Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Elcoprino · 26 avril 2019 à 12:27 · 3 photos 54 messages · 16 participants · 5 900 affichages | | | | 26 avril 2019 à 12:27 Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 4 317 affichages · Partager On n'a peut-être pas encore assez mis en garde les voyageurs étrangers qui aiment ramener des souvenirs gratuits de leurs vacances en Sardaigne. Outre les objets ayant trait à l'archéologie (même des fragments de poterie), il est désormais interdit de détenir du sable, des cailloux, des coquillages etc. Les contrôles sur les ports et dans les aéroports sont renforcés. Vous pouvez aussi avoir des ennuis si vous êtes surpris en train de ramasser sur les plages ou autres lieux. Il peut vous en coûter une amende allant de 500 à 3000 €. À bon entendeur... Contentez-vous plutôt de faire des photos. | | | À: Elcoprino · 26 avril 2019 à 13:12 · Modifié le 26 avr. 2019 à 13:50 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 4 305 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas qu'il puisse être légalement interdit en tant que tel aux voyageurs de détenir des souvenirs de ce type. Par contre il peut être interdit de les ramasser... Aux locaux comme aux autres.
Michel | | | À: Tatra · 26 avril 2019 à 14:39 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 4 277 affichages · Partager Je joins une capture d'écran du texte de loi. Image attachée: | | | À: Elcoprino · 26 avril 2019 à 15:07 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 4 272 affichages · Partager Oui, c'est bien gentil mais comment on prouve que le caillou détenu a bien été collecté en Sardaigne ? Rien n'interdit de voyager avec un caillou dans son sac. Il suffit de nier que l'objet concerné provienne de Sardaigne et y ait été collecté récemment ; ensuite il faut attendre qu'on vous prouve le contraire. 
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 0:00 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 4 229 affichages · Partager Ayant vu des photos de saisies, ce n'est évidemment pas pour un petit caillou qu'on se fait choper, en général. Encore faut-il que le caillou en question ne soit pas d'une roche typique de l'île. Un bon géologue est non seulement capable d'identifier une roche, mais aussi sa provenance. | | | À: Elcoprino · 28 avril 2019 à 7:01 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 4 221 affichages · Partager Bonjour,
Ayant vu des photos de saisies, ce n'est évidemment pas pour un petit caillou qu'on se fait choper, en général. Encore faut-il que le caillou en question ne soit pas d'une roche typique de l'île. Un bon géologue est non seulement capable d'identifier une roche, mais aussi sa provenance.
A vrai dire il manque à votre capture d'écran les éléments nécessaires à tout comprendre à ce sujet : loi de qui, de quoi ? Appliquée seulement en Sardaigne ? Difficile à concevoir. Je doute que les policiers soient de bons géologues, mais de toutes façons encore faut-il prouver que la pierre en question a été prélevée postérieurement à la promulgation de la loi, et par la personne qui la transporte.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 7:56 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 4 209 affichages · Partager Comme d'habitude vous jouer sur les mots, et je doute que les carabiniers ou policiers Sardes aient votre subtilitée | | | À: Magne2 · 28 avril 2019 à 8:01 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 4 208 affichages · Partager Comme d'habitude vous jouer sur les mots, et je doute que les carabiniers ou policiers Sardes aient votre subtilitée 
Bah, il fait ce qu'il veut, le carabinier sarde, mais si le voyageur ne reconnais pas avoir prélevé les pierres concernées, il ne va pas pouvoir grand chose...
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 9:48 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 198 affichages · Partager Si il va confisquer, et peut être coller une amende | | | À: Magne2 · 28 avril 2019 à 9:50 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 197 affichages · Partager Si il va confisquer, et peut être coller une amende 
Il n'en a pas le droit.
Michel | | | À: Magne2 · 28 avril 2019 à 10:00 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 194 affichages · Partager Si il va confisquer, et peut être coller une amende 
Bon, on explique un peu plus  .
D'abord, l'information initiale est lacunaire : une loi ? Où ? Quoi ? Quand ? Une loi peut être appliquée seulement en Sardaigne mais pas ailleurs ? J'en doute. Une loi ne peut pas être appliquée seulement à des touristes, ou des étrangers, la Sardaigne fait partie de Schengen, donc libre circulation des biens et des personnes etc... Présentée comme ça, un habitant de la Sardaigne qui aurait un caillou ramassé sur la plage chez lui serait passible d'une amende ; j'en doute un peu.  Tout cela est sur le principe pour le moins peu clair et approximatif.
Ensuite, une loi n'est pas faite pour être appliquée, mais pour pouvoir l'être ; donc elle sert, ou peut servir, pour réprimer des trafics, protéger des patrimoines ; ce qui est fort bien, mais ne consiste pas à harceler des voyageurs qui trimballent un éventuel caillou en souvenir.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 10:13 · Modifié le 28 avr. 2019 à 10:31 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 188 affichages · Partager c'est une loi sarde ; l' Italie n'est pas la France jacobine, les régions, même à statut ordinaire, peuvent légiférer, a fortiori la Sardaigne qui est une région autonome ; exemple de lois régionales pouvant interesser les touristes : le Latium interdit le pain et le couvert dans les restaurants ; la Toscane interdit d'interdire l'entrée des chiens dans les commerces et restaurants (sauf exceptions très encadrées). Pour ce qui est de la preuve qu'il s'agit de sable sarde, vous pouvez essayer devant un tribunal, le juge appréciera ; mais si vous n'êtes pas résident italien il faut commencer par payer l'amende cash comme les non résidents français verbalisés en France. | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 10:25 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 184 affichages · Partager Si il va confisquer, et peut être coller une amende 
Il va falloir que tu ailles leur expliquer...un peu plus.
soirmag.lesoir.be/...es-pilleurs-de-sable
Ces lois font boule de neige un peu partout. Elles ont pour but la dissuasion. 5 tonnes de sable saisies en 4 mois dans un seul aéroport, c'est une "ponction" dramatique pour le littoral. Les amendes sont infligées aux personnes prises en train de ramasser du sable sur la plage et au départ, à l'aéroport. | | | À: Mick013 · 28 avril 2019 à 10:26 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 181 affichages · Partager c'est une loi sarde ; l' Italie n'est pas la France jacobine, les régions, même à statut ordinaire, peuvent légiférer, a fortiori la Sardaigne qui est une région autonome ; exemple de lois régionales pouvant interesser les touristes : le Latium interdit le pain et le couvert dans les restaurants ; la Toscane interdit d'interdire l'entrée des chiens dans les commerces et restaurants (sauf exceptions très encadrées).
Fort bien pour la loi sarde. Reste que la loi sarde dit s'appliquer à tous en Sardaigne, Sardes inclus, et là je ne trouve pas le truc très réaliste. Et comment on prouve que le caillou est sarde ? 
Michel | | | À: Mariecurry · 28 avril 2019 à 10:32 · Modifié le 28 avr. 2019 à 10:55 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 177 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien compris que la loi en question avait une fonction dissuasive et qu'elle était de circonstance.  Qu'on sanctionne des gens pris sur le fait - d'ailleurs je crois que cela doit en premier lieu concerner les habitants de la Sardaigne eux-mêmes - je comprends bien. Par contre, dans les aéroports, il faudrait d'abord prouver la provenance de l'objet du délit ; et là on est dans l'intimidation, pas dans le droit. Mais je veux bien croire que ce soit pratiqué, bien sûr.
Ceci dit en France aussi c'est interdit de prélever du sable sur les plages ; mais cela vise les gens qui veulent faire des allées dans leur jardin, pas les touristes qui remplissent des tubes à essai. Il s'agit de l'article L321-8 du Code de l'environnement . Il est appliqué avec bon sens, c'est à dire qu'il réprime les prélèvements néfastes, sans être un motif pour inquiéter le touriste qui rapporte un petit souvenir minéral.
Michel
Si il va confisquer, et peut être coller une amende 
Il va falloir que tu ailles leur expliquer...un peu plus.
soirmag.lesoir.be/...es-pilleurs-de-sable
Ces lois font boule de neige un peu partout. Elles ont pour but la dissuasion. 5 tonnes de sable saisies en 4 mois dans un seul aéroport, c'est une "ponction" dramatique pour le littoral. Les amendes sont infligées aux personnes prises en train de ramasser du sable sur la plage et au départ, à l'aéroport. | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 10:59 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 166 affichages · Partager Par contre, dans les aéroports, il faudrait d'abord prouver la provenance de l'objet du délit ; et là on est dans l'intimidation, pas dans le droit.
Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, je me balade rarement avec une bouteille d'eau minérale remplie de 2 kilos de sable (le sable, ça foisonne et c'est lourd). D'autre part, l'information est suffisamment relayée pour que tout vacancier ne se retrouve pas avec sa bouteille de sable dans ses bagages. Après si tu joues et que tu perds, c'est ton problème il faut l'assumer. Faire un esclandre et vouloir qu'on fasse la preuve de l'origine de l'objet du délit serait idiot : une étude sédimentologique suffit pour déterminer l'origine du sable. | | | À: Mariecurry · 28 avril 2019 à 11:05 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 161 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi qu'une bouteille d'1,5 litre remplie de sable c'est beaucoup pour un souvenir. Il me semble quand même que les Sardes ne doivent pas être les derniers à s'être servis et se servir encore sur les plages, et que c'est un peu gonflé de contrarier des gens qui voudraient juste ramener un petit échantillon. Comme souvent, ce genre de loi ne fait vraiment peur qu'aux gens qui ne sont en réalités pas les vrais responsables d'une pratique qu'elle est supposée dissuader. C'est déplorable.
Michel
Par contre, dans les aéroports, il faudrait d'abord prouver la provenance de l'objet du délit ; et là on est dans l'intimidation, pas dans le droit.
Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, je me balade rarement avec une bouteille d'eau minérale remplie de 2 kilos de sable. D'autre part, l'information est suffisamment relayée pour que tout vacancier ne se retrouve pas avec sa bouteille de sable dans ses bagages. Après si tu joues et que tu perds, c'est ton problème il faut l'assumer. Faire un esclandre et vouloir qu'on fasse la preuve de l'origine de l'objet du délit serait idiot : une étude sédimentologique suffit pour déterminer l'origine du sable. | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 11:26 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 151 affichages · Partager Il est peut-être encore temps de te reconvertir avocat ? | | | À: Atila · 28 avril 2019 à 11:31 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 149 affichages · Partager Il est peut-être encore temps de te reconvertir avocat ?
Je me contente de décrypter une stratégie de communication et de replacer le message dans son contexte d'énonciation. Un métier que j'ai déjà fait, soit dit en passant ; pas besoin de reconversion.
Michel | | | À: Elcoprino · 28 avril 2019 à 11:34 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 147 affichages · Partager Il existe même une fameuse plage au nord de l'île où il est interdit de poser une serviette directement sur la plage. Le sable est si fin qu'il se colle partout et tu en ramènes un seau sans le vouloir. J'avoue tout. J'ai pas acheté la protection.  Je ne sais pas si c'est si efficace. Interdire la position couchée sera nettement plus imparable. Mais ça créerait du chômage chez les immigrés qui ont obtenu le marché, coco et nourriture restant aux mains des locaux... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |