Bonjour Catherine,
Pour ne rien te cacher, j'ai ma fille Alice (la plus jeune/34 ans) qui est une vraie traumatisée des moustiques. En
France quand elle quitte son appartement elle se déplace partout avec sa moustiquaire.
Ell est là en ce moment, eh bien cramponne-toi, elle dort sans moustiquaire au
Paraguay ! C'est pas le monde à l'envers !
Quand on mange sur la terrasse, elle vaporise juste un peu d'insecticide "rampants" sur le carrelage sous la table. Je ne sais pas pourquoi, mais les moustiques ici, ils aiment bien piquer les pieds et les mollets. Et quand on part dans la nature nous avons des produits qui ne se vendent pas en Europe, qui sont très efficaces et très très bon marche, par exemple le "OFF" qui est une bombe d'un produit surement toxique, mais très agréable et qui ne « colle pas ». Ii se fait en deux versions : couleur orange = protection 4 heures et couleur verte = protection 8 heures. Je ne sais pas pourquoi les repelants coutent si cher en Europe.
Je me rappelle qu'en
Equateur il y avait également un tas de produits très bon marché et efficaces. On peut parler carrément de protection 100%, à condition de le passer également sur les vêtements, car les moustiques piquent à travers.Dans tous les cas il faut vaporiser en brouillard et jamais de près. Un teeshirt par exemple, il faut le poser sur une chaise, vaporiser et le laisser sécher 5 minutes, ensuite tu es tranquille pour la journée.
Pour info il est prouvé que la lumière du soir n'a jamais attiré les moustiques et que c'est une fausse idée reçue. Ils sont attirés par le gaz carbonique dégagé par le corps, et seules les femelles piquent.
Quand on dort sans se faire piquer à côté de quelqu'un qui se fait piquer et qu'on le qualifie de "peau à moustiques" c'est simplement qu'il dégage plus de gaz carbonique que soi.
Dernier point : quand on va en zone infestée (type Camargue,
Surinam ou
Amazonie)
Il faut se mettre une protection sur le visage et se faire vaporiser par quelqu’un, le cou, la nuque, les oreilles et les cheveux... Mais un simple voile suffit