Salut Cathy,
Des conseils... pas facile d'en donner car à chacun son expérience !
J'ai fait moi aussi un 1er séjour à
Saly et, dans la foulée, j'en ai même fait un second la même année (2007, c'est tout récent).
Comme toi, pour ce 1er contact avec l'Afrique noire, j'ai choisi l'option "hôtel tout compris" ce qui n'est pas dans mes habitudes mais je trouve que la formule est intéressante pour une première fois.
Des excursions sont proposées dans quasiment tous les hôtels vers les sites "classiques" mais à ne pas manquer tout de même.
Inconvénient : c'est un peu cher, autour de 40 à 60 € pour une journée de visite, repas compris.
Tu vas te retrouver avec d'autres touristes de ton hôtel ou d'autres hôtels et ce sera forcèment du tourisme de masse avec tout ce que ça comporte. Mais, bon, tu vas voir des endroits magnifiques et tes compagnons de voyage, même si tu ne les a pas choisi, ne seront pas désagréables pour autant.
Avantage : tu as affaire à des guides professionnels - en général "
Sénégal Tours" qui te documenteront bien sur les lieux, l'histoire, les coutumes,... et qui te protégeront des vendeurs un peu envahissants.
Pour beaucoup moins cher, tu peux aussi visiter
Gorée, le
lac Rose, le Siné
Saloum,
Joal Fadiouth,
M'Bour (arrivée des pêcheurs à ne pas rater), des villages de brousse et des tas d'autres endroits encore en louant les services d'un taxi dont les chauffeurs sont généralement très sympa mais pas toujours formés en tant que guides. Il te faudra négocier le tarif avant et tu peux demander conseil au personnel de l'hôtel.
Les sénégalais sont généralement très agréables, souriants et accueillants mais... ne pas oublier que leur niveau de vie est très bas et que, nous les toubabs, nous représentons des distributeurs de billets de banque sur pattes !
Autrement dit, tu seras très sollicitée, et si tu n'es pas accompagnée d'un "local" ça peut être très pénible.
Pire encore si tu es une femme seule et quel que soit ton âge : attends toi à des déclarations enflammées, demandes en mariage et tout un tas de promesses d'amour éternel dans le but, malheureusement, d'obtenir de l'argent.
Pour acheter un taxi, pour faire des études, pour payer un loyer, pour acheter des médicaments, etc. Bref, des tas de bonnes raisons ausquelles il est difficile de rester insensible! Ne te laisse pas avoir par ces beaux parleurs que l'on trouve en masse autour des stations balnéaires et, en majorité, à
Saly.
Bien sûr, c'est une démarche fréquente dans tous les pays "pauvres" mais c'est tout de même très malhonnête (ils ne reculent devant rien et sont très convaincants... si on a envie d'être convaincue...). Te voilà prévenue sur ce qui risque de gâcher ton séjour. A côté de ces "petits désagréments", le
Sénégal est un pays magnifique et où je retournerai certainement mais, de préférence, loin de
Saly où, hélas, les rapports humains sont terriblement faussés.
Je ne veux absolument pas te décourager, bien au contraire, mais juste te mettre en garde. Je te souhaite un voyage aussi magique que ceux que j'ai fait au
Sénégal.
Dans quel hôtel vas-tu séjourner ? Et à quelle période ?
Si tu as besoin d'autres info...
A bientôt.