OrSiouxsie · 2 octobre 2010 à 11:17 16 messages · 4 participants · 2 624 affichages | | | | 2 octobre 2010 à 11:17 Visiter la République Dominicaine depuis Les Terranas + nature, randonnée, plongée... Message 1 de 16 · 2 574 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons un voyage en République Dominicaine en décembre d'une durée de une à deux semaines. Tout d'abord, est-ce une bonne saison pour visiter la République Dominicaine ?
Par ailleurs, est-ce possible de visiter le pays (parcs naturels, etc) depuis un seul point de chute ? Ou est-ce impossible d'aller à l'autre bout du pays en une journée (en voiture de location ou transports en commun) ? Nous avons la possibilité d'avoir une location sur la côte Nord à proximité de Las Terranas et de la page Coson. Cette région de la République Dominicaine est-elle sympa ? Qu'y a-t-il à voir et à faire à proximité ? Est-ce assez "sauvage" ou plutôt hyper-touristique ? Lorsqu'on a une location, est-ce facile/pratique de s'approvisionner dans cette région ?
Merci d'avance pour vos réponses. Par ailleurs, toute info sur la République Dominicaine (plutôt nature, plongée et rando) m'intéresse ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Oui, cette période est une bonne saison. Traverser le pays du Nord au Sud via l'unique autoroute (de St Domingue vers Las Terrenas) : oui c'est possible, sauf que si vous souhaitez visiter des parcs naturels, ce n'est pas à St Domingue qu'il faut aller, y'a pas. A noter que la visite du quartier colonial de St Domingue est intéressante. En revanche, traverser le pays d'Est en Ouest, là non. Par exemple, pour faire Las Terrenas vers Baharona ou Montecristi, il faut la journée pour faire l'aller. De Coson à Las Terrenas, c'est déjà 20 mn. J'ai joint à ma réponse un fichier PDF (voir en page 4 le "Diagrama des distancias"), et pour calculer le temps de trajet, compter sur une vitesse de 60km/h maximum si vous êtes sur route, si piste compter 15-20 km/h. A ce sujet, il est impératif, si vous voulez bouger et voir des coins sauvages de louer un 4x4. Quant à la région de votre location vers Coson, c'est relativement sauvage, les plages sont belles et on est très (très très) loin des complexes touristiques comme il y a à Punta Cana et un peu vers le Sud Est du pays. Maintenant, si vous n'avez qu'une semaine, la zone choisie suffit amplement. Voici les visites à faire dans les environs : - Parc Nacional Haïtises -1 journée - Cascade El Limon (à cheval, c'est très sympa) - 1 matinée - Les plages de la presqu'île de Samana (El Valle, Rincon, Las Balleras, Bonita...) - Celles en allant vers l'Ouest (vers Rio San Juan) - Faire le marché à SamanaMais si vous avez 2 semaines, le mieux est d'avoir 1 ou 2 autres points de chute. Je vous suggère le Sud Ouest, très très sauvage ( Lago Enriquillo, parc nacional Jaragua : Laguna Oviedo, Las Aguilas, Isla Beata, Cabo Rojo...) pour 3 à 5 jours sur place et également le centre du pays vers Jarabacoa pour 2 à 3 jours sur place. Le dernier endroit cité vous permettra de faire du canyoning et/ou du rafting, de la rando (en altitude, donc des températures agréables). Question plongée (je parle de snorkeling), ce n'est pas, à mon avis, l'endroit pour. Certes, on est quand même dans les Caraïbes, mais pas beaucoup de spots et pas grand chose à voir. Concernant l'appro, nous étions à l'hôtel, on a donc toujours mangé au resto et on a trouvé des endroits sympas, bons et à des prix abordables (10€ max/personne le midi pour entrée+plat+boissons et parfois dessert). Voilà. Si besoin d'autres infos, n'hésitez pas. | | | Hola!
Décember est un bon mois pour venir séjourner en RD. Il ne pleut pas intensivement mais l'eau de la plage et le soir devient plus frais que d'habiture dû au changement de saison  .
Si c'est ta première fois en RD, venir en vacances du côté Las Terrenas et Samaná est très intéressant comme séjour. Il y a bien du tourisme là-bas et une communauté européenne installée dans les villages et aux alentours  .
Tu auras l'occasion de visiter les belles plages de Las Terrenas et Coson, cascade du Limón et aussi les plages de Samaná (Playa Rincón à ne pas rater).
Si ton séjour sera finalement de 2 semaines, tu peux envisager de passer l'une des semaines du côté sud-ouest de la RD où le tourisme est presque inéxistant  .
Salut et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pablo | | | Merci beaucoup pour tous ces détails !
J'attends de voir si nous partons 1 ou 2 semaines et si nous aurons la possibilité d'avoir d'autres points de chute. Où me conseillerez-vous de séjourner dans le Sud-Ouest (la région qui m'attire initialement le plus en RD) ? À quelles conditions les parcs nationaux sont-ils accessibles ? Peut-on y partir seuls en randonnée (avec cartes) ? Faut-il s'acquitter d'un droit d'entrée ?
J'aurai une autre question, Lézardbleu : vous parlez de randonnées à cheval à la cascade El Limon, cela signifie-t-il que l'on risque de croiser beaucoup de chevaux ? (sur ce site ou ailleurs en République Dominicaine) Je n'ai absolument rien contre les chevaux, juste une allergie...
Enfin, me conseillez-vous un guide en particulier pour la RD (Lonely Planet, Routard...) ?
Encore merci. | | | De rien, je t'en prie  .
Je t'enverrai en privé l'adresse d'un petit hôtel situé dans le village Los Patos qui est au centre du sud-ouest de la RD on peut dire.
Si tu cherches passer quelques jours dans une belle région sans presque aucune signe du tourisme étranger, le sud-ouest doit être ton choix  .
Côté Parc Nationaux, tous sont accessibles par contre je ne vois pas comment cela peut se passer si tu ne comptes pas avec une voiture privée que tu pourras louer ou en excursion organisée.
Avec les bus locaux entre les villages pas de souci mais pour aller aux parc nationaux, si tu es à pied tu seras obligée de demander du stop pour aller au point final.
Oui, il faut payer une petite somme pour entrer aux parcs mais je ne pense pas que cela soit plus de EUR 3.
Première fois que j'entends pour cette alergie envers les chevaux et pourtant ce sont des animaux très nobles  . Pour la cascade du Limón il y a de chevaux qui sont offerts pour faire le trajet donc si tu fais le chemin à pied, il est posible que tu croiseras d'autres visiteurs qui le feront avec ces animaux.
Les deux guides sont bien mais il est vrai que le routard est plus connue.
Salut,
Pablo | | | Merci de ces précisions. Je pense que nous louerons plutôt une voiture.
Première fois que j'entends pour cette alergie envers les chevaux et pourtant ce sont des animaux très nobles  . Pour la cascade du Limón il y a de chevaux qui sont offerts pour faire le trajet donc si tu fais le chemin à pied, il est posible que tu croiseras d'autres visiteurs qui le feront avec ces animaux.
Ce n'est pas une question de noblesse... Chevaux/ânes/poneys/dromadaires/chameaux c'est pareil à ce niveau... C'est une allergie assez rare mais radicale et pour laquelle il n'existe aucun traitement ou désensibilisation. Les masques anti-pollution ou grippe A sont mon seul recours (faible mais mieux que rien) quand je fréquente des chemins où passent des chevaux notamment... | | | Suuper! Avec une voiture, ça ira mieux  !! Tiens en compte juste de rouler durant la journée et si c'est la nuit, faire très attention au volant  .
Ouais bien sûr. Je rigolais pour les chevaux mais il est vrai qu'elle est assez rare cet allergie. Si tu envisages de faire la visite de la cascade, tu devras faire très attention car elle est bien fréquentée en chevaux par les touristes  .
Salut,
Pablo | | | Je lis sur le site du ministère des affaires étrangères français qu'il est fortement conseillé de louer une voiture avec chauffeur notamment à cause des franchises d'assurance très élevées et à cause de policiers peu scrupuleux... ( source ) Que me conseillez-vous ?
Par ailleurs, y a-t-il des vaccinations/traitements que vous nous conseillerez ? Toujours sur le même site, ils parlent de présence de paludisme et dengue... (certains d'entre nous ont une "peau à moustiques" où les crèmes anti-moustiques ont peu d'effet contre les piqures)
Merci. | | | Message pour Lézardbleu. Bonjour, j'ai lu vos différentes réponses et je suis intéressée par votre expérience en RD. En effet, nous souhaitons mon ami et moi partir 3 ou 4 semaines sur place à cheval sur nov. dec, en vol sec. Nous avons établi un petit planning et j'aimerai bien avoir votre avis. Par ailleurs, qu'en est il de l'ambiance après le séisme d' Haiti ? Y a t il des répercussions importantes sur le pays et ses habitants ? Donc au programme : Genève / San Domingo : 4 ou 5 nuits pour visiter la ville classée. Las Terranas : 8 nuits pour rayonner (Guide du Routard, + petites agences) Le Centre : ?? plusieurs nuits à Santiago ou Puerto Plata (bus ?), agences ? Hotels ?? Le Sud Ouest : Barahona, 5/6 nuits (La cote, Malpesse, Baie de Las Aguilas, Cachote, lac Enriquillo, etc...guide du routard, agences ??) Faut il bloquer les hôtels à l'avance par Internet à part celui de San Domingo ? Merci sincèrement par avance !! Balinias
ps : nous sommes allés l'année dernière un mois en Corée du Sud sans accompagnement et tout s'est fort bien passé, pays magique malgré une com. difficile ! | | | Concernant la location de voiture, en s'adressant aux loueurs internationaux et en faisant jouer la concurrence, vous verrez que ce n'est pas plus cher qu'ailleurs, mais il faut bien regarder. Pour un 4x4, j'ai eu des propositions du simple au plus du double, au final, j'ai loué un 4x4 (Suzuki Grand Vitara) pour 14 jours à 685 € tout inclus (Assurance RC et tous risques avec remboursement de la franchise y compris en cas de bris de glace et dommages sur les pneus, Kilométrage illimité, Mise à disposition à l'aéroport, Taxes locales).
Pareil, on m'avait prévenue au sujet des policiers un peu zélés qui cherchent à arrondir leur fin de mois, dans les faits nous n'en avons pas rencontré et n'avons été témoins d'aucune scène de ce genre malgré les 2600 km parcourus. Et ce ne serait pas rendre hommage à la gentillesse des Dominicains, toujours prêts à vous aider ou vous guider lorsque vous êtes perdus en route.
Pour le côté sanitaire, nous avions pris un traitement anti palud (attention à bien le suivre avant+pendant+après le séjour) + vaccin contre l'hépatite A. C'est ce que notre médecin nous a conseillé compte tenu du fait que nous allions résidé pour partie dans le sud ouest et notre envie de découvrir la cuisine locale et familiale. Sur place, nous portions un bracelet anti moustiques que nous avons vite abandonné car inutile (pour mémoire, période de voyage en mars) et nous consommions que des boissons embouteillées (lavage de dents avec de l'eau en bouteille aussi). | | | Bonjour Balinias,
Tout d'abord, ce n'est que l'excursion à la Cascade El Limon que nous avons fait à cheval, tout le reste on l'a fait en 4x4 (c'est franchement moins écolo...).
Au sujet du séisme d' Haïti (- de 2 mois avant notre arrivée en Rep Dom), nous n'avons pas ressenti de choses particulières, même lorsque nous sommes allés à Pedernales. Comme souvent, nous sommes partis avec 1 valise de vêtements et d'articles scolaires que nous avions l'intention de remettre à une association qui vient en aide aux Dominicains démunis, chose que nous avons faite, mais sur place, l'association nous a déclaré qu'elle triait les dons et les remettait en fonction des besoins soit à des Dominicains soit à des Haïtiens.
Mon avis sur votre programme : - Visiter la ville de SD, en fait sa partie coloniale (rues + 3 musées + églises), ne prend pas plus d'une journée à pieds. On peut compter 2 jours max max si vraiment on veut faire tous les musées et prendre plus de temps. - 8 nuits à Las Terrenas c'est très bien, vous aurez le temps de quasi tout faire et voir de la presqu'île de Samana, ne ratez pas Haïtises. - 5/6 nuits dans le Sud Ouest, c'est très bien aussi (regardez le site suivant httpecotour-repdom.com) - quant au centre et au nord, je ne connais ni Santiago, ni Puerto Plata. Nous avons fait le choix de Jarabacoa pour ses paysages de montagnes et activités sportives (canyo et rando).
J'avais réservé les hôtels d'avance, d'abord parce que nous étions en période haute et aussi par sérénité.
A votre disposition si vous souhaitez plus d'infos. | | | Bonjour Lezard bleu, Tout d'abord merci pour votre réponse rapide ! Lorsque je disais "à cheval sur", j'utilisais une expression de chez nous pour dire "sur novembre et décembre" !!!  A propos de véhicule, d'ailleurs, est il vraiment conseillé et indispensable de louer une voiture (ou 4x4) pour visiter le pays ? Les petits agences locales ne proposent elles pas des randos organisées pour visiter les sites incontournables? Et pour les plus grands trajets, je pense qu'il y a des bus ? Certes c'est peut etre compliqué....mais cela fait un certain budget.... (50 Euros par jour je pense). Concernant le temps dans la Capitale, nous aimons prendre notre temps, trainer et faire des photos...... Mais peut être suffit il de 3 semaines pour voir le pays ? Merci encore ! Bali-Nias | | | Hola!
Si tu as le pognon pour payer quelqu'un qui s'occupera du volant pendant ton séjour, pas de problème  !!
Je pense qu'en prenant les précautions nécessaires, pas besoin de faire cela.
Il me semble que pour le dengue, il n'existe pas une vaccination ou traitement  . Pour le paludisme tu peux le faire si tu veux mais normalement ces virus se présentent plus dans le quartier pauvres du pays où il y a peu d'hygiène  .
Salut,
Pablo | | | Louer un véhicule n'est pas forcément un impératif. Effectivement, les agences touristiques locales viennent chercher leurs clients directement à leur hôtel. Et pour les trajets de transfert, on peut effectivement prendre le bus. En faisant le choix de louer un 4x4, nous étions en totale indépendance, au rythme et aux horaires voulus, avec, il faut le noter un plus grand confort, nous disposions d'un coffre contenant nos affaires (snorkelling, chaussures de marche au cas où), nos bagages les jours de transfert (bien utile pour visiter les villages sans avoir à tout prendre avec soi), et d'une glacière nous autorisant à nous perdre dans des endroits éloignés de toute civilisation avec une certaine autonomie vitale (chose qu'avec le bus on ne peut pas faire)... Bref, c'est surtout le choix de la liberté malgré un budget à consacrer.
Nous, nous avons fait un séjour avec 14 nuits sur place, comme suit : - 2 nuits à SD - 5 à Las Terrenas- 2 à Jarabacoa- 3 à Baharona - 2 à BayahibeNotre bilan sur cette durée : Très positif, mais c'est vrai qu'avec 3 semaines, on aurait ajouté la visite de la région Nord ( Puerto Plata, Monte Cristi via Santiago) et augmenté la durée de séjour à Baharona. | | | Merci pour ces détails !!
@ balinias : Vous ne verrez pas de conséquences du séisme haïtien de janvier dernier en République Dominicaine (mis à part des réfugiés haïtiens). Le séisme s'est en quelque sorte "arrêté à la frontière" (au niveau géologique) car même si la faille Enriquillo Plantain Garden à l'origine du séisme se prolonge en RD dans la vallée d'Enriquillo, c'est uniquement dans la partie orientale (en Haïti donc) qu'a eu lieu le séisme.
@ Lézardbleu : Vous parlez de "période haute"... Décembre (plutôt sur Noël que le jour de l'an) en est une je suppose ? Il faut mieux réserver tous les hébergements et la location de véhicule avant selon vous ? Si vous avez utilisé un guide (papier) lors de votre voyage, c'était lequel ? | | | Oui, décembre fait partie de la haute saison. Il est donc préférable de retenir vos hébergements et de faire pareil pour votre location de véhicule. Pour ce dernier, cela permet de bien étudier les différentes offres commerciales et de bien lire les contrats proposés à tête reposée (ce qui est difficile à faire à l'aéroport après plusieurs heures de vol, surtout quand on ne maîtrise pas l'espagnol, car même à Las Américas qui est un aéroport international, les employés des loueurs de voiture d'enseigne internationale ne parlent pas tous l'anglais). Pour la préparation du voyage, j'ai majoritairement utilisé internet et les forums, et accessoirement le guide du routard (qui mériterait, à mon sens, d'être réactualisé plus fréquemment). | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |