Bon c'est sur si tu marche pied nus dans la rue et que tu te baignes dans l'eau stagnante tu pourrais avoir quelques petits soucis... Mais sinon, faut pas avoir peur!!! Il suffit de prendre quelques précautions. En effet certains vaccins non obligatoire peuvent être conseillés : typhoïde et hep A (car la transmission de la maladie se fait par la nourriture et l'eau), la méningite interressant aussi car c'est une zone à risque (mais attention ménigite A C Y et W135). la rage pourquoi pas. A vérifier ta vaccination de rougeole (car zone à risque aussi). Mais tétanos et polio normalement tu devrais être à jour car ce sont des vaccins surveillés en
France. à vérifier.
Après tout ça déjà, t'as moins de risque. moi je n'ai jamais eu de pb particulier. C'est sur parfois tu piques une diarrhée parce que t'as mangé un truc qui passe pas, mais ça ne dure pas... Evites de manger dans des coins qui te paraissent un peu "sale", évite les "restaurants par terre" (femmes qui vendent au bords de la route).
Tu peux aussi boire l'eau du robinet, perso je n'ai jamais eu de soucis avec, parfois elle sort jaune, ce jour là, achète de l'eau en sachet (25 ou 50 f le sachet de 25 ou 50 ml).
Pour ce qui est du palu (malaria) si tu reste longtemps c'est pas la peine de prendre un traitement (ça bousille le foie à long terme), ou alors juste dans les périodes à risques à savoir pendant la saison des pluies. Mais en dormant sous une moustiquaire imprégnée, et en utilisant répulsifs, chaussettes, pantalons, tu prend moins de risques.
Et puis de toute ya des docteurs, hopitaux et pharmacie : penses à vérifier ta couverture santé, car sur du long terme la sécu ne prend plus en charge et la sécu des étrangers est très chere (à mon gout!, je ne peux y souscrire avec mon salaire burkinabé). Au pire pire, l'ambassade (si tu es inscrit c'est mieux) ne te lache pas, et ya un centre médical international à
Ouaga si tu préfères!!!
* je reviens à tes baignades : ya de bonnes piscines en ville!!!