J'ai l'impression que tu ne me conseilles pas trop de me rendre dans les lieux dits en 4X4.
je me suis mal exprimé, tu peux y aller avec un 4x4,
seulement je te mettais en garde sur la conduite automobile en
Égypte,
et le fait que sans connaître tu penses aller visiter
le Caire en voiture par toi même,
là j'exprimais les plus extrême réserves
pour tout te dire, après avoir passé 9 ans consécutifs au
Caire,
y retournant tous les ans pour plusieurs mois, maintenant, JE ME PAUME LAMENTABLEMENT, TANT CETTE VILLE DEVIENT TENTACULAIRE,
pourtant crois moi, je suis doté naturellement d'un sens de l'orientation assez pointu

après chacun fait comme il veut

Néanmoins, mon ami s'est déjà un peu renseigné sur les modalités de circulation. Il est soit-disant possible de transiter vers la Jordanie en passant par Israël. Il est nécessaire de d'obtenir un visa et de présenter les papiers du véhicule à la frontière.
à mon avis, (ce qui n'engage que moi) je doute que tu trouves une agence de location qui accepte que tu sortes le véhicule du territoire, à moins que tu ne déposes une caution à hauteur de la valeur de la voiture

il y a un tel traffic (illégal) sur les voitures... surtout au travers du
Sinaï que....

mais, possibilité d'aller en
Israël (sans la voiture), juste ne PAS OUBLIER de demander le visa sur feuille volante, et PAS SUR LE PASSEPORT
Serons-nous gênés par les autorités égyptienne pour sortir ou pour rentrer sur le territoire?
pas pour vous en tant qu'individus, mais le véhicule SURTOUT 4x4, alors là C'EST CERTAIN
Peux-tu me conseiller d'autre sites plus accesibles en véhicule ? D'autres moyens de se rendre à Petra ou au pyramides du Caire en peu de temps sans dépenser trop d'argent ?
avec un véhicule tu peux aller partout, suivant son type, mais dans ton cas, le facteur "temps" sera le point décisif, sans parler du budget..
- Pétra = 3 jours, soit 2 journées pour les déplacements, et une journée et nuit complète sur place, moyen de transport; taxi ou bus jusqu'à
Nuweiba, puis ferry express jusqu'à
Aqaba, et taxi jordanien, retour même chemin
- Pyramides et le Caire = 3 jours, soit 2 journées pour les déplacements, et une journée et nuit complète sur place
pour cette dernière destination, le plus économique, et le plus rapide, pas dans la notion de vitesse, mais en perte de temps en recherche de sa route; location d'une voiture avec chauffeur, PAS TAXI.... ils roulent "chargés"... pas en surcharge.. mais "à la fumette"

.. des vrais "trompe-la-Mort"
si vous avez le temps, je crois savoir que des "agences" proposent des circuits en 4x4 au travers du
Sinaï, puis passent le Golf d'
Aqaba avec le ferry, et vont jusqu'à Pétra
je les ai croisé parfois dans le
Sinaï (Wadi Maktab, Serabet el-Khadem) ils ne m'ont pas impressionné par la qualité de leurs véhicules, ni le confort offert aux touristes

(Toy avec banquettes arrières latérales...)
sinon, ils sont très gentils