Bonjour,
Précaution oratoire : je connais bien la
Chine, mais pas le
Vietnam.
La
Chine, en janvier, ce n'est vraiment pas un bon choix. Dans le nord, il fait très froid (sec), et dans le sud il fait froid (très humide, ce qui est peut-être pire). De plus, la plus grande partie de ce qui est à voir ou visiter en
Chine est peu ou pas chauffé. Bien sûr, il fait très froid au
Québec aussi, mais au moins les restaurants sont chauffés !
Le seul endroit agréable en plein hiver en
Chine, c'est le centre et le sud du Yunnan. Pour ce qui est de la plage, il n'y a que l'île de
Hainan, qui est bondée de tous les touristes chinois qui n'ont pas les moyens d'aller à l'étranger. Je ne vois aucun intérêt à venir de si loin pour cela.
Attention aussi au fait qu'en
Chine comme au
Vietnam, la période du Nouvel An chinois est à éviter absolument (vers fin janvier), car tous les transports et hébergements affichent complets et/ou sont horriblement chers.