Evidement, il y a eu des echos. Bon, je suis de temperament, je vais argumenter avec mon experience et apres je vous prie d'argumenter vous aussi votre position.
Deja, le contexte, j'etais donc en stage pendant six mois dans la television nationale du
Burkina Faso. J'ai fait des missions dans toutes les parties, un documentaire pour UNICEF sur le travail des enfants dans les mines d'or, un autre sur le travail des femmes, sur le traffic. A
Ouagadougou, j'ai filme du clochard a Blaise Compaore. J'ai donc eu le privilege d'observer pendant six mois le fonctionement de ce pays. J'ai deja visite pas mal d'autres coins de la planete et je dois que le Pays des soi-disant hommes integres m'a decu. Je ne parle que pour
Ouaga, cette ville ou la debrouille fonctionne oui mais pour combien de temps? Cette ville ou chacun a sa serie, bien souvent la meme que son voisin et ou l'on fini par tourner en rond (quand on exerce une activitee), ce manege enchante (oui, il y a comme un cote d'emerveillement qui s'efrite au fil du temps, normal, mais a signaler, la force de
Ouaga). Quand je dit que j'ai trouve les gens relou, c'est que au bout de six mois on en a marre d'etre sollicite tous les 2 metres alors qu'on se defonce pour faire du bon boulot pour eux. Mais non, il en faut toujours plus, le blanc a l'argent. Le fantasme de la majorite des jeunes : gagne une blanche. D'ailleurs pas mal se font avoir et ne le prenait pas mal mais dans mon book, j'ai fait un paragraphe sur les baleine blanche echouees a
Ouaga croisees en chemin. Etes-vous deja allez a la Poste? Meme ca, c'est chiant. Vous aimez vous trimbale dans la rue avec votre tatouage sur le front "argent". Moi, et ce n'est pas ne pas etre tolerant, mais j'aimerai pouvoir le faire. J'aurais aime que au bout de six mois, ou tous le monde connaissait le blanc de la TNB, avoir le sentiment d'etre integre. Pour ca, j'ai tous fait, je m'habille tres simlement, habite un quartier pauvre, mais non, jusqu'au bout j'ai fait confiance a ceux qui disait etre mes amis pour me faire trahir par la suite. Car ce sont eux qui ont vole ma mobilette, c'est mon meilleur amis de la TNB qui n'a s pas put s'empecher de demander a mon depart sa carte d'invitation. Avait-il etais mon ami pendant tous ce temps pour ca? surement. Enfin, je me suis apercu qu'il y avait beaucoup de ce que eux meme appellent des faux types. Je garde deux amis, un gardien qui avait tous a fait l'ouverture d'esprit pour comprendre ma venue et comrendre que la
France n'etais pas l'eldorado qu'on leur foure dans le crane des leur plus jeune age. Et un chanteur qui se batais pour y arriver. Et qui etais sincere, je l'ai d'ailleurs aide en lui faisant son clip et en negociant la diffusion sur les tele. Beaucoup d'autres auraient pu avoir mon aide et mon amitie mais ils ont tous cache par leur rapport a l'argent. Je ne leur en veu pas, c'est le monde de fric de maintenant en general qui pourri les valeurs humaines. vOILA DEsole pour les accents, je suis au
Nepal, et les claviers n'en ont pas. Au passage, l'homme en tant qu'homme est beaucoup plus respecte ici.