Bonjour,
Je suis plutot d'accord avec Larsay. Pour vous faire partager notre petite expérience, nous sommes arrivés le matin de la fete nationale sans avoir reservé d'hotel (oui oui quelle bonne idée..

) donc evidemment tout était full.... Et bien tant mieux, grace à cela nous sommes tombés par hasard sur l'agence de cédric (il me semble que c'est lui Nomadtrails, je ne me rapelle plus) qui nous a programmé un treck en partant à 13h (le train avait eu du retard, le temp de chercher un peu un hotel... nous étions à l'agence à 10h30).
Et c'était d'enfer ! On était tous seuls (mon ami et moi) avec une petite guide h'mong assez rigolote qui nous racontait sa vie en long et en large et on a croisé AUCUN touriste. Le soir on est arrivé chez une famille dont le père parlait anglais (on était toujours tous seuls), il nous a beaucoup parlé de sa vie quand il était petit, des rapports entre vietnamiens et minorités ethniques, de ce qui se passait au
vietnam depuis quelques années (inflations etc...) ensuite on a mangé avec toute la famille, c'était vraiment un super moment. Je précise tout ça parce qu'on a rencontré un couple de français qui était dans un homestay en mode "mini hotel" avec 40 touristes chinois et vietnamiens et qui était donc vraiment décu quand on leur a raconté notre soirée ^^
Le lendemain journée de treck jusque 16h, retour à Sapa (quelle ville horrible d'ailleurs!) où là effectivement dans les environs, on a pu voir le phénomène "disneyland"... On a pris le bus à 18h et le train à 21h.
Le trek nous à couté 38$ par personne pour 2 jours de treck, la nuit, les 4 repas et le bus retour Sapa /
Lao Cai (à noter qu'on a pu prendre une douche à l'agence avant de partir)
Nous étions allés au centre d'infos de sapa qui organise des trecks : 21 $ la journée...
Là bas nous avons rencontré une Allemande qui avait parcouru la région toute seule (je pensais qu'il était obligatoire d'avoir un guide, mais apparament elle n'a pas eu de problemes)
Donc voila, vous avez tout interet à faire comme Larsay vous a dit, et ce sera l'un des meilleurs moments de votre voyage