Azteca1951 · 15 mai 2010 à 5:57 8 messages · 3 participants · 1 168 affichages | | | | 15 mai 2010 à 5:57 · Modifié le 15 mai 2010 à 6:14 Visiter le Salar d' Uyuni par le Sud? ( Bolivie) Message 1 de 8 · 1 165 affichages · Partager Bonjour,
Je projetais de "faire" le Salar d' Uyuni et le Sud Lipez en arrivant par le nord comme on le fait en general. Deux amies viennet de me suggerer de le faire en arrivant du sud a partir de Tupiza. Elles ont pris le bus de nuit Potosi- Tupiza. Il est vrai quand meme qu'elles venaient du Chili alors que je moi je me trouve a Arequipa.
Il faudrait donc que je descende jusqu'a Tacna, puis Arica...et ensuite...gagner Potosi pour aller ensuit a Tupiza ? Ca semble un grand detour pour arriver presque au meme, si ce n'est que je croiserais les touristes au lieu de les suivre, ce que ces amis ont prefere.
Cela ferait aussi pas mal de bus en plus, des passages de frontieres, un changement de devises (de plus le Chili est cher, non ?) et pas mal de temps bien sur, meme si seulemnt deux jours...etc
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
PS : j'ai ete surpris en lisant le message-compte rendu du membre qui revient du Salar... L'avez-vous lu ? | | | Perso, je suis passé par Tupiza et j'ai bien aimé.
Plus cher, mais nombreux avantages : moins de 4x4 dans ce sens, compagnies plus sérieuses, cadre initial de Tupiza, meilleurs horaires pour la plupart des sites, final avec le Salar... Principale limite, le solfatare est moins impressionnant l'après-midi.
Le cadre naturel est extraordinaire, même un peu extraterrestre.
Mais l'expérience dépend aussi du chauffeur, de la cuisinière... et des autres passagers. Pour ma part, j'ai eu de la chance, car même en les voyant au préalable, je n'aurai su les "évaluer". Reste les recommandations par bouche-à-oreille.
Pour ma part, je suis passé par Valle Hermoso, mais surtout avec comme chauffeur Javier CHOQUEDONAIRE, assisté de sa femme Corina.
Ancien chauffeur de taxi, donc expérimenté, à la conduite très prudente (il est vrai qu'il était avec sa femme et leur nouveau-né), mais efficace (souvent les premiers arrivés, par ex. pour l'île Incahuasi). A réussi la plupart du temps à éviter la masse des autres 4x4, préservant ainsi le côté sauvage de cette superbe région. Réparations préventives, donc aucun arrêt inutile ni temps perdu. Mais compréhension réduite de l'anglais, et nada pour le français.
Plutôt que de passer par Tacna / Arica, pourquoi ne pas descendre par Puno -> Copacabana, Isla del Sol, La Paz, Sucre, Potosi, Tupiza, circuit, Uyuni, La Paz, puis revenir sur le Pérou en visitant Tiwanaku au passage.
Fabrice
P.S. : en-sus de l'appareil photo, prends tes précautions pour les batteries, parce que le froid les décharge plus vite, et parce que l'électricité n'est pas garantie dans la région. Et quand il y en a, elle est souvent contingentée. | | | Merci infiniment.
Ta reponse me conforte dans l'idee de faire le voyage dans le sens sud.nord, c'est indeniable. In plus il semble que tu as eu beaucoup de chance avec tes compagnons, le chauffeur et la cuisiere. C'est toujours a mes yeux un critere tres important. Peut-on les demander ? Pour ma part je pourrais attendre je ne serai pas presse.
En effet, j'ai une petite ou une grande nouvelle c'est selon...  Dans la mesure ou je me trouve a Arequipa, l'aller et le retour se serqaint sans doute effectues en pasant tous deux par Puno. Alors, finalement comme j'envisage un vrai tour de la Bolivie l'an prochain, j'irai alors au Salar, bien sur en eveillant a ce que ce soit la meilleure periode. Et pour finir mais dans l'autre sens je ferai la route que tu indiques.
Merci infiniment.
PS : pour le cas ou je n'aurai pas eu la possbilite de charger la batterie, je vais sans doute en prendre une seconde pour etre a l'abri du besoin. | | | Javier n'a pas d'email et je n'ai pas son n° de téléphone. Pas sûr d'ailleurs qu'il ait un téléphone mobile dans cette région très peu couverte.
Javier doit pouvoir être contacté via Valle Hermoso, un hôtel de Tupiza proposant le circuit du Sud-Lipez. Je soupconne Valle Hermoso de recourrir à des indépendants, à la différence de Tupiza Tours possédant ses propres 4x4. Mais je n'ai pas eu à m'en plaindre grâce à Javier.
En haute saison, il risque d'être tous les jours en circuit. Ainsi, il repartait dès le lendemain après m'avoir raccompagné à Tupiza (car je repartais vers le NOA en Argentine, achevant une boucle commencée à Buenos Aires, via Iguazu et l'Est de la Bolivie).
Si tu as le temps, pourquoi ne pas prévoir aussi une escalade de volcans, par ex. Uturuncu, Licancabur... La principale contrainte, c'est de trouver d'autres voyageurs intéressés pour réduire le coût. La seule agence à avoir réellement écouter ma demande était Grano de Oro. J'aurai volontiers patienter 1 jour à Tupiza, d'autant qu'il y a de belles balades aux alentours. Mais les autres voyageurs n'avaient pas encore confirmer 36 h avant le départ, et me semblaient donc très aléatoires.
A défaut, j'ai profité de l'option proposée par Javier de substituer la montée au mirador du Tunupa (au-dessus du Salar de Uyuni) à la visite du cimetière des trains.
A noter que l'escapade à San Pedro de Atacama (évoquée dans une autre discussion) est une bonne idée, mais je doute qu'une agence l'inclue aisément à un package standard. Concerne plutôt un groupe pouvant affréter son propre équipage.
A ta disposition pour plus d'infos.
Fabrice
P.S. : effectivement, pour l'appareil photo, j'ai toujours 1 jeu de batteries et 1 jeu de piles. Ce qui m'a permis de faire face à toutes les situations. | | | Bonsoir,
Peux tu me dire quand tu as fais ton voyage et quel prix tu as payé pour le salar et le sud lipez. Le retour vers Tupiza était compris dans ta visite ou l'as tu demandé.
J'ai fait une demande via internet de tarif auprès de plusieurs agences et on m'annocé 5400 bolivianos pour 4 et 76$ pour le retour Uyni Tupiza (je loue une voiture pour mon voyage de 4 semaines, donc je pars de tupiza en laisant la voiture et je reviens à Tupiza pour continuer mon périple)
Merci pour ta réponse | | | Bonsoir,
Tour du Lipez effectué à partir de Tupiza du 2 au 5 août 2009.
TO : Valle Hermoso chauffeur / guide : Javier CHOQUEDONAIRE cuisinière : Corina CHOQUEDONAIRE, son épouse
prix annoncé : 1000 Bol/PAX (5 passagers), tout compris jusqu'à Uyuni (excepté douche du J3 dans l'hostal de sal). Inclus la nuitée en dortoir de la veille dans l'hôtel géré par le TO. sac de couchage (-25°C) : 60 Bol pour les 3 nuits supplément demandé : 200 Bol du fait d'un désistement de 2 passagers mirador du Tunupa : 200 Bol / pers. option proposée en direct par Javier, en substitut du cimetière des trains d' Uyuni. Droit d'accès de 10 Bol en sus.
retour vers Tupiza : 50 Bol annoncé par le TO, mais me renvoie à le négocier directement avec le chauffeur (de toute façon, il doit revenir à Tupiza d'où il démarre le lendemain pour un nouveau tour). Dans notre cas, Javier n'a rien demandé, j'ai augmenté ce que je comptais laisser comme pourboire.
Lorsqu'ils sont sollicités par Internet, les TO et hôtels annoncent toujours un tarif supérieur à ce qu'ils annoncent quand ils ont le client devant eux. En août 2009, le prix standard depuis Tupiza me semblait être 1000-1100 Bol/PAX pour 5 passagers, 1200 Bol/PAX pour 4, 1500 Bol/PAX pour 3.
A ta disposition pour plus d'informations.
Fabrice
P.S : Si cela t'intéresse, j'ai localisé la plupart des photos prises lors de ce circuit, et elles sont consultables sur Picasa. De quoi bien voir l'itinéraire suivi, hormis le milieu de la 1ère journée qui est plus difficile à repérer, car manquant de sites majeurs et repérables. | | | Merci pour ta réponse, il est vrai que tout le monde me dit que les négo sont meilleures sur place donc on verra directment la bas. PAr contre pour les photos, je suis preneur
merci | | | Sans souci je pense pour la négo, et sans grand risque, car 4 suffit déjà pour un 4x4 autonome.
A 4, cela permet même au TO de prendre un passager surnuméraire qu'il ne pourrait intégrer commercialement s'il reste solitaire (c'est ce qui m'arrivait avec Tupiza Tours).
Si vous ne partez que vous 4, vous pouvez envisager un circuit sur mesure, par ex. avec un petit détour d'1 j via les laguna amerilla et azur (au sud de l'Uturuncu), voire même l'ascension de l'Uturuncu ou du Licancabur (selon l'age des enfants).
Adresse de l'album Picasa : picasaweb.google.fr/...v1sRgCI_z6f2GyL2duAE
Très bon voyage
Fabrice | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |