Hello,
Je vais te répondre partiellement car la réponse à la première question n'appartient qu'à toi et tes envies. 10 jours c'est super court et à peine commenceras-tu à prendre tes repaires, qu'il faudra partir. Mais c'est toujours mieux que 0.
Pour la visite d'
Ayuthaya, tu peux le faire sans guide. En vue du nombre de personnes que vous êtes, vous avez intérêt à louer un tuk-tuk pour la journée et en plus ils font un peu guide. Le risque est qu'il ne vous enmènera pas forcément dans des endroits moins fréquenté.
Style pour voir ce genre de choses...
Toutes ces photos sont à max 15 min de motorbike de ce que j'appelle soi farang (là ou tous les touristes logent) qui est sur "l'île".
Avec un tuk-tuk, il ne t'enmènera pas pas forcément à la statue du roi Naresuan (2ème photo) sans rien lui demander. En lui montrant les endroits que tu veux voir sur une carte, il se peut qu'il t'y enmène. Idem pour les autres endroits sur les photos.
Sinon une connaissance anglaise devrait avoir à présent une agence restau quand tu descends du ferry

qui traverse la Chao Praya depuis la gare. Il connait super bien
Ayuthaya et pourrait vous aider (en englais).
J'ai eu la chance d'adorer cette ville et j'ai du y passer au total dans les 3 mois en 3 voyages. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Je parlais sanook dans un autre poste ou je disais que j'avais eu envie de me suicider en voyant les coyotee dans une boite de locaux (les farangs ne sont pas à
Ayuthaya pour nocer)... En voici une avant qu'elle s'arrose de bière...
Vous comprenez les envies de suicide ?

Et pour les mauvaises langues, c'est pas le genre de fille que tu touche... en tout cas pas quand elle bosse, après je ne sais pas, mais c'est pas le style. L'appareil photo à d'ailleurs faillil disparaitre à cause de l'énorme bodygard qui l'a attrappé. Et de voir un farang le demander de retour l'a tellement étonné qu'il me l'a rendu le gentil monsieur (qu'il était énorme !)
C'était l'anniversaire d'un pote thai... Une bonne soirée à chanter, déconner, danser et.... boire un peu

Bon, sorry de dévier, mais cette ville me plait tellement que j'aime bien en parler.
A+