| Visites oasis de montagne et itinéraire Pluplu · 28 octobre 2012 à 17:56 17 messages · 4 participants · 2 589 affichages | | | | 28 octobre 2012 à 17:56 Visites oasis de montagne et itinéraire Message 1 de 17 · 2 496 affichages · Partager Bonjour, Partons en famille à Djerba début mai. Avec l' aide d' un guide papier, je me suis arrangé un itinéraire pour faire les oasis de montagne : Départ de djerba via Matmata. Visite de Tamezret, Toujene et continuation vers zaafrane et promenade dans les dunes à dos de dromadaire. Continuation vers Tozeur et visite de la palmeraie et de l' ancienne ville. Nuit à tozeur et le lendemain visite des oasis de chebika et tamerza. Puis continuation vers mides et visite du grand canion. Retour par gabes. Que pensez vous de cet itinéraire ? Est ce possible à faire avec une voiture de tourisme ? Quelles sont les visites à ne pas manquer ? Est il possible de dormir chez l' habitant vers Tozeur ? A quelle heure tombe la nuit fin avril ? Toutes les idées sont bienvenues car je suis en train d' organiser mes excursions mais ne suis jamais allée en Tunisie. | | | À: Pluplu · 28 octobre 2012 à 19:43 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 2 de 17 · 2 470 affichages · Partager avec l'accord de Pluplu, voici l'échange que nous avons eu en MP le 23.10
mes réponses à ses questions en italiques :
- "Nous partons mon mari, mes 2 enfants (17 et 14 ans) et moi, à djerba fin avril début mai à l' hôtel sentido djerba beach (près de Midoun) pour une semaine." - "je ne connais pas les hotels car je suis résidente"__
- "Nous visiterons l' île, ferons une virée en quad. Pouvez vous me dire quel moyen de locomotion utiliser à Djerba ? Taxi où bus ?" - "taxi, très peu cher, regarder le compteur au démarrage, et arrondir de quelques millimes"__
- "quelles sont les visites à ne pas manquer ? Faut il se faire accompagner d' un guide ?" - "pas besoin de guide (je vais réportorier les visites à ne pas manquer, mais laisse moi un peu de temps"
__
- "Pour le quad quelle agence (locale de préférence) solliciter ?" - "je ne sais pas"__
- "Nous aimerions aussi aller dans un hammam lequel me conseillez vous ?"
- "j e ne vais pas au hammam sur Jerba mais à Kebili, je pense que sur l'île tous sont à peu près équivalents"__
- "Puis nous souhaiterions louer une voiture 3 fois une journée pour effectuer des virée dans le sud tunisien. Qui me conseillez vous comme loueur ?" - "Nous avons notre propre voiture (immatriculation tunisienne), donc je peux t'en indiquer une faire attention aux petits loueurs (à cause de l'assurance et parfois voitures en mauvaise état), il vaut mieux les agences avec pignon sur rue : camel car, Hertz...... tu peux demander à ton hotel, parfois ils sont en relation avec des agences il vaut mieux aussi ne pas louer à la journée plusieures fois mais par exemple 3 jours ou 4, car tu pourras avoir des prix" __
- "Comme vous semblez connaître la région par coeur je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller pour prévoir nos excursions. J' envisageais une journée Ksar ghilane, une journée les ksour et une journée Toujane, Matmata, Tamezret. Est ce une bonne idée ? Qu' en pensez vous? Pourriez vous m' indiquer ce qu' il ne faut pas rater et ce qu' il faut éviter et me conseiller des itinéraires?" - "va voir la discussion sur le forum, concernant les locations de voitures mais aussi l'itinéraire que j'avais conseillé pour visiter le Sud Tunisien hors des sentiers battus voyageforum.com/...t-il_peine_D5553729/ __
- "C' est la première fois que nous partons en Tunisie et voudrais que ce voyage en famille soit pleinement réussi. merci." - "n'hésite surtout pas à me poser des questions
tu peux mettre notre discussion sur le forum car elle peut être utile à d'autres -;)
bonne journée"" | | | À: Pluplu · 29 octobre 2012 à 16:23 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 3 de 17 · 2 418 affichages · Partager Bonjour, L'itinéraire est intéressant et peut se faire en totalité avec une voiture de tourisme. Renseignez-vous des prix chez camelcar avant de partir, ils ont une agence à Djerba. Attention si vous partez en période de vacances scolaires, il y a beaucoup de demandes et quelquefois pas assez de véhicules. A Toujane, auberge Shambala chez Leila et Béchir Hasnaoui. A Tozeur quelques hôtels bon marché : El Amen, Niffer, El Arish, Karim, Warda ou une maison d'hôtes très sympa dans les mêmes prix : darennour.spm@gnet.com ou résidence el oued. Restaurant simple la république ou dans le même coin plutôt chic le minaret. A 50 km de Tozeur en venant de Gafsa à Rédéyef faire l'excursion dans les gorges de la Selja avec le train du bey, attention ne fonctionne pas tous les jours. Renseignements lézardrouge@topnet.tn Dans les oasis de montagne, vous pouvez dormir à Tamerza, hôtel des oasis montagneuses, pratique et correcte. L'idéal est de prévoir un guide dès la 1ère oasis de montagne, à Chébika et l'emmener avec vous pour toute la journée, je peux vous donner des contacts pour organiser avant votre voyage. Il faut prévoir du temps pour se promener, ramasser des micas et des pierres.... A Zaafrane vous pouvez prendre contact avec mohamed Bellili qui peut vous emmener pour une méharée avec nuit dans les dunes. Prévoir un peu de temps à Douz, tellement agréable, éventuellement le jeudi jour de marché. C'est typique ! Vous pouvez avoir d'autres renseignements en cherchant sur mes posts. Je vous souhaite un beau voyage et de belles rencontres. | | | À: Pluplu · 30 octobre 2012 à 17:40 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 4 de 17 · 2 366 affichages · Partager bonjour à Matmata il est possible de dormir dans les habitations troglodytiques c'est une bonne expérience. Le confort est sommaire mais cela sort de l'ordinaire Ensuite Zaafrane est un chouia touristique | | | À: Pluplu · 30 octobre 2012 à 18:55 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 5 de 17 · 2 355 affichages · Partager Bonjour, Partons en famille à Djerba début mai. Avec l' aide d' un guide papier, je me suis arrangé un itinéraire pour faire les oasis de montagne : Départ de djerba via Matmata. Visite de Tamezret, Toujene et continuation vers zaafrane et promenade dans les dunes à dos de dromadaire. Continuation vers Tozeur et visite de la palmeraie et de l' ancienne ville. Nuit à tozeur et le lendemain visite des oasis de chebika et tamerza. Puis continuation vers mides et visite du grand canion. Retour par gabes.
où en es-tu par rapport à ton itinéraire ? Tu seras une semaine à Djerba, combien de jours consacreras-tu à "ton escapade" ? | | | À: Naltaa · 30 octobre 2012 à 21:27 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 6 de 17 · 2 347 affichages · Partager Bonjour, Partons en famille à Djerba début mai. Avec l' aide d' un guide papier, je me suis arrangé un itinéraire pour faire les oasis de montagne : Départ de djerba via Matmata. Visite de Tamezret, Toujene et continuation vers zaafrane et promenade dans les dunes à dos de dromadaire. Continuation vers Tozeur et visite de la palmeraie et de l' ancienne ville. Nuit à tozeur et le lendemain visite des oasis de chebika et tamerza. Puis continuation vers mides et visite du grand canion. Retour par gabes.
où en es-tu par rapport à ton itinéraire ? Tu seras une semaine à Djerba, combien de jours consacreras-tu à "ton escapade" ?
je pense faire cette escapade sur 2 jours car je voudrais consacrer une journée également pour faire tataouine et les ksours et une autre journée pour visiter djerba. En ce qui concerne mon itinéraire je me suis basée sur les renseignements que tu as donnés sur le site. | | | À: Pluplu · 31 octobre 2012 à 2:08 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 7 de 17 · 2 331 affichages · Partager Djerba/ Tozeur c'est presque 400 km, ce n'est pas raisonnable de prévoir cette escapade sur 2 jours. Même si les routes ne sont pas mauvaises, il faut prévoir plus de temps que chez nous. La nuit tombe très tôt et il est déconseillé de rouler de nuit. | | | À: Pluplu · 31 octobre 2012 à 10:14 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 8 de 17 · 2 312 affichages · Partager Bonjour, Partons en famille à Djerba début mai. Avec l' aide d' un guide papier, je me suis arrangé un itinéraire pour faire les oasis de montagne : Départ de djerba via Matmata. Visite de Tamezret, Toujene et continuation vers zaafrane et promenade dans les dunes à dos de dromadaire. Continuation vers Tozeur et visite de la palmeraie et de l' ancienne ville. Nuit à tozeur et le lendemain visite des oasis de chebika et tamerza. Puis continuation vers mides et visite du grand canion. Retour par gabes.
où en es-tu par rapport à ton itinéraire ? Tu seras une semaine à Djerba, combien de jours consacreras-tu à "ton escapade" ?
je pense faire cette escapade sur 2 jours car je voudrais consacrer une journée également pour faire tataouine et les ksours et une autre journée pour visiter djerba. En ce qui concerne mon itinéraire je me suis basée sur les renseignements que tu as donnés sur le site.
Pluplu tu ne pourras pas faire ta 1ère escapade sur 2 jours pour les Oasis de montagne en partant de Djerba tu as comme le dit Mraissa plus de 400 km, d'autre part pour rejoindre le continent il te faudra prendre le bac (attente parfois jusqu'à 2 heures et plus) ou si tu passes par la chaussée romaine tu devras rajouter à peu près 100 km La conduite en Tunisie n'est pas la même qu'en France, on ne roule pas vite parfois on tombe sur des km de travaux... les villes à traverser les jours de marchés... enfin plein de choses qui font le pittoresque de la Tunisie...
Tu peux gagner du temps en associant tes 2 escapades : c.à. d. : Djerba (voie romaine)/ Tataouine (ça se fait bien)/Ksours/ Matmata/Kebili/ Tozeur/oasis de montagnes et retour sur Gabes puis Djerba (par le bac) et même là tu devras faire une "coupe franche" vis à vis des visites que tu comptes faire
une journée sur Djerba : là ça peut le faire, vite, mais c'est encore possible | | | À: Naltaa · 31 octobre 2012 à 13:32 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 9 de 17 · 2 307 affichages · Partager bon, alors je crois que je vais laisser de côté les oasis de montagne..Il est vrai que je ne me rends pas bien compte des distances et du temps à passer sur la route. D' un autre côté je voudrais faire un circuit de 2 jours qui vale le coup.Peux tu m' en conseiller un qui nous permettra de nous régaler sans trop se presser non plus. Je compte sur toi pour m' organiser quelque chose de sympa sur 2 jours. merci | | | À: Naltaa · 31 octobre 2012 à 16:44 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 10 de 17 · 2 285 affichages · Partager d'autre part pour rejoindre le continent il te faudra prendre le bac (attente parfois jusqu'à 2 heures et plus) ou si tu passes par la chaussée romaine tu devras rajouter à peu près 100 km
c'est exact c'est le gros inconvénient de Djerba... rien qu'attendre le bac et traverser c'est au minimum une heure de grillée | | | À: Pluplu · 1 novembre 2012 à 9:42 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 11 de 17 · 2 186 affichages · Partager bon, alors je crois que je vais laisser de côté les oasis de montagne..Il est vrai que je ne me rends pas bien compte des distances et du temps à passer sur la route. D' un autre côté je voudrais faire un circuit de 2 jours qui vale le coup.Peux tu m' en conseiller un qui nous permettra de nous régaler sans trop se presser non plus. Je compte sur toi pour m' organiser quelque chose de sympa sur 2 jours. merci
l'idéal pour faire les oasis de montagne est l'été, l'hiver c'est beaucoup moins agréable car trop d'eau et comme tu seras conquis j'en suis sûre par le sud Tunisien, tu reviendras ultérieurement ;-) ;-)
sur 2 jours tu peux faire le DAHAR du nord au sud ou vice versa, c'est tellement magnifique | | | À: Naltaa · 1 novembre 2012 à 11:58 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 12 de 17 · 2 177 affichages · Partager je ne sais pas ou c' est le dahar ! | | | À: Pluplu · 1 novembre 2012 à 12:14 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 13 de 17 · 2 174 affichages · Partager ;-) je vais t'expliquer cet après midi as-tu une carte ? | | | À: Naltaa · 1 novembre 2012 à 12:33 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 14 de 17 · 2 171 affichages · Partager oui mais pas très détaillée | | | À: Pluplu · 1 novembre 2012 à 16:04 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 15 de 17 · 2 163 affichages · Partager le Dahar est la chaine de montagne partant de Tataouine à Matmata, faisant une séparation entre la plaine bordant la plaine côtière et le désert
je te mets un passage d'un lien ancien où j'expliquais la route à suivre pour un des participants de notre forum qui voulait découvrir le sud Tunisien hors tours opérators :
" tu pars le matin de Djerba par la voie romaine tu prends la 115 direction Tataouine (c'est indiqué) : route pas dès plus intéressante : champs à perte de vue d'Oliviers et plus tu descendras, tu verras le paysage change : herbe à dromadaire et puis le Dahar se découpe, tu traverse Tataouine et là tu croiseras des Tunisiens habillés de façon différente (pas du tout comme à Djerba), tu te sentiras vraiment en Tunisie.
ensuite tu prends la direction de Ksar Ouled Soltane, c'est un site très bien restauré des ksour (ghorfa : greniers fortifiés des Berbères nomades), l'entrée n'est pas payante, c'est une assos qui l'a rénové ; maintenant il y a 3 jeunes qui vendent leurs aquarelles (environ 10 dnt) et il faut les aider, en plus ils expliquent (ne pas donner la pièce, c'est mal vue car ils ne font pas l'aumône) la route Tataouine/Ksar Ouled Soltane est en travaux, les travaux de route en Tunisie sont très longs ;-) . Ensuite tu retournes à Tataouine, à l'entrée de la ville (en revenant de Ksar Ouled Soltane) : route sur ta gauche direction Douiret, tu traverses Douiret du bas et tu continues pour Douiret du haut (le vieux village, c'est un village troglodite) et tu te bases là : gite de l'ANASPED (c'est aussi une assos), ; c'est Hassna et Latifa qui le tiennent (il faut réserver, Latifa parle très bien français et peut t'expliquer beaucoup de choses) tu dors dans une chambre troglodite et tu as le temps de visiter seul le vieux village (il ne reste plus qu'une famille à Douiret du haut qui vit de son troupeau), un peu plus bas tu as l'ancienne école française et tu peux aller discuter avec l'homme qui la garde, il parle bien français un peu plus haut tu as un hotel chez Raouf, je ne l'ai pas testé ; la dernière fois (août dernier) que j'y suis allée, il était fermé : manque de tourisme
A faire aussi Chenini, voir d'en bas suffit : haut lieu du tourisme opérator, plein de 4x4 les touristes mangent au restau Mabrouk [je ne connais pas le restau, c'est pas du tout mon trip de me retrouver avec des occidentaux] A côté de Chenini : une petite merveille (qui ne fait pas partie des excursions organisées) la mosquée des 7 dormants et ses tombes, où l'on peut rentrer, 2 hommes sont à l'entrée (ils parlent français) et si on leur demandent ils expliquent, aucun droit d'entrée, une simple écuelle
Dans la région il y a beaucoup de zaouia on peut les apercevoir tout blanc avec leur dôme"
puis tu remontes le Dahar : les paysages sont fantastiques jusqu'à Matmata : arrêtes toi à Techine et surtout Tamerzet, ensuite de Matmata prends la direction Medenine, arrêt à Toujane (trop bien) et tu rentres sur Djerba.
dans les environs de Toujane sur ta gauche prends la direction Mareth ou Djerba (je ne me souviens pas si c'est indiqué), tu devras faire une 20aine de km, tu arriveras sur la grde nationnale et sur ta gauche 'aussitôt après suivre le panneau Djerba par le bac el Jorf
ça peut paraître assez compliqué mais c'est facile car en règle générale c'est bien indiqué
Il faut que tu investisses dans une carte genre Michelin- Tunisie (même si elle n'est pas trop à jour) après tu suis les panneaux : eux sont à jour ;-) | | | À: Naltaa · 1 novembre 2012 à 16:57 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 16 de 17 · 2 153 affichages · Partager super, je vais imprimer ton itinéraire et nous le suivrons pour notre escapade. Je vais acheter une carte routière pour ne pas avoir de surprises. Merci pour ces explications. | | | À: Pluplu · 1 novembre 2012 à 19:25 Re: Visites oasis de montagne et itinéraire Message 17 de 17 · 2 141 affichages · Partager Cette région (le pays des ksour) je la connais bien, mais jamais assez et à chaque fois je découvre toujours et toujours. C'est dommage que tu y ailles que sur 2 jours car je t'ai simplement indiqué que certains lieux à ne pas louper, mais il en a beaucoup d'autres. ;-)
Avant de partir essaie de te documenter sur la vie passée et présente des Berbères Tunisiens afin de mieux comprendre l'atmosphère et surtout de mieux les comprendre.
Si tu as besoin, n'hésites pas à me poser des questions | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |