Neuski · 20 février 2010 à 7:32 20 messages · 11 participants · 6 940 affichages | | | | 20 février 2010 à 7:32 Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 1 de 20 · 6 796 affichages · Partager Salut,
Nous sommes actuellement au Cambodge et nous voulons passer à Kampot, un ou deux jours, avant de rejoindre le Vietnam. Nous souhaiterions visiter des plantations de poivriers, est-ce simple? Ya-t-il des endroits ou l'on à accès aux champs et pourquoi pas des visites guidées? Sinon, suffit-il de louer une mobylette et de se balader et s'arreter lorsqu'on en voit? en voit-on facilement et de partout?
Nous comptons également acheter du poivre, en grosse quantité, avez-vous une idée des tarifs pratiqués et de ce qu'on peut considérer comme un bon prix? Car si je me réfère aux prix des sites internet, je ne risque pas d'en acheter plus de 30g... Comment avoir la certitude d'acheter de la qualité, ou est-ce le mieux?
Merci d'avance ! | | | À: Neuski · 20 février 2010 à 9:26 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 2 de 20 · 6 760 affichages · Partager ha le meilleur poivre au monde... oui il suffit de se balader un peut.. pour les prix voir sur place car cela dépend de l'offre et la demande.. | | | À: Thuan · 20 février 2010 à 10:03 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 3 de 20 · 6 693 affichages · Partager à titre indicatif, j'ai acheté 500 g il y a 15 jours (poivre noir) à 7 $ dans la première plantation rencontrée Il s'agit donc probablement d'un prix plafond. 
Si tu veux accéder aux plantations sans te casser les pieds à chercher, demande à n'importe quel motodop ou tuk tuk de Kampot ou de Kep (Ou contente toi de t'approcher de lui à moins de 10 mètres, il viendra te le proposer de lui même  ) | | | À: Neuski · 20 février 2010 à 20:29 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 5 de 20 · 6 641 affichages · Partager a kampot, en effet tous les chauffeurs sont prets a t'emmener decouvrir le poivre. les marais salants et les environs sont tres chouettes aussi. c'est une ville que j'aime bien, tres tranquille. comme dans un autre post tu parles de sihanoukville, pour t'eviter d'ouvrir un autre post sur le theme : "comment aller de sihanoukville a kampot ", je t'indique qu'il n'y a pas de lignes regulieres des grosses compagnies de bus, mais des mini bus qui relient les deux villes et c'est pas tres bon marché par rapport a d'autres lignes. mais la aussi, a verifier car tout evolue tres vite. kampot -kep, c'est plus pres et plus facile, bus, moto... | | | à titre indicatif, j'ai acheté 500 g il y a 15 jours (poivre noir) à 7 $ dans la première plantation rencontrée Il s'agit donc probablement d'un prix plafond
Effectivement ce prix est élevé. Un beau poivre se négocie généralement 7 à 8 USD le kilosur les marchés. A consommer très vite au retour ou à distribuer aux amis car ne se conserve que très peu de temps lorsqu'il est frais.Mais quelle saveur! | | | merci beaucoup pour ces réponses rapide et efficace! Au moins maintenant j'ai un ordre d'idée de prix auquel négocier plus ou moins le poivre.
Qu'entends-tu par consommer rapidement? quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois?
Frais il n'a pas du tout le même aspect et la même saveur que sec non? je ne savais même pas qu'on en trouvait du frais, ça se cuisine pareil ? | | | À: Neuski · 21 février 2010 à 9:29 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 8 de 20 · 6 602 affichages · Partager Salut ! Oui c'est facile, il suffit de louer une mobylette, c'est dans la direction de Kep une petite route sur la gauche me semble-t-il, mais on te fournira une carte avec la location de la mob. Il y a une petite échoppe et l'on te proposera de visiter le champ de poivrier. Ceci dit le champ en lui même ne présente pas beaucoup d'intérêt... J'ai acheté à cet endroit l'été dernier 1 dollar les 100 grammes, aux dires de connaisseurs il est très bon. Fili | | | À: Maddy01 · 21 février 2010 à 11:06 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 9 de 20 · 6 586 affichages · Partager A consommer très vite au retour ou à distribuer aux amis car ne se conserve que très peu de temps lorsqu'il est frais.Mais quelle saveur!
Très bonne idée pour les amis !
Pour conserver le poivre vert en grappe à votre retour :
Le mettre en grappe dans des bocaux, faire bouillir de l'eau avec un peu de sel...puis recouvrir les grappes avec et fermer le bocal. Trois ans sans problème de conservation.
Pour conserver le poivre séché :
A votre arrivée le faire revenir dans une poele, lorsque une bonne odeur se dégage (c'est rapide) le retirer de la poele, puis le moudre et le stocker . | | | Tout d'abord une information générale concernant le poivre noir, blanc ou vert: Le poivre noir est récolté avant maturité et mis à sécher immédiatement. Le poivre blanc, lui, est extrait de la graine mûre. Après trempage, les baies sont débarrassées de leurs péricarpes. Le goût est plus fin que celui du poivre noir. Le poivre vert est obtenu avec les graines récoltées vertes et conservées en saumure. C'est le plus parfumé de tous les poivres. Une mignonette est constituée de poivre noir ou blanc grossièrement concassé.
A mon avis, il n'est absolument pas nécessaire de faire revenir le poivre noir pour le conserver. J'ai acheté un kg de poivre noir de Kampot sur le marché à 5$ il y a une année, et je l'utilise toujours et son goût n'est absolument pas altéré. Bien sûr, il doit être conservé au sec, dans un récipient fermé hermétiquement et à l'abri de la lumière.
Le poivre noir de Kampot est paraît-il le plus parfumé et le meilleur au monde. | | | À: Clavdia · 21 février 2010 à 12:16 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 11 de 20 · 6 400 affichages · Partager A mon avis, il n'est absolument pas nécessaire de faire revenir le poivre noir pour le conserver.
Je suis d'accord avec toi. j'ai donné une technique qu'utilisent les khmers, peut être pour éviter une humidité résiduelle...
Il parait que compte tenu d'une relative faiblesse de la production, beaucoup du poivre dit de Kampot, viens des plantations vietnamiennes voisines de la région de ha tien. Pour la différence, je l'ignore..Toujours est il que le marché est en cours de régulation via des coopératives et une appellation géographique, ainsi que la naissance d'une fillière.
PS: Pour ceux qui ne vont pas à Kampot, possibilité d'acheter sur les marchés de PNH :10 usd/kg (le noir), le vert, je ne sais pas. | | | merci beaucoup beaucoup, ça c'est de l'information rapide et précise! Je suis un grand amateur de poivre et j'ai quelques amis qui le sont également, c'est pourquoi je suis vraiment intéressé de voir des plantations et de ramener une bonne quantité afin d'en offrir un maximum ;) Pour le poivre vert je pense que ça risque quand même d'être chaud car on reste encore un mois après au vietnam et chine donc dans le sac à dos pendant un mois ça risque peut-être de mal vieillir... Mais je me contenterais très bien déjà d'un ou deux kilo de noir et blanc ;) | | | À: Neuski · 21 février 2010 à 13:17 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 13 de 20 · 6 389 affichages · Partager YES, tu peux oublier le poivre vert...mais bonne cure sur Place !
Si tu as envie d'une île ou tu peux loger dans les arbres...Fais moi signe ! | | | en fouillant dans mes papiers, j'ai retrouvé un petit prospectus sur le poivre de Kampot et en particulier sur une adresse d'une plantation de poivre appelée FarmLinkPhum Somrong, Khum Chumkriel Kampotqui semble être dirigée par des Hollandais
sur leur site, le poivre est vendu 8$ les 100gr. !!! j'espère seulement que la plus grande partie de cet argent revient bien aux producteurs ! | | | À: Neuski · 22 février 2010 à 9:38 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 15 de 20 · 6 331 affichages · Partager Mieux vaut acheter directement sur la plantation (ou à la coopérative). Sur le marché, il y a plus de doute sur la réelle provenance du poivre. Le poivre seché est trié selon le type (noir, blanc, rouge plus rare) et selon la qualité (calibre, aspect). Tu paies donc cher cette qualité et ce tri. Mais ça en vaut la peine. | | | À: Clavdia · 22 février 2010 à 11:35 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 16 de 20 · 6 292 affichages · Partager Merci clavdia d'avoir parlé de Farmlink...Il suffit de taper sur google: Farmlink pour arriver sur un très beau site.
Ne pas se priver !  Je comprends pas la modé qui laisse des pubs et sucre des infos... | | | Comment se fait-il que la réponse de Farmlink ait été effacée ? Ce n'était qu'une réponse parfaitement plausible et simple, justement lorsque des forumeurs demandent où visiter des plantations de poivre... Franchement je ne comprends pas ! | | | À: Neuski · 26 février 2010 à 14:35 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 18 de 20 · 6 225 affichages · Partager bonjour, la visite des poivrières n'est pas aisée car ces champs sont difficilement identifiables de la route. le plus simple est de passer par le responsable de la guest-house sur Kampot. Sur le bord des routes et dans les marchés, à moins de connaitre, ce sont (surtout pour les touristes) des mélanges avec du poivre vietnamien. La meilleure qualité sera trouvée directement dans l'exploitation. Je ne me souviens plus des prix. Un peu de négociation sera peut-etre nécessaire (comme pour tout au Cambodge). | | | À: Viga59 · 2 mars 2010 à 11:47 Re: Visiter des plantations de poivriers à Kampot au Cambodge? Message 19 de 20 · 6 186 affichages · Partager salut à tous!
Alors on reviens de notre petit périple à la recherche des poivriers...
Ce fut difficile...
On a loué une mob à notre guest house de Kampot. On est parti en direction de Kep, et effectivement il faut bifurquer à gauche avant d'arriver à Kep. Là le long de la route, des petits chemins partent, et après deux/trois bonnes heures de recherche, sur des chemins à la limite du pratiquable, au milieu des serpents, on a fini par tomber sur une toute petit exploitation. On a pu visiter les poivriers, ainsi que d'autres arbres fruitiers, et acheter du poivre sur place. Pour info, le noir était vendu 8$ le kilo et le blanc 12$ le kilo. On a négocié le blanc à 10$ le kilo, sans difficulté et je pense donc qu'on aurait pu négocié encore plus, mais rien ne sert de négocié à outrance selon moi tant que le prix nous convient, l'important étant que tout le monde soit content ;) Ce prix nous convenant, et la famille étant tellement sympathique et toute heureuse de nous voir (je pense qu'ils ne doivent pas croiser beaucoup de touriste à cet endroit, car pas un mot d'anglais et vraiment perdu dans la montagne), ils nous ont offert des fruits etc... Les grains étaient très beaux, assez régulier, et très parfumés! On a vraiment eu du mal à trouver, mais ce fut très agréable au final car on a profité du paysage magnifique, et de la gentillesse des cambodgiens qui faisaient tout pour nous aider et nous indiquer la route, ils étaient mort de rire en nous voyant perdu au milieu de nul part sur des petits chemins avec notre moto au bord du K.O...
Quand au poivre vert, on en a mangé pas mal depuis qu'on est là, pour aromatiser des crevettes, du boeufs, du poulets, du crabe... et c'est un délice!
Voilou pour notre petite expérience ;) | | | Mais quelle saveur!
Je confirme j'ai du poivre de Kampot et ils accompagnent mes viandes la plupart du temps. Irremplaçable | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |