Oui, il fait chaud, bien bien chaud sur le plateau central l'été.
Au fond de mon sac à dos, mon thermomètre médical est resté bloqué à 43°C lors de mes 2 voyages. Température sans doute dépassée à
Kashan et à
Yazd.
Données météo historiques détaillées par ville, année, mois, jour sur
www.tutiempo.net/en/Climate/Iran/IR.html
.
Mais je n'ai eu aucun problème à supporter cette chaleur, car :
- c'est une chaleur sèche, sans humidité.
- il y a souvent une légère brise (base du principe des badgirs, tours du vent assurant une climatisation naturelle).
- les fontaines sont disponibles abondamment dans toutes les villes (mais remplir vos bouteilles bien avant de consommer l'eau, car c'est de l'eau excessivement glacée). Offrir de l'eau est un fondement culturel du chiisme (cf. Kerbala) et nombre de commerçants disposent une fontaine réfrigérée sur le trottoir devant leur boutique.
Il m'a suffi de boire 3 à 4 l d'eau par jour. Aucun problème avec l'eau publique, pas besoin d'eau minérale.
Noter tout de même que la climatisation s'impose la nuit au bord du désert (
Kashan,
Yazd) et sera bienvenue à
Ispahan ou
Shiraz.
Par contre, la chaleur est plus difficile à supporter l'été à :
-
Téhéran, du fait de l'intense pollution.
- Bord de la Caspienne (Gilan), car forte humidité.
- Bord du Golfe Persique (il fait si chaud à Ahwaz que les grandes voies asphaltées sont réapplanies tous les matins).
Bons préparatifs et Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : en période de Ramadan, l'eau des fontaines est tiède car laissée au soleil sans être consommée ni sans doute réfrigérée. J'ai testé en août 2010 ;-)