La route passait dans des coins magnifiques (cela n'a pas du changer en 16 ans...).
La route principale qui va d'Udaipur en direction de
Jodhpur est en (gigantesque) chantier. On transforme l'ancienne route nationale en "autoroute" en rabottant collines et montagnes ! Ca va être super, on va pouvoir tracer à au moins 60km/h de moyenne ! Super, plus de virages, plus de villages à traverser, ah ! le progrès !
Par contre la petite route qui s'échappe de la nationale vers le nord et
Ranakpur reste un des plus beaux trajets routier de mon dernier voyage en
Inde (cf in
Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde : Udaipur A/R bus 45Rs
Ranakpur 3h30).
Ranakpur s'approche de manière diamétralement opposée à
Mount Abu. On descend vers
Ranakpur par une route en lacets sur une dizaine de km (meilleure vue sur la gauche) alors que pour joindre
Mount Abu il faut gravir une route de montagne toute aussi spectaculaire (meilleure vue sur la droite).
Ranakpur ou
Mount Abu ?
J'étais assez d'accord avec un couple de
San Francisco pour dire que les temples Jaïns de
Mount Abu étaient plus "raffinés" du point de vue sculptures (une véritable dentelles) que celui de
Ranakpur qui lui par contre se présente comme une pièce (j'allais dire comme une "grosse pièce montée" ou "gros gateau de mariage" mais ce n'est pas péjoratif, j'adore ce petit côté kitch des Jaïns et surtout la manière assez naïve et un peu triste qu'ils ont de représenter Ganesh) unique dans son écrin de nature. Mais pour s'en faire une meilleure idée il suffit de visiter les deux sites.
Partez d'Udaipur le matin et aller y en bus et faites une étape soit à
Ranakpur soit à Kumbalgarh (que je n'ai pas visité - ce sera pour un prochain voyage) et vous serez le lendemain soir à
Jodhpur.