Contente d'avoir pu t'être utile.
Nous aussi nous ne sommes restées que 2 jours et 2 nuits à
Xi'an l'année dernière. En fait je l'avais zappée parce que j'y étais déjà allée. Mais ma soeur qui visitait la
Chine pour la première fois a insisté pour voir l'armée de terre cuite, et j'ai fait à grande peine un petit trou de deux jours dans notre trajet de la route de la soie
Kashgar -
Beijing.
On en est tous là sur le forum
Chine, à part de rares exceptions : 2 semaines ou 2 mois, de toutes façons on n'a pas le temps de voir tout ce qu'on voudrait car la
Chine est trop riche !
Alors on coupe dans le nombre d'étapes ou dans le nombre de jours de chaque étape, suivant la sensibilité de chacun et son intention de revenir en
Chine ou non.
Juste une remarque à propos des taxis et des cyclopousses à Xi'an. L'année dernière, vers la mi-août, il nous est arrivé quelque chose de bizarre et je ne sais pas si c'était juste ce jour-là ou si c'est tout le temps. Je m'explique.
Pour revenir le premier soir de la rue du marché de nuit (Beiyuanmen) à notre hôtel, comme il était tard et que nous étions fatiguées, nous avons accepté de prendre un cyclopousse (il y en a plusieurs parqués le soir au bout de cette rue, près de la tour du Tambour) non sans avoir négocié ferme car ils proposaient des prix triples ou quadruples du tarif taxi et que nous savions que le trajet était court. En plus ce sont des vélos électriques, donc rien à voir avec de vrais cyclistes qui tirent à la sueur de leur front et qui demandent donc à juste titre des tarifs plus élevés que des voitures plus confortables. Bon, nous sommes rentrées rapidement mais avec des sueurs froides sur la façon dont il prenait la voie de gauche ou traversait le carrefour devant la tour de la cloche complètement en travers au milieu de la circulation. Heureusement il n'y avait pas beaucoup de voitures.
Mais nous étions bien décidées à ne plus prendre de cyclo-pousses, il faut négocier, c'est moins confortable, c'est dangereux, et c'est plus cher !
Le lendemain nous sommes allées en taxi à la gare pour prendre le bus vers l'armée de terre et nous avons voulu faire pareil au retour : c'était notre dernière soirée à
Xi'an, nous allions prendre un train de nuit, on voulait juste repasser à l'hôtel avant de retourner au marché de nuit et ensuite aller à la gare avec nos bagages.
Mais dans tout le quartier de la gare, impossible de prendre un taxi, nous étrangères comme tous les voyageurs chinois qui sortaient de la gare en trainant leurs valises le long de l'avenue de la gare : nous faisions tous signe à des taxis vides qui passaient sans s'arrêter tandis que la ligne de cyclopousses nous attendaient le long de la rue. Mais quand on est chargé, qu'est-ce qui est mieux ? prendre un cyclopousse exigu ou un taxi avec un coffre ? Après plus de 15 minutes de ce manège, dans la grande avenue comme dans les petites rues latérales, nous avons compris que taxis et cyclopousses étaient de mèche, j'ai appelé çà "la maffia des cyclopousses" qui ont l'air d'être si puissants qu'ils parviennent à empêcher des taxis vides de prendre des clients lourdement chargés qui ne désirent que solliciter les services de ces taxis. Nous avons fait le trajet jusqu'à l'hôtel à pied en renonçant à notre dernière promenade vers la rue piétonne, trop risqué si on ne trouvait pas de taxi après, nous ne voulions pas rater notre train vers
Pingyao.
Arrivées à l'hôtel, les deux réceptionnistes ne parlaient pas anglais (d'autres le parlaient pendant ces 2 jours, dommage), donc nous n'avons pas pu demander le pourquoi de ce comportement des taxis. Le pire c'est qu'ils nous ont imposé un cyclopousse pour retourner à la gare en disant "mei you" (il n'y a pas) à notre demande de taxis ! Et nous savions qu'il y en avait, nous les avions vu. Ils ont négocié le double du prix d'un taxi ce qui n'était encore pas trop, nous étions totalement écoeurées, mais il nous fallait partir à la gare. Nous avons donc dû trembler à nouveau à chaque carrefour traversé en dépit de toute règle de circulation, avec une circulation dense cette fois, et nos grosses valises sur les pieds et nos sacs à dos sur le dos, assises sur une fesse, toutes coincées et furieuses. Le cyclopousse nous a tendu un journal en chinois où on voyait une photo de cyclopousse, mais évidemment impossible de rien comprendre.
En
France j'aurais pu dire que les taxis étaient en grève, mais en
Chine ?
Est-ce que cette mésaventure est arrivée à d'autres voyageurs à
Xi'an ou ailleurs en
Chine ?
Si quelqu'un sait ce qui se passe à
Xi'an avec les taxis et les cyclopousses j'aimerais savoir le fin mot de cette histoire qui nous a en partie gâché notre souvenir de
Xi'an : l'impression d'une collusion pour nous arnaquer et nous forcer à payer plus cher un service de qualité nettement inférieure.