|  |  |
 | | | | Romsizz · 13 avril 2012 à 11:12 · 15 photos 12 messages · 6 participants · 9 720 affichages | | | | 13 avril 2012 à 11:12 Message 1 de 12 · 9 540 affichages · Partager Bonjour,
Je suis au Mexique dans 10jours et je voulais inscrire ces trois sites dans mon parcours. Je fais une boucle Cancun- Cancun (Yucantan --> Palenque --> Cancun) Dans cette boucle, je voulais savoir si il n'était pas redondant de faire Palenque (site + dodo El Panchan), Calakmul (idem + dodo jungle) et Tikal au Guatemala. Sachant que Tikal me rajoute 2 jours dans mon parcours.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance | | | À: Romsizz · 13 avril 2012 à 17:56 Message 2 de 12 · 9 488 affichages · Partager Salut pour Calakmul c'est un site plus difficile à atteindre... je ne peux pas dire combien ça coûterait parce que j'avais commencé à pied puis les gardiens de l'INEH locale m'ont emmené au site. Mais je crois que ça coûte assez cher par ses propres moyens. C'est un site assez isolé, il est à plus de 30 km de la route principale qui part de Fransisco Escarcega.
On peut sans passer, Tikal et Palenque sont des sites plus intéressants. Ceci dit à la différence des deux précédents, la végétation autour de Calakmul est différente. | | | À: Romsizz · 13 avril 2012 à 19:25 Message 3 de 12 · 9 446 affichages · Partager Vous cherchez la difficulté ou l'originalité ! si vous êtes intéressé par les sites mayas, en boucle cancun- cancun, palenque est très à l'ouest ! Je vous conseille ceci : longer la côte plein sud pour voir au passage tulum (1h suffit) puis aller à mérida. Ensuite kobah (1h suffit car c'est le long de la route !) puis le beau site d' uxmal.Ensuite le site le plus vaste, chichen itza.Ensuite vers florès au guatemala pour tikal mais attention AUX DISTANCES ! si vous allez à palenque, c'est 2 jours et demi au moins (après, il vous faut bien revenir vers l'est !) rien que pour ce site Je m'excuse, mais ne pas visiter uxmal et chichen itza quand on va au yucatan, c'est absurde | | | bonjour,
vous n'avez pas compris mon message qui était uniquement ciblé sur ces 3 sites. je visite évidemment le reste du Yucatan et les sites incontournables mais je n'allais pas remettre tout mon parcours.
je voulais juste savoir parmi ces trois sites, si je devais en choisir deux seulement. Sachant que pour les 3, ca me tentait de bien de passer la nuit dans la jungle et qu'on peut le faire sur ces trois sites Maya. Avoir un avis quoi :-) | | | À: Romsizz · 13 avril 2012 à 22:29 Message 5 de 12 · 9 439 affichages · Partager je voulais juste savoir parmi ces trois sites, si je devais en choisir deux seulement. Sachant que pour les 3, ca me tentait de bien de passer la nuit dans la jungle et qu'on peut le faire sur ces trois sites Maya. Avoir un avis quoi :-)
apparemment mon message n'a pas été lu correctement.
Aller à Calakmul ça risque de coûter cher il faut payer pour une excursion parce que le site n'est pas du tout touristique. Il est à l'écart de tout. A Palenque on ne peut pas dormir "dans la jungle", le site est à côté de zones agricoles et de la ville du même nom.
Reste Tikal, il y a un camping et un hôtel le " Tikal Inn" mais il est onéreux. Tikal permet de belles ballades à travers les ruines mayas. A ce propos très peu de gens savent qu'il y a un mirador à Tikal au bout de la piste d'atterrissage au bout d'un sentier qui s'appelle Felipe Caoba. Il faut marcher 20 minutes sur un sentier bordé de broussaille et un panneau indique "mirador". En grimpant en haut on voit les 2 temples de la Grande Place le Temple I et II (celui du Masque et du Serpent) se faire face ; | | | À: Romsizz · 14 avril 2012 à 6:40 Message 6 de 12 · 9 427 affichages · Partager ok, mes excuses.Maintenant, comme cela fait un certain temps que je n'y suis pas retourné, je ne sais pas quel est l'état ACTUEL des routes : vous renseigner BIEN.Je vous décris 3 sites : Palenque :au contact de la montagne et de la plaine.D'un côté, certains temples ont l'air sur le point d'être engloutis par la jungle et de l'autre côté, c'est dégagé vers la plaine côtière.Peut-on coucher dans le site :hum ! Tikal :tout dans la "jungle", dans un grand parc avec sentiers (heureusement !) : c'est plus grandiose, plus romantique et plus casse-gueule pour grimper ! Coba, pyramide seule dans le yucatan mexicain :se voit bien de la route ;15mn de marche pour y accéder dans la jungle :très romantique à moins qu'on aie aménagé l'accès Donc, palenque et tikal sont superbes mais aurez-vous le temps de tout voir ? ci-jointes quelques photos pour vous aider à choisir 1 à 5 palenque 6 escalier (si, si!) à chichen itza 7 coba 8-9 petit musée de tikal 10 à 14 tikal Images attachées: | | | Merci pour vos messages. Tikal est le site que m'attire le plus mais cela va me prendre 2jours sans courir, + une nuit vers Palenque au retour du Guatemala. | | | À: Romsizz · 14 avril 2012 à 11:50 Message 8 de 12 · 9 419 affichages · Partager Bonjour Romain
Allez, je jette un pavé dans la mare !... Le parcours est bien fait, j'espère juste que vous y consacrez du temps, au vu des distances. Juste un regret, vous passez à Palenque sans descendre jusque : San cristobal de las casas. Il faut faire des choix me direz vous, mais ce village m'a semblé vraiment typique du Mexique profond, peuplés des indiens de la montagne. La route de Palenque à San cristobal (prévoir 4 à 5 heures) est très jolie, avec des arrêts mythiques à Aqua azul et miso hal (site incontournables). A ne pas manquer le marché de San juan de chamula tout à coté. Un peu moins de sites archéologiques mais plus de vie. Mais ça n'est que mon avis.... Bruno. | | | Bjr
Nous partons 17jours donc je pense que ca devrait aller. Pour SCLC, oui on hesite mais ca rajoute tellement de km A/R. On verra sur place mais merci pour l'info :-) | | | À: Romsizz · 14 avril 2012 à 12:10 Message 10 de 12 · 9 414 affichages · Partager Effectivement, ça te rajoute des kms mais je pense que le village en vaut la peine et te permets de découvrir les chiapas. De toute façon, je pense que 17 semaines ne seraient pas de trop pour découvrir ce pays.... Bon voyage à toi, j'y retournerais pour ma part un jour ! | | | À: Romsizz · 14 avril 2012 à 15:38 Message 11 de 12 · 9 165 affichages · Partager Salut Romain,
Tu as bien raison d'avoir mis Palenque au menu ! Tu sais sûrement que seule une infime partie de Palenque est dégagée, la majeure partie étant toujours ensevelie dans la jungle. Surtout ne te prive pas de prendre un guide pour aller faire un tour dans la jungle et voir les ruines qui s'effondrent au fil tu temps sous la pression des racines, c'est tout simplement grandiose.
Ma photo ci-dessous n'est pas très nette, c'est une image d'un film que j'ai fait dans la jungle de Palenque en 2009 (derrière les ruines dégagées), avec mon banal camescope qui fait 2 kgs ; ah quand même ?
La ballade dure 2 heures environ. Il faut de bonnes chaussures, la jungle est très humide, chaude, pesante, et il y a plein de moustiques ! Mais quand on aime... | | | À: Romsizz · 15 avril 2012 à 10:35 Message 12 de 12 · 9 144 affichages · Partager En site original et complètement délaissé des touristes, il y a Mayapan également. Je me suis retrouvée seule au milieu de ses ruines et observer la nature environnante au sommet de la pyramide, c'est tout simplement génial! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 592 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |