Lolotte44 · 7 juin 2012 à 7:33 · Une photo 15 messages · 10 participants · 6 738 affichages | | | | 7 juin 2012 à 7:33 Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 1 de 15 · 6 597 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons visiter l'ouest de la suisse région neuchatel et Léman et pourquoi pas plus loin puis retour par le mont Blanc.
Nous partons de la loire atlantique et nous recherchons des informations sur les possibilités pour les nuités en suisse (hors campings); les sites incontournables.
merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour Genève, essentiellement :
ONU, place des Nations Jardin botanique, possibilité d'aller à pied au centre ville depuis là en longeant les parcs le long du lac
Centre ville, parking payant couvert du Mont-Blanc (entrée à droite au bout du pont du même nom) Jet d'eau, horloge fleurie, place du Molard (considérée comme le centre géographique de la ville), place Longemalle Rues marchandes alentours, Rue du Rhône, Rue du Marché, Rue de la Confédération, etc.
Vieille ville, Eglise Russe, Musée d'Art et d'histoire, Place du Bourg de Four, Cathédrale, Musée de la Réforme (passage souterrain entre Cathédrale et Musée de la Réforme avec vestiges), Hôtel de Ville, Arsenal, Musée Tavel (dans la plus vieille maison de la ville), Tour Baudet, descendre rue La Treille, Place Neuve, Jardin des Bastions avec Mur des Réformateurs, Grand Théâtre, Musée Rath
Près de la Gare, temple de Saint-Gervais et quelques maisons anciennes.
Si intéressés, grand marché aux puces mercredi et samedi autour de la Plaine de Plainpalais (av. du Mail, av. Henry Dunant), entre 9 h et 14 h, après, souvent, début de rangement des stands...
Accessible par le tram 12, Carouge, quartier d'origine sarde, pour y flâner, voir maisons typiques, boutiques, restaurants. pour le site des bus, trams : www.tpg.ch/fr/index.php
On peut envisager de dormir en France voisine car hôtels moins chers... par ex. Star Hôtel à Ferney Voltaire, à côté de la douane, (bus Y sauf erreur pour venir à Genève à environ 300 mètres de l'hôtel en changeant de bus à l'aéroport, à vérifier) sinon il y en a d'autres (Formule 1, etc)
Sinon, le long du lac, côté suisse, Coppet, Nyon, Rolle (s'il y a des enfants, parc du Signal de Bougy au dessus de Rolle), Morges, Lausanne, Montreux, Château de Chillon; côté français, Hermance en Suisse à la frontière, Yvoire, Thonon, Evian. Le tour du lac en voiture = env. 160 km me semble-t-il de mémoire. | | | Bonjour, Je rajouterais : Le site archéologique situé sous la cathédrale. Vestiges romains et du moyen-âge. Le quartier des Schtroumpfs à quelques minutes à pied de la gare en traversant le quartier des Grottes. Si vous aimez l'architecture. Philippe | | | Salut Lolotte,
A coté de la suisse et du canton de neuchatel, il y a la franche-comté. Région riche en nature. De belle cascade, de source d'eau, route du vin, et pas mal de chapelles, chateaux,... si tu as l'occase d'y passer quelques jours ou même quelques heures, n'hésite pas. | | | À: Haha25 · 8 juin 2012 à 21:04 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 5 de 15 · 6 432 affichages · Partager Salut Lolotte,
A coté de la suisse et du canton de neuchatel, il y a la franche-comté. Région riche en nature. De belle cascade, de source d'eau, route du vin, et pas mal de chapelles, chateaux,... si tu as l'occase d'y passer quelques jours ou même quelques heures, n'hésite pas.
merci pour l'info, nous passerons surement dans la région (que nous connaissons déjà) l'objectif cette année est la suisse et les alpes. | | | Bonjour,
Un coin qui me plaît particulièrement dans l'arc lémanique, c'est Montreux. Ensuite, pour revenir dans la direction de Genève, tu peux passé par la route des vignobles qui offe de jolies vues. Par ailleus, si tu souhaites visiter Genève sans y séjourner, tu peux t'arrêter à Nyon qui est une jolie petite ville au bord du lac. Attention en juillet il y a un festival de musique (le Paleo) qui attire beauoup de monde. | | | À: Swissesse · 9 juin 2012 à 12:54 · Modifié le 9 juin 2012 à 13:22 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 7 de 15 · 6 391 affichages · Partager En ce qui concerne le canton de Neuchâtel:
Ville: - Palais DuPeyrou (belle demeure, avec jardin à la française) - Quais, port - Centre-ville (plus grande zone piétonne d'Europe, proportionnellement au nombre d'habitants) - Fontaines, hôtel de ville, place Pury - Place Pury, place du Marché, passage des Corbets, rue des moulins - Château (visite guidée gratuite), collégiale, tour des prisons... soit la ville "haute" - Musée d'art et d'histoire ( www.mahn.ch ) : peinture, horlogerie, automates, histoire de la ville (elle a été prussienne, française, etc. !) - Salle Rousseau (puisque c'est l'année du tricentenaire de la naissance du philosophe), à la bibliothèque publique (attention: ouverte que le mercredi et samedi après-midi) - Jardin botanique (gratuit), Centre Dürrenmatt - Musée d'archéologie (à Hauterive): le plus grand musée d'archéologie du pays, et le beau du canton selon moi ( www.latenium.ch ) - Sur les hauteurs, hameau de Chaumont (accessible en funiculaire panoramique depuis le quartier de la Coudre, magnifique panorama sur les trois lacs et les Alpes) - Eglise rouge
Alentours proches : - Villages "viticoles" d'Auvernier, Boudry, Le Landeron... et le château de Valangin (Val-de-Ruz)
Un peu plus loin (à 15/20 minutes de voiture) - Villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle (inscrites au patrimoine mondiale de l'humanité pour leur urbanisme horloger). Préférer le col de la Vue des Alpes plutôt que les tunnels, pour le panorama sur les... Alpes (comme son nom l'indique !)
Un peu de nature : - Gorges de l'Areuse et Creux du Van (dans le Val-de-Travers, berceau mondial de l'absinthe) - Saut du Doubs (à la frontière avec la France) - Sentier du lac, gorges de la Poeta-Raisse, etc. !
Possibilité de faire du VTT, du cheval, de petits treks... et bien entendu de la plage (en ville, notamment), du bateau ( www.navig.ch ), du ski nautique, etc.
En ce qui concerne les hôtels, en ville de Neuchâtel je conseille en général l'Hôtel des Beaux-Arts... le meilleur au niveau qualité-prix. Sinon, parmi les autres hôtels à prix "accessibles", il y a l'Hôtel de l'Ecluse. Eviter l'hôtel Touring au lac en ce moment (chantier au rez-de-chaussée).
Chapitre restaurants, en ville de Neuchâtel: Bain des Dames (au bord du lac) ; le Cardinal... nombreux restaurants étrangers (le Paprika, indien, est le meilleur) Un peu à l'extérieur, mais au bord du lac: La Tène, le Pilotis (Cortaillod), L'Aparté (Colombier)
Quelques prospectus: Guide des hôtels : www.tomas.ch/...TDS00020010333794112 Guide touristique du canton : www.tomas.ch/...TDS00020010062022116 Neuchâtel à pied : www.tomas.ch/...TDS00020010205115889
Autour du lac (hors-canton) : Grandson, La Neuveville (lac de Bienne), Estavayer-le-lac...
Voila... n'hésitez pas si vous voulez de plus amples informations ! | | | À: Tdm09 · 9 juin 2012 à 15:26 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 8 de 15 · 6 366 affichages · Partager merci beaucoup pour les liens et les informations, je vais prendre le temps de les consulter. Nous sommes en camping car, existe -t il des parkings camping car dans la région ? ou doit - on aller obligatoirement en camping ? voyager vous en camping car ? a bientôt | | | À: Lolotte44 · 9 juin 2012 à 17:58 · Modifié le 9 juin 2012 à 18:25 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 9 de 15 · 6 358 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais voyagé en camping car, mais je sais que le stationnement des véhicules "habités" est très réglementé en Suisse. Renseignez-vous bien avant de venir, et surtout, éviter le stationnement "sauvage" !
Après une brève recherche je suis tombé sur ce site: www.airecampingcar.com/.../3684-Neuch%C3%A2tel
Apparemment il existe des "aires de service", souvent gratuites, un peu partout... La région de Neuchâtel semble bien fournie. En ville, il y en a une à la route des Falaises (quartier de Monruz, très moyen). Mais apparemment stationnement interdit (c'est surtout pour avoir de l'eau, faire les vidanges, etc.... je vais quand même me renseigner)
Du coup, préférez en effet les campings... les deux principaux du Littoral neuchâtelois se trouvent à la Tène et Colombier (sympathiques les deux). www.paradisplage.ch/ (minimum 17 francs suisses la nuit + taxes et supplément électricité et nombre de personnes) www.commune-la-tene.ch/.../499/5005/0/main.htm (23 francs suisses la nuit, avec électricité, raccordement d'eau et égout + supplément nombre de personnes)
Autres campings au Landeron, Lignières, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Les Brenets, Lignières, Fleurier, La Neuveville (canton de Berne).
Mais je vais me renseigner au sujet de ces aires de service (ça m'intéresse !).
Voila... et bon courage à la frontière. Les douaniers représentent assez mal notre pays... | | | Ouais, c'est très règlementé le stationnement des camping-cars. Le mieux, c'est de trouver un coin en forêt pour une nuit. Et de se déplacer pour le lendemain. Ca rigole pas en Suisse. Les dealers ne sont pas autant embêtés que les braves gens. | | | À: Tdm09 · 9 juin 2012 à 20:13 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 11 de 15 · 6 133 affichages · Partager En ce qui concerne le canton de Neuchâtel:
Ville: - Palais DuPeyrou (belle demeure, avec jardin à la française) - Quais, port - Centre-ville (plus grande zone piétonne d'Europe, proportionnellement au nombre d'habitants) - Fontaines, hôtel de ville, place Pury - Place Pury, place du Marché, passage des Corbets, rue des moulins - Château (visite guidée gratuite), collégiale, tour des prisons... soit la ville "haute" - Musée d'art et d'histoire ( www.mahn.ch ) : peinture, horlogerie, automates, histoire de la ville (elle a été prussienne, française, etc. !) - Salle Rousseau (puisque c'est l'année du tricentenaire de la naissance du philosophe), à la bibliothèque publique (attention: ouverte que le mercredi et samedi après-midi) - Jardin botanique (gratuit), Centre Dürrenmatt - Musée d'archéologie (à Hauterive): le plus grand musée d'archéologie du pays, et le beau du canton selon moi ( www.latenium.ch ) - Sur les hauteurs, hameau de Chaumont (accessible en funiculaire panoramique depuis le quartier de la Coudre, magnifique panorama sur les trois lacs et les Alpes) - Eglise rouge
Alentours proches : - Villages "viticoles" d'Auvernier, Boudry, Le Landeron... et le château de Valangin (Val-de-Ruz)
Un peu plus loin (à 15/20 minutes de voiture) - Villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle (inscrites au patrimoine mondiale de l'humanité pour leur urbanisme horloger). Préférer le col de la Vue des Alpes plutôt que les tunnels, pour le panorama sur les... Alpes (comme son nom l'indique !)
Un peu de nature : - Gorges de l'Areuse et Creux du Van (dans le Val-de-Travers, berceau mondial de l'absinthe) - Saut du Doubs (à la frontière avec la France) - Sentier du lac, gorges de la Poeta-Raisse, etc. !
Possibilité de faire du VTT, du cheval, de petits treks... et bien entendu de la plage (en ville, notamment), du bateau ( www.navig.ch ), du ski nautique, etc.
En ce qui concerne les hôtels, en ville de Neuchâtel je conseille en général l'Hôtel des Beaux-Arts... le meilleur au niveau qualité-prix. Sinon, parmi les autres hôtels à prix "accessibles", il y a l'Hôtel de l'Ecluse. Eviter l'hôtel Touring au lac en ce moment (chantier au rez-de-chaussée).
Chapitre restaurants, en ville de Neuchâtel: Bain des Dames (au bord du lac) ; le Cardinal... nombreux restaurants étrangers (le Paprika, indien, est le meilleur) Un peu à l'extérieur, mais au bord du lac: La Tène, le Pilotis (Cortaillod), L'Aparté (Colombier)
Quelques prospectus: Guide des hôtels : www.tomas.ch/...TDS00020010333794112 Guide touristique du canton : www.tomas.ch/...TDS00020010062022116 Neuchâtel à pied : www.tomas.ch/...TDS00020010205115889
Autour du lac (hors-canton) : Grandson, La Neuveville (lac de Bienne), Estavayer-le-lac...
Voila... n'hésitez pas si vous voulez de plus amples informations !
Très bien! 
J'habite vers Neuchatel, donc je connais tout ces endroits et j'aprouve! 
J'ajouterais: A visiter: Les musées de l'horolgerie ( Neuchatel, la chaux-de-fonds, le locle, le dernier étant très beau!!) Le creux du van, pour les bons marcheur! (magnifique cirque de roches sur 1km!) Les gorges de l'Areuse, entre Boudry et Noiraigue, superbe!!
restos: Le bleu caf, ambience jeune et décontracte! Le cerfs pour une bonne bierre! Le barKing pour un peut de musique
Hotel: Pour changer un peut, c'est l'hotel de L'aubier (centre ville ou à Montezillon), c'est un hotel Bio, avec les produits de leurs propre ferme!
A visiter dans les environs: La vieille ville du Landeron et d' Yverdon
Coté plage: La pointe du grain (surement possibilité de passer la nuit dans un CC) Hauterive/st-Blaise
Voilou! | | | À: Lolotte44 · 9 juin 2012 à 22:40 · Modifié le 9 juin 2012 à 23:25 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 12 de 15 · 6 121 affichages · Partager Bon, alors étant assez curieux de nature, j'ai fait un petit détour cet aprem, direction la route des Falaises !
Stationnement autorisé pendant 48h... piscines et lac à environ 200m... quartier calme... borne pour l'eau, branchement électrique... tout est gratuit.
J'ai également vu celui de Saint-Blaise (stationnement autorisé pendant 24h)... en apparence plus sympa (à côté du port du village, et plage à deux pas), mais probablement très bruyant (train juste à côté). Le prix serait d'environ 10 francs.
Dans les deux cas il s'agit de petits "parkings" goudronnés avec transports publics à 200m.
J'ai trouvé ce site: www.campingcar-infos.com/...ccib.php?pays=SUISSE il détaille les services proposés, avec parfois quelques photos. Apparemment, le canton de Neuchâtel est l'un des mieux fournis (cocorico !).
Encore une fois, je n'y connais absolument rien en camping, mais je trouve ces emplacements peu sympathiques (ambiance d'aire d'autoroute, et camping-cars assez "serrés")... mais ils ont le mérite d'exister et de rendre service dans un pays où l'hébergement est définitivement hors de prix. Donc profitez-en !
Edit: peut également vous être utile : www.cccsr.ch/...mping-car/en-suisse/ et www.cccsr.ch/des-aires-en-suisse/ (carte à jour) | | | J'habite le canton de Neuchâtel et je connais 3 places gratuites pour les camping cars: - La brévine : cela se trouve à 2 pas du lac des taillieres, il y a électricité, eau, eau usée et toilettes on peut rester 2 jours gratuits (coin idéal pour faire du VTT, Randonnée). - Monruz (quartier de la ville de Neuchâtel): il y a de l’électricité, mais l'eau n'était pas fonctionnel en Avril, pratique car pas trop loin du centre de Neuchatel (Il y a une petite plage à 5 minutes à pied en direction de neuchatel.
- St.Blaise (à la sortie de neuchatel en direction de Bienne): Belle emplacement avec électricité, eau, eau usée et Quasiment au bord du lac.
Sinon il n'y a pas trop de soucis de dormir à l'extérieur sur des belles places par exemple dans le val de ruz, chasseral.
N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignement. Il y a aussi le valais qui très beau avec pas mal de chose à voir.
Christian | | | Bonjour à tous,
Pour ma part, je voyage depuis peu en van. J'habite en franche comté donc la suisse, j'y vais régulièrement. Je fais du camping sauvage et j'ai jamais eu de problème (Aucune visite de personnes contre cette pratique ou police...). Par contre, je vais dans un champ d'une personne que je connais. Donc c'est pas si sauvage que celà. En Suisse, le camping car est très encadré, tous les camping sont équipés. J'ai un bouquin qui me signal quelques aires aménagées. Est-ce des aires de services gratuites? Je ne peux pas te renseigner mais je peux te donner des adresses si tu veux.
Bonne journée. | | | À: Haha25 · 19 juin 2012 à 10:58 Re: Visiter l'ouest de la Suisse, région Neuchatel et Léman mi-juillet Message 15 de 15 · 5 973 affichages · Partager Bonjour chers amis suisse,
Je compte partir 3 semaines en suisse en août, à 3 avec mon bébé d'un an. On a réservé un chalet à Jaun, à l'est de Gruyère, deux semaines. Pour la 3e semaine, on aimerait stationner autour de Sion. Vous ne connaissez pas quelqu'un aui pourrait nous louer un appart ou un chambre ? D'ailleurs, pratiquez vous le couchsurfing par hasard ? Si vous voulez, on a un appart juste à côté de Paris !
Bonne journée
Benoit | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |