Bonjour,
Je vais m'installer pour quelques années au
Brésil à
Curitiba, et j'ai tant de questions que je préfére les numéroter :
1) logement: je compte louer une maison (nous sommes 3), vaut-il mieux louer en direct à un particulier ou passer par des agences (lesquelles ?), quels sites internet consulter ? avec un enfant en bas age, est-ce préférable de choisir un condominium ? les résidents des condominiums ne sont-ils de fait que des étrangers ou bien y-a-t-il aussi des brésiliens ? des avis sur la vie en condominium ? quels sont les fourchettes de prix en condominium et en maison classique ? est-il "indispensable" d'avoir une alarme ? être abonné à un service de sécurité ? etc ? quels quartiers conseillés / déconseillés ? astuces et risques liés à la location d'un logement ? est-il plutot conseillé d'acheter (puis revendre avant le retour en europe) que de louer ?
2) vie pratique: concrétement, l'arrivée sur place des affaires déménagées depuis la
France est-elle rapide (tracasseries en douane ?) et sans soucis ? faut-il "impérativement" emporter de
France des choses difficiles à trouver sur place (médicaments ? objets usuels ?) ou beaucoup plus chères sur place (matériel informatique, photo, hifi,..) ? conseils sur ce qu'il faut emporter ou au contraire sur ce qui va être inutile là-bas ? conseils pour apprendre le portugais à
paris et/ou à
curitiba ? quelle carte de crédit idéale (Visa ? American express ? Mastercard ? autre ?) ? ouvrir un compte en banque: des conseils sur les banques ? des sites internets sur la vie pratique ?
3) pour les enfants en bas age, des astuces et risques sur: l'alimentation ? les distractions ? les modes de garde (baby sitting, garderies,..) des sites internet liés à la vie quotidienne avec des enfants au
brésil ?
4) la sécurité: on lit tout et son contraire à ce sujet, il semble que
curitiba soit considérée comme "sûre" (comme
paris...), concrètement: on peut se promener à pied en centre-ville de
curitiba jusque quelle heure sans soucis ? homme seul ? femme seule ? aucun soucis en voiture dans l'agglomération à toute heure ? à la maison ? week-end en voiture au départ de
curitiba: des itinéraires déconseillés du point de vue sécurité ?
5) boulot: connaissez-vous des sociétés brésiliennes basées à
Curitiba et qui sont implantées ou cherchent à s'implanter en
France ? connaissez-vous des sociétés françaises qui sont implantées ou cherchent à s'implanter à
Curitiba ? des tuyaux sur des emplois à
curitiba dans l'enseignement en fac/école, dans les domaines du controle de gestion en entreprise ?
6) tourisme et culture ! des tuyaux sur les week-ends faciles au départ de
curitiba avec un enfant en bas-age ?
buenos-aires au départ de
curitiba: en avion seulement ? pas de tracasseries à la douane ? livres brésiliens: on m'a conseillé Giorgio Amado (quel titre choisir ?), d'autres écrivains pour se faire une idée de la vie, des moeurs, de la culture ? films brésiliens: même question que pour les livres existe-t-il un journal quotidien brésilien qui propose une version hebdo en français ou en anglais ?
Désolé pour cet inventaire à la Prévert, si vous avez un conseil sur une seule de ces nombreuses questions ce sera déja formidable, merci !
Si vous êtes surpris que je n'ai pas posé une question essentielle, n'hésitez pas non plus...!