nous l'avons fait pour 25 dollars par adulte l'aller, apres, en bateau. Si tu veux voir des photos, sur notre site, mais ce n'est pas encore traduit en francais, par contre si ton roumain est bon....ca peut aider en attendant. voila, n'hesites pas a y aller... cordialement | | | Bonjour, A quelques jours de notre départ, nous ne sommes toujours pas fixés. Nous souhaiterions passer qq jours à San Blas mais sur quelle ile? Si vous pouviez nous conseiller sur un hotel à contacter... merci d'avance Eve | | | bonjour, je pars 1 semaine au Panama, à Panama ciudad et compte aller faire un tour a Kuna yala, pouvez vous m'indiquer comment m'organiser, quoi faire et les tarifs pour 2 étudiantes...?? puisque vous travaillez ds ce domaine?? lapuertadesol@gmail.com gracias | | | Désolé, je ne peux pas vous aider, je n'ai pas de tarif étudiant, mes contacts aux San Blas prennent 70-80 dollars par jour et par personne, pour l'hébergement et les trois repas. Mais vous pouvez trouver des tarifs dans les 20 dollars á Porvenir ou dans les iles autour de Carti (mais c'est trés sommaire). á cela il faut ajouter le transport aérien, compter dans les 110-120 dollars aller-retour, par personne. serge | | | Bonjour! Avec mon ami nous souhaitons aller passer quelques jours aux San Blas. D'après ce que nous avons vu, Kuanidup ou les Robinson's Cabins seraient pas mal. Le problème : Nous ne parvenons pas à joindre les cabanas. J'ai essayé de reserver un billet d'avion avec Aeroperlas, mais ils me disent qu'ils ne vont plus à Rio Sidra. Nous serons au Panama du 25 octobre au 2 novembre. Cela approche... Et comme nous avons très peu de temps, nous ne souhaitons pas attendre d'être sur place pour tout organiser. Peut-être peux-tu nous aider? Merci d'avance Anne | | | Bonjour, Bien sûr, tu peux aller sur les San Blas seul...par tes propres moyens... (avion, 4*4)...mais une fois sur place si tu souhaites bouger un peu dans l'archipel (360 îles...quand mm !)....il te faudra négocier avec les Kunas, pour qu'ils t'enmènent dans leurs pirogues....sur une île ! Les tarifs peuvent vite monter.... De mon côté, je propose de petites croisières à bord de mon voilier, afin de permettre de découvrir les San Blas au gré du vent....navigations tranquilles.....mouillages paradisiaques....plongée.... J'ai aussi la chance de connaitre deux familles Kunas avec qui je suis assez proche....ce qui permet de rentrer en douceur dans cet autre monde et cette culture indienne. Si besoin de plus....n'hésites pas ! | | | Bonjour Anne, Je vais essayer de vous trouver quelque chose á San Blas. Effectivement, personne ne peut aller á Rio Sidra, la piste est fermée, il faudrait atterir á Porvenir et de lá aller en canot par la mer. Je vais donc voir les possibilités et options. serge | | | Merci! On attend des infos plus précises. Cela dépendra quand même un peu du prix! D'autre part, on a vu des sites qui parlent de Bocas del Toro et notamment d'un hôtel qui s'appelle Tesoro Escondido. Ca avait l'air sympa aussi et peut-être moins compliqué. Qu'en pensez-vous? Merci encore Anne | | | Bonsoir Anne, En fait, pour San Blas il faut compter dans les 135 $ (aller-retour), et dans les 70 $ jour/personne pour l'hébergement (avec les trois repas). Pour Bocas, c'est dans les 200 $ l'aller-retour, et compter dans les 50-55 $ pour une chambre (sans les repas). Sinon, tu as la possibilité de le faire en bus, dans les 25 $, en voyageant toute la nuit, arrivée á Almirante vers 7H du matin, puis prendre un bateau taxi jusqu'á Isla Colon, 4 $, environ 30 minutes de route. Regardes ma page pour plus d'infos sur ces endroits, panamtours.tripod.com Serge | | | Bonjour Serge, nous allons au panama pour fin mars, les billets sont achetés. Nous désirons aller au san blas. Est-ce que vous êtes de la cie exoavent@cwpanama.net ? quel serait le prix finalement? quelle île? faites-moi un prix.... michel | | | À: Bence · 12 septembre 2009 à 1:44 Re: Visite des îles San Blas en voyage organisé ou seul? ( Panama) Message 17 de 18 · 10 725 affichages · Partager Bonjour thomas,
Je vais me rendre aux Panama avec mon ami cet octobre.
Pouvez vous s'il vous plait me faire une proposition pour 3 ou 4 jours sur votre voilier et me decrire l'itineraire. je me suis renseigne au pres d'une autre compagnie tres conue mais c est trop cher (186$/jour et par personne) pour nous.
merci d'avance Sofia | | | À: Bence · 16 juillet 2013 à 20:25 Re: Visite des îles San Blas en voyage organisé ou seul? ( Panama) Message 18 de 18 · 7 510 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes à la recherche d'une croisière de 4 jours (fin juillet dates flexibles)dans les iles las samblas..car nous nous dirigeons vers le Panama.. Pouvez vous nous dire si vous propose z ce genre de service ? Ou a défaut nous aiguiller (critères pour une bonne croisière, quelles iles, quelles activités ?) Merci et bonne journée David et Gianny | Discussions similaires sur le Panama: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |