Visiter une région de l'Australie en 2 semaines? Aurelie28 · 8 janvier 2017 à 10:34 34 messages · 7 participants · 1 253 affichages | | | | 8 janvier 2017 à 10:34 Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple très contraint en termes de congés (mon compagnon n'a pas la possibilité avant pas mal d'années de partir 3 semaines ou plus à la suite en voyage) et avons 2 bonnes semaines prédéfinies sur la 2e partie d'avril 2017 pour organiser un voyage. Nous cherchons une destination lointaine/dépaysante/qui fait rêver (et avons un peu épuisé les USA / le Japon) et sans risque sanitaire (cela retire pas mal de pays asiatiques).
Nous nous sommes penchés sur l'idée de l' Australie. En regardant les vols pour Sydney ou Melbourne, nous avons vu qu'il y avait des billets dans les 1200€ même par Air France. Cela ferait arriver un samedi matin (en partant un jeudi soir) et repartir deux semaines plus tard pour arriver le lundi dans la journée à Paris.
Nous avons vu que les départs en Australie étaient le plus souvent pour 3 à 6 semaines et en sommes conscients. Est-ce que 14-15 jours sur place peuvent permettre de voir des choses, quitte à retourner là-bas un jour voir la suite ? Est-ce obligatoirement avec des vols internes ? Avez-vous des préconisations ? Nous ne craignons pas un voyage un peu fatigant mais ne voulons pas nous obstiner si le projet ne tient pas la route.
Nous en sommes au stade défrichage.
Merci beaucoup !
Bon week-end | | | À: Aurelie28 · 8 janvier 2017 à 11:23 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager Bonjour,
Je découvre qu'Air France desservirait l' Australie ?
La période d'Avril implique de voyager au Nord du pays et y rester car en bas, au sud, il commence à faire moins bien. Sur deux semaines, je pense qu'il vaut mieux que, si vous découvrez le pays, vous commenciez par une région au sens large et vous y cantonniez. Vous verrez la suite plus tard pour découvrir d'autres coins.
Brisbane me semble être un bon point de chute pour les plaisirs du bord de mer, la ville n'étant pas particulièrement intéressante. Il y a, alentours, de quoi vous occuper.
Je considère cependant que, eu égard au temps de voyage, vous devriez reconsidérer votre approche du Japon, et, en avril, regarder du côté du Kyushu.
J'en suis rentré début décembre et, connaissant assez bien l'île de Honshu, du nord au sud, avec une mention spéciale pour le Tohoku, j'ai trouvé le Kyushu magnifique. Nous y sommes restés deux semaines. (vol Nice/ Frankfurt/ Osaka/Kagoshima pour €600 A/R par personne).
Je connais bien l' Australie pour des raisons familiales mais pense que pour deux semaines cela me paraît "un peu loin" pour voir des plages, ou des paysages, les villes, hormis peut être Sydney, ne valent pas grand chose. | | | À: Eze · 8 janvier 2017 à 12:17 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Bonjour Eze,
Merci de cette réponse :-)
Vous avez raison : c'est par Air France mais opéré par une autre compagnie.
Nous avons regardé aussi le prix des billets et le temps de trajet pour Perth (pour remonter le long de la côte, mon compagnon a trouvé par exemple un itinéraire de 10 jours, nous aurions 5 jours en plus à occuper). Cela fait malgré tout 3h de trajet de moins que d'aller sur la côté Est. En comptant l'escale, cela fait 21h à l'aller comme au retour. Ça ne paraît pas si délirant par rapport au trajet pour le Japon (nous y sommes allés il y a seulement 3 ans et ne sommes pas attirés par un nouveau voyage là-bas avant longtemps. Nous étudions aussi la Corée du Sud même si la nourriture ne m'attire vraiment pas ;-)) par exemple.
Vous avez visité toutes les régions d' Australie ?
Bon week-end !! | | | À: Aurelie28 · 8 janvier 2017 à 19:13 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager Hello Aurélie,
C'est surtout le temps qu'on passe dans l'avion pour aller là-bas qui est tellement long qu'on a envie de rester longtemps sur place pour "amortir" cet effort. Mais c'est vrai qu'au niveau prix, il n'y a pas tant d'écart que ça avec l'Ouest américain... Alors en Australie, il y a aussi le souci des saisons. Si vous partez l'été prochain par exemple, ce sera l'hiver là-bas. Et donc on ne visite pas les mêmes coins en hiver qu'en été à cause du froid certes mais surtout à cause de la saison des pluies. En 2 semaines, on peut effectivement se concocter un itinéraire en prenant des vols intérieurs et un vol international en multidestinations. Du genre: J1, J2, J3, J4: SydneyJ5: vol intérieur vers Uluru, visite J6: Uluru + Monts Olgas J7: Kings Canyon J8: retour Uluru et vol vers DarwinJ9 à J15 : Visite du Top end : Kakadu, Litchfield, Nitmiluk, Darwin etc... et retour au bercail de Darwinou bien ne rester qu'au nord ouest et faire un tour dans le Top End et les Kimberleys (jusqu'à Purnululu par exemple).
Bien sûr, il y a aussi toute la partie Nord-Est ( Cairns...) mais là je ne connais pas. Toutes les destinations citées détaillées là lors de notre périple en juillet/août 2012 si ça t'intéresse: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ | | | À: Orionide · 8 janvier 2017 à 21:17 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci de cette réponse encourageante :-)
Je vais regarder tout cela de plus près. Nous partirions sur la 3e moitié du mois d'avril. Seule la destination reste à caler ;-)
Cet après-midi, nous avions regardé s'il existait un itinéraire sympa sans vol interne mais c'est probablement dommage de se cantonner à l'Ouest par exemple :
Dans découverte de la ville : itinéraire 3 jours à Perth (voiture) www.australia.com/.../wa-3days-perth.html
Dans découverte des Aborigènes : itinéraire 8 jours à partir de Perth : Perth, Dunsborough, augusta, Pemberton, Albany, Esperance, Kalgoorlie, Merredin, Perth (7 jours hors Perth) www.australia.com/...ches-goldfields.html
Dans "Partez en voiture en Australie" : itinéraire 10 jours en voiture Perth – Geraldton – Carnarvon – Exmouth – Coral Bay – Monkey Mia – Shark Bay – Kalbarri - Perthwww.australia.com/...ian-ocean-drive.html
Nous regardons tout ça en tout cas !
Bonne soirée | | | À: Aurelie28 · 8 janvier 2017 à 21:40 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Attention quand même à ces itinéraires. Je connais bien le 3ème pour l'avoir emprunté "one way" d' Exmouth à Perth et on a mis 9 jours pour le faire... sans traîner. Là, ils le font en AR en 10 jours  , à mon avis c'est trop de voiture. Je pense qu'il vaudrait mieux faire un aller simple avec abandon du véhicule si les frais ne montent pas trop. Surtout qu'une fois à Exmouth, vous n'êtes pas loin du Karijini qui est la perle de la côte ouest: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...uperbe-k... | | | À: Orionide · 8 janvier 2017 à 22:11 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager C'est bon à savoir pour les 9 jours ! Peut-être devrions-nous creuser du côté de la côte Ouest en allongeant la durée de l'itinéraire conseillé... Il est vrai qu'entre un voyage à l'arrivée et au départ de Perth (21h depuis la France) et un voyage en direction de la côte Est + différents vols internes, la charge (fatigue, etc.) n'est pas la même. Nous avons de quoi cogiter !
Jolies photos de Karijini :-) Nous avons vu que cela faisait 8h35 de route aller depuis Coral bay et 1200 kms A:R : c'est vrai que c'est non négligeable !
Il semblerait que l'aller-retour de l'itinéraire de l'office du tourisme sur dix jours fasse 2800 kms. Je ne sais pas comment est la route en Australie mais c'est le nombre de kms que l'on fait en 12 jours lors de nos voyages aux USA en roulant bien. www.australiascoralcoast.com/...y-ultimate-road...
Vous avez choisi le camping pour les avantages qu'offre cet hébergement ? Habituellement, nous sommes plutôt hôtels, même simples ;-) Ma nature anxieuse est rassurée à l'hôtel :p
Vous qui avez vu beaucoup de l' Australie, vous pensez que c'est une vraie belle expérience de ne faire que l'Ouest et de revenir plus tard visiter la suite ?
Merci encore !
Bonne fin de soirée :-) | | | À: Aurelie28 · 8 janvier 2017 à 22:38 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Disons qu'il faut faire attention au kilométrage "sur le papier" et celui qu'on fait en vrai sur place. A Exmouth par exemple, on y loge mais le parc du Cape Range n'est pas juste à côté de la ville, il faut rouler environ 35 km pour y aller. Quand on a fait ce voyage, on a roulé 12 000 km en 7 semaines avec des jours quasiment sans rouler et donc des fois des journées entières de route. Là, dans le 3ème itinéraire, c'est un peu ce qu'ils proposent au départ où ils font rouler 2 jours plein pot pour aller dans le nord. Je trouve ça trop sur seulement 10 jours et en plus ces 2 journées seront consécutives 
Vous avez choisi le camping pour les avantages qu'offre cet hébergement ?
Oui, la souplesse de ce mode d'hébergement et son coût très faible par rapport aux hôtels. Avantage en Australie: les cuisines toutes équipées aux campings (absentes aux USA)
Vous qui avez vu beaucoup de l' Australie, vous pensez que c'est une vraie belle expérience de ne faire que l'Ouest et de revenir plus tard visiter la suite ?
Oui, c'est comme aux USA finalement, en peu de temps il vaut mieux se concentrer sur une zone géographique précise plutôt qu'essayer de voir NYC + le Yellowstone + Bryce + la Californie etc... Bon, j'image un peu le truc car je sais que tu connais | | | À: Orionide · 8 janvier 2017 à 22:49 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Il faut qu'on regarde vraiment de près cet itinéraire... C'est vrai que 2 jours de route en arrivant sur place, ça peut faire chargé ;-) Tes retours sont en tout cas encourageants :-)
La 1re fois que je suis allée dans l'Ouest américain, je n'avais que 12 jours car mes deux compagnes de voyage ne pouvaient pas faire plus. Tout le monde ne cessait de nous demander pourquoi nous n'allions pas à San Francisco : qu'il faut faire des choix ;-) Ça avait quand même été fabuleux et je suis retournée dans l'Ouest 7 ans plus tard ;-) Je vois donc de quoi tu parles en effet !
Bon, en tout cas, pour ce projet 2017, nous allons continuer à nous documenter et lire :-) Merci de tous ces retours. | | | À: Aurelie28 · 9 janvier 2017 à 8:52 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager Bonjour, Les campings (Holiday Parks) australiens sont la plupart du temps équipés de "cabins" qui sont des mobilhomes. Il y a différents niveaux de confort (avec ou sans salle de bains/cuisine). Autre solution pratique en itinérant : les motels. L'avantage par rapport aux hôtels, c'est que vous pouvez faire votre propre cuisine (ou réchauffer des plats tout prêts...) soit en autonome, soit en utilisant les services communs toujours très bien équipés. Cela permet de varier un peu par rapport aux repas au restaurant. | | | À: Sheepie · 9 janvier 2017 à 14:05 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager Bonjour, Merci Sheepie ! Vous avez aussi visité ce coin d' Australie ? (Je vous que vous êtes de Troyes, j'y suis née ;-)) Bonne journée | | | À: Aurelie28 · 9 janvier 2017 à 16:22 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Vas voir mon blog: deux grosses semaines en Australie. Sauf que c'etait en janvier.... | | | À: Aurelie28 · 9 janvier 2017 à 19:46 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager Bonsoir, Non, je n'ai pas visité le Nord (pour l'instant...), seulement Sydney et les alentours de Melbourne en été austral (novembre et janvier). J'ai aussi visité la Tasmanie en décembre/janvier, c'est une île/état vraiment sympa mais je ne la conseillerais pas pour avril! | | | À: Aurelie28 · 10 janvier 2017 à 8:15 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Bonjour, Je découvre votre message un peu tard. En 2014 nous étions partis avec AF mais le vol était opéré par China Southern, via Canton, pourquoi ne pas le dire, ce fut un TB rapport qualité prix (nous avons repris cette compagnie en 2016 pour aller au Yunnan, TB encore)! Mais ils n'assuraient pas le retour depuis Adelaïde, alors nous sommes revenus par un aller simple avec Air Asia en faisant le retour par KL. IMbattable comme prix. D'où mon message/vols : trouver à l'avance une promo pour Kuala Lumpur, (faire un stop si on a du temps), puis enchaîner avec des allers simples Air Asia : on s'en sort pour entre 750 et 800€ au total au départ de Paris! Bon à savoir pour une autre fois. Nous faisons un peu la même chose cette année avec une promo pour Singapour (mais un peu plus cher que KL).
Bon. Pour votre projet sur 2 semaines, d'abord ne craignez pas les vols internes qui vous font gagner du temps : avec Jetstar par exemple ce n'est pas cher et c'est tres sérieux.
Deuxième quinzaine d'avril vous pouvez envisager un choix entre : Sydney (incontournable pour moi)- le Centre Rouge (4 jours, faisable en avril, chaleur supportable, paysages et magnifiques randos)- PERTH (paysages, randos et baignade)- Melbourne et la great Ocean Road (paysages...). Bien sûr, PAS TOUT! Faire un choix là dedans. Mais je vois que vous avez déjà ciblé PERTH. Donc le choix devient : 10 jours du côté de PERTH, ou pas, et...? Ou alors j'ai lu un peu vite?
(Attention pour Darwin à la fin de la Wet Season des pistes et des parcs seront sûrement encore fermées, certains ouvrent en juin.)
À bientôt, | | | À: Aurelie28 · 10 janvier 2017 à 8:52 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à votre question, prétendre connaître toutes les régions d' Australie, surtout en y allant chaque année régulièrement depuis longtemps, serait prétentieux...
Le moins que je puisse dire c'est que je connais bien le pays et sais que nombre de visiteurs se contentent de "survoler" certaines zones en disant "j'y suis allé" comme si l'on cochait une destination à chaque fois.
Si je peux me permettre, en deux semaines, allez à fond dans un coin du pays et visitez le en prenant le temps nécessaire. En avril, la zone sud du continent est encore fréquentable, même si le temps est moins bien qu'en janvier, et offre beaucoup d'endroits à voir et à apprécier même si le temps n'est pas celui de Brisbane.
Par contre, passer deux semaines dans la région de Perth ne me semble pas une bonne idée. Sydney, Melbourne, Brisbane, oui, plus au nord aussi. | | | À: Aurelie28 · 10 janvier 2017 à 9:20 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Rebonjour Aurélie,
J'ai relu cette discussion de façon détaillée... et je pense à la réflexion que si vous ne voulez pas vous disperser, le choix d'un circuit au départ de Perth est une excellente idée car très complet, vous auriez à la fois des paysages époustouflants avec des randos superbes et de belles baignades + snorkelling. J'y ai le nez dessus car ce sera une partie de notre voyage d'octobre. Et pour vous c'est encore la bonne saison (automne) en principe.
Je suis tout à fait d'accord avec Orionide (une fois encore), 10 jours c'est chaud! J'avais regardé ces circuits tout prêts. j'ai étudié une boucle Perth- Perth. De façon pratique : il faut "monter" jusqu'à Coral Bay- Exmouth- Karijini NP.
Concrètement cela donne à minima : Perth 1n Parc Yanchep (animaux)- Désert des Pinnacles/ 1 nuit à Cervantes Kalbarri NP (1n?) un peu de randonnée Monkey Mia (1n?) pour les dauphins- Beaucoup de route jusqu'ici mais on ne peut pas éviter! Coral Bay (2n) pour la baignade Exmouth (1 ou 2n?)pour la baignade Karijini NP 2n pour la randonnée
Retour vers Perth : 2 n. Krikri m'avait conseillé de rentrer par l'intérieur (pas beau mais plus rapide), par la Great Northern HWY (n° 95), mais on va sans doute essayer d'éviter la boucle, et arriver depuis Broome.
Vous pouvez ensuite rester autour de Perth et compléter : Fremantle, Rottnest Island, ou un peu du sud... Vous reviendrez découvrir d'autres régions une autre fois!
J'ai étudié aussi la question de faire un one Way Perth Exmouth en avion, pas de pb pour avoir un vol, mais se pose alors le pb de trouver une voiture en One Way, les loueurs sont peu présents à Exmouth ou alors pénalisent (et il faudrait un SUV pour certains endroits comme Karijini). Bref, pas facile. Pour avoir un 4x4 c'est pire.
A suivre... Bonne réflexion, Cordialement, | | | À: Eze · 14 janvier 2017 à 11:22 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 738 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous de vos messages. Ce qui nous semble quasi acquis est que nous souhaitons nous concentrer sur une région - sans vol interne pour ne pas rajouter d'avion - et reviendrons plus tard voir d'autres lieux ;-) Nous avons encore un petit doute du coup sur l'Ouest et Perth. Pour certains d'entre vous, cela vaut le coup. Pour d'autres, c'est dommage. Dans tous les cas, les recherches ne sont pas perdues et serviront un jour :-) Nous allons donc creuser encore pour voir si, pour avril, une partie de l'Est ou des villes vers le Sud seraient à privilégier. Nous avons trouvé une chouette carte pour la météo : www.bom.gov.au/...&period=apr#maps Avoir une bonne 20aine de degrés l'après-midi serait bien agréable... Il va nous falloir nous poser un peu sur les guides et arrêter de rêver dans tous les sens ;-) Les circuits de l'office du tourisme ont tous l'air mieux les uns que les autres. www.australia.com/.../rainforest-way.html Bon début de week-end et à bientôt ! :-) | | | À: Aurelie28 · 14 janvier 2017 à 15:39 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager Allez sur Sydney pour quatre nuits et le reste dans la région de Brisbane ou plus haut. | | | À: Aurelie28 · 14 janvier 2017 à 19:49 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Bonjour Aurélie, Merci pour cette carte, qui est super! J'enregistre le site.
À part ça, il faudrait que tu trouves un itinéraire qui t'apporte un peu de variété dans les paysages et les centres d'intérêt. Et qui soit quand même un peu typique de l' Australie! Et puis cela va dépendre de vos goûts...
Bonne réflexion, Patou | | | À: Eze · 15 janvier 2017 à 11:12 Re: Visiter une région de l' Australie en 2 semaines? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Salut,
Par contre, passer deux semaines dans la région de Perth ne me semble pas une bonne idée.
Juste par curiosité et aussi pour éclairer l'initiatrice de cette discussion, pourrais-tu développer ? En quoi n'est-ce pas une bonne idée ? Par alentours de Perth j'entends la côte Ouest entre Perth et Exmouth. 
Merci d'avance. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |