Hello Agassant, (j'aime ton humour)
En ce qui concerne
Nha Trang, tu trouveras une dizaine de clubs de plongee a divers prix.
Voici le site de Rainbow Divers que je connais tres bien puisque mon fils y fait ses classes.
RAINBOW
Bon bateau, nombreux sites de plongee, dive master et peut etre instructeur francophone (un peu plus difficile a trouver que les anglophones, mais si tu es deja plongeur, pas de probleme).
A
Nha Trang, on ne ferme pas les clubs car le temps est toujours beau (un peu moins certain d'octobre a fin novembre, mais ce n'est pas ta periode), en mars, soleil et mer calme, no souci.
Pour y passer 4 jours, tu auras le choix entre plethore d'hotels dans le centre ville, si tu veux sortir un peu du centre et loger avec les Vietnamiens (bcp de touristes de
Saigon et
Hanoi), je connais beaucoup d'hotels hors ville (le seul ennui c'est que pour te deplacer, il te faudra louer un motobyke ou appeler un chauffeur - 5 km du centre ville). Plages tranquilles dans cette zone, plages adaptees aux touristes dans le centre (parasols, transats, bars).
Prix des hotels : entre 10 USD et... 250 USD pour le grand luxe. Tu peux aussi trouver qq GH a 7 USD, mais bof... de toute facon, si tu veux l'air co (necessaire car ici il fait tres chaud), il te faudra debourser 10 USD minimum.
Attention, 15 jours moins 4 pour la plongee, ca te fait seulement 11 jours pour faire 1500 km, ca ne te laisse pas bcp de temps a chaque halte.
Nous partirons du Nord, avec
Hanoi, la Pagode des parfums, la
baie d'Along...
Compte trois jours minimum (
baie d'Ha Long, deux jours et une nuit sur le bateau sont un minimum pour voir quelque chose) - Ha Noi, si vous n'etes pas trop musees, vous pouvez faire un tour d'horizon en une journee, mais c'est un peu peu quand meme.
Pour descendre sur Hué,
Hoi An, la route Mandarine et faire stop 4 jours à
Nha trang...
Selon votre budget :
Ha Noi - Hue : Bus de nuit. Je ne me souviens plus du prix mais ca ne doit pas exceder les 15 USD.
Avantage : une nuit economisee (hotel et temps de voyage), gros dodo dans le bus et arrivee a Hue tot le matin.
Desavantage : si tu fais plus d'un metre 80, tu auras un peu de mal a t'installer pour dormir.
Je recommande les "bonnes" societes : Hanh Cafe Tour, T.M.Brothers Cafe (ils ont renouvele leurs bus cette annee) et une autre dont j'ai oublie le nom (Abalone te repondra, il connait). Evite les autres, ils ont encore trop de vieux bus tres inconfortables pour 1 ou 2 USD de moins, tu ne dormiras pas.
Hue, deux jours au moins pour visiter a son aise, trois c'est encore mieux. Pour les hotels, tu as bcp de choix, la plupart sont ok, j'ai qq adresses en reserve.
Hue - Hoi An : bus de jour (5 heures de trajet). 5-6 USD
Hoi An, petite ville typique mais on a vite fait le tour. Reputee pour ses vetements sur mesure, mais tu pourras trouver d'excellents tailleurs a
Nha Trang qui te feront la meme chose pour le meme prix.
Pour une "bonne bouffe a un prix tout a fait raisonnable", je peux t'envoyer les coordonnees de mon copain Trong, si tu dis que tu viens de ma part, tu seras encore mieux recu (je n'ai pas de com, c'est un tres bon copain, super cuistot, tres curieux de partager ses experiences culinaires avec les Occidentaux - si madame est interessee, il donne des cours de cuisine 10 USD pour un cours et on mange ce qu'on a prepare, ca motive a bien faire

).
Hoi An - Nha Trang : Bus de nuit egalement. Un peu "sport" quand je l'ai pris, on demarre en minivan et on est diriges vers l'exterieur de la ville. On se demandait si on allait se faire enlever, mais finalement le bus est arrive (en fait, c'est le meme que Hue -
Nha Trang -
Saigon). Tu peux booker ta place depuis ton hotel ou dans les nombreuses agences en ville. Prix : +/- 15 USD si mes souvenirs sont bons. Pour les compagnies, idem que plus haut, choisis bien.
Nha Trang : voir plus haut - tu peux me demander a peu pres tout, c'est "ma ville" donc je connais.
Nha Trang - Saigon : Bus de nuit - 12 USD. Vous arrivez le matin a Pham Ngu Lao (quartier des routards) et si votre vol est le soir, vous avez le temps de faire un tour dans la ville. Ensuite, taxi jusqu'a l'aeroport, Mai Linh est "sure" et le prix etait, il y a deux mois, de 100.000 VND pour la course. Normalement ils mettent le meter, mais il vaut toujours mieux avoir une idee avant de partir au cas ou.
Puis descente sur
HCMV et retour à la case départ Paname...

T'inquiete, tu reviendras une autre fois...
Cordialement,
Pat