Amethystium · 25 août 2012 à 13:30 23 messages · 7 participants · 9 947 affichages | | | | 25 août 2012 à 13:30 Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 977 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de vous contacter car je souhaiterais partir en Amazonie pour 2 ou 3 mois. Je souhaiterais rencontrer une communauté indienne qui vit encore comme leurs ancêtres, à moitié nus dans les bois, pour vivre parmi eux afin de partager leur quotidien.
Je pense partir en partenariat avec un bourse de voyage (si le projet tient la route) pour faire partager à mon tour mon expérience avec des conférences, exposition photo, projection de film. Je suis réalisatrice et photographe autodidacte. Je tiens à préciser ceci car j'ai cru comprendre qu'il n'était pas donné à n'importe qui de s'aventurer dans la forêt pour les rencontrer. J'essayerais de contacter la FUNAI pour voir ce qu'il peut en être. Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une autorisation?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
J'ai 23 ans, je pars seule, je suis blanche, je pars avec un appareil photo qui a de la valeur (1200 euros) et un petit sac à dos qui ne fera pas trop touriste. Pensez-vous qu'il soit dangereux de voyager en Amazonie pour une fille seule? Je vais commencer dès maintenant à apprendre le portugais (ou plutôt le brésilien) et je pense partir vers mai/juin.
D'avance merci pour votre réponse,
Cordialement,
Anaïs Bajeux | | | À: Amethystium · 25 août 2012 à 17:26 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 926 affichages · Partager Bonjour, il est de plus en plus difficile de faire ce genre d'expérience, les indiens sont protégés et il faut des laissez passer.De plus pour une fille seule oui c'est dangereux, ces zones sont plutot fréquentées par des aventuriers qui sont surs de l'impunité.De plus ce genre de reportage a déja été fait de nombreuses fois. Il faut chercher ailleurs quelque chose de plus original.Bon courage. | | | À: Amethystium · 26 août 2012 à 16:40 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 824 affichages · Partager tu es serieuse? | | | À: Amethystium · 27 août 2012 à 11:33 · Modifié le 27 août 2012 à 12:12 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 808 affichages · Partager salut,
1. essayer de contacter une ONG qui aurait des représentant sur place et qui permettrait d'assurer une sorte de parrainage
2.
Bonjour, Je me permets de vous contacter car je souhaiterais partir en Amazonie pour 2 ou 3 mois. Je souhaiterais rencontrer une communauté indienne qui vit encore comme leurs ancêtres, à moitié nus dans les bois, pour vivre parmi eux afin de partager leur quotidien.
par pitié faut pas rêver.... cela existe de moins en moins, les améridiens sont de plus en plus touchés par le modernisme. Des communautés vraiment "sauvages" ça n'existe quasiment plus. Dans certaines communautés c'est à parier qu'il y a même la télé par satellite. Le problème c'est les routes forestières pour aller couper du bois qui pénètrent de plus en plus en AmazonieIl y a quelques années je ne sais plus si c'était en 2008 ou 2009 on avait "découvert" une tribu "sauvage" dans le Rondonia mais c'était une sorte de scoop monté de toutes pièces par la FUNAI. De toute façon une tribu sauvage dans le Rondonia c'est quasi impossible, l'état est petit et une bonne partie de la forêt de cet état est parti en fumée
Je tiens à préciser ceci car j'ai cru comprendre qu'il n'était pas donné à n'importe qui de s'aventurer dans la forêt pour les rencontrer. J'essayerais de contacter la FUNAI pour voir ce qu'il peut en être. Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une autorisation?
c'est tout à fait exact il faut avoir une autorisation de la FUNAI, sise à Brasilia
J'ai 23 ans, je pars seule, je suis blanche, je pars avec un appareil photo qui a de la valeur (1200 euros) et un petit sac à dos qui ne fera pas trop touriste. .
je ne conseillerais pas trop pour ce genre de projet d'aller au Brésil parce que les distances sont énormes ; tu devra faire des trajets en bateau de plusieurs heures voire plusieurs jours pour remonter très loin dans la forêt, atteindre les communautés les plus isolées et les piroguiers vont te prendre très cher parce qu'il faut payer l'essence et un guide d'approche. Jacques Lizot était parti dans la Sierra Yanomami à la frontière avec le Vénézuela mais c'est une zone très difficile d'accès. ( fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lizot ) Sinon tu peux viser la Serra de Tucumaque de l'autre côté de la Guyane Française il y a certainement des communautés isolées. Mais encore une fois tu vas payer très cher le transport en avion personnalisé se posant sur un terrain de fortune ou les déplacements en pirogue.
Le Pérou ou l' Equateur sont bien plus accessibles..
Je tiens à préciser ceci car j'ai cru comprendre qu'il n'était pas donné à n'importe qui de s'aventurer dans la forêt pour les rencontrer.
le gros problème c'est le coût des transports puisque tu vas dans des zones extrêmements reculées et inacessibles. A l'aéroport de Cuiaba, j'avais demandé à une petite compagnie aérienne combien ça coutait pour aller dans le Haut Xingu àla frontière entre le Mato Grosso et Parà, là où il y a des communautés amérindiennes ça coutait 1000dollars de l'époque le vol. Une possibilité c'est d'essayer de trouver des missionaires et partager les frais. Ou bien avec des équipes (biologistes, ethnologues...) qui vont sur place.
Ensuite il faut avoir les autorisations locales mais si tu présentes un projet sérieux ça ne devrait pas poser de soucis
Pensez-vous qu'il soit dangereux de voyager en Amazonie pour une fille seule? Je vais commencer dès maintenant à apprendre le portugais (ou plutôt le brésilien) et je pense partir vers mai/juin.
si tu résides dans une communauté il y a peu de dangers, les gens s'imaginent des tas de choses sur l' Amazonie mais c'est pas plus dangereux qu'ailleurs | | | À: Mathews · 27 août 2012 à 14:42 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 777 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour tes réponses.
En effet, je pensais également contacter des scientifiques ou reporters pour essayer de me joindre à une expédition, si cela est possible. Je souhaite partir en Amazonie, peu m'importe, à vrai dire, que ce soit au Brésil ou ailleurs. Je vais me renseigner sur le Pérou ou la Guyane.
Merci d'avance | | | À: Amethystium · 27 août 2012 à 16:12 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 758 affichages · Partager Je souhaite partir en Amazonie, peu m'importe, à vrai dire, que ce soit au Brésil ou ailleurs. Je vais me renseigner sur le Pérou ou la Guyane.
Merci d'avance
pour la Guyane il faut savoir qu'il y a une zone réglementée entre l' Oyapock et le Maroni.. une chose que peux de gens savent c'est que les amérindiens n'ont pas le même patrimoine immunitaire que les européens Si tu as une grippe et que tu débarques dans une tribu tu risques de tuer littéralement les membres de la tribu C'est pour cela qu'on essaie de protéger les zones amérindiennes. Autre chose j'ai fais une erreur c'est pas l'état du Rondonia mais l'Acre où on a "découvert" récemment une tribu | | | À: Venissian · 27 août 2012 à 17:13 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 751 affichages · Partager Salut Venissian,
Vilain moqueur ! Notre amie a 23 ans dans un monde qui n’annonce rien de bien réjouissant, c’est un âge où l’on se pose beaucoup de questions, enfin c’était mon cas à l’époque... Pour ma part, je crois que quand on a envie de faire un vrai break, il y a pire comme idée. Je ne l’ai jamais fait certes, mais si j’avais été tenté par une expérience de ce type un jour j’aurais préféré vivre avec les Indiens d’ Amazonie que d’aller m’enfermer chez des moines au Tibet (ça n'engage que moi). Et puis, les rêves sont faits pour être réalisés pas vrai ? Et si ça lui plaisait et qu’elle ne revienne jamais ?? Finalement, ça me plait bien son idée... | | | =) Merci de défendre mon projet. C'est agréable de rencontrer des gens qui vous encouragent. Après tout, je ne pense pas demander l'impossible, rencontrer des Indiens est, à mon avis difficile et peut être une expérience décevante, dans le sens où ils ne seront pas nus dans la forêt. Mais qui ne tente rien n'a rien. Et les rêves méritent d'être réalisés... | | | À: Amethystium · 28 août 2012 à 0:26 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 723 affichages · Partager Merci de défendre mon projet
De rien Anaïs !
Cela dit pas besoin de défendre, car je ne pense pas que Venissian attaquait ton idée. Au-delà de la taquinerie, c'est surement une façon de te dire que ton projet est un peu insolite, et il l'est !
Pardon aussi, j’avais mal lu ton premier message, donc tu es réalisatrice et photographe. Une question comme ça, si tu vis dans « une communauté indienne qui vit encore comme leurs ancêtres, à moitié nus dans les bois », tu n’auras même pas une éolienne pour charger tes batteries, comment comptes-tu faire pour ton matériel photo et, j’imagine, le caméscope dont tu ne parles pas (mais tu parles de projections de films). Et les sauvegardes de tes rushs de tournage ? Et celles de tes photos ? J’imagine que tu as prévu un kit solaire pour recharger tout ça, mais attention, en Amazonie tu peux rester pas mal de temps avec un ciel bien bouché ! Pour ma part j’ai un caméscope Canon XHA1 et un Lumix à objectifs interchangeables, mais j’embarquais toujours un petit Lumix bon marché et grand-angle (type DMC-TZxx) à objectif Leica, uniquement par sécurité. Je prenais 2 cartes 16 Go (à 9€ pièce maintenant) ce qui permet de stocker environ 6000 photos de 5,3 mo (4320 x 2432 en 16/9). Simplement au cas où l’appareil principal aurait un problème, ou une mauvaise chute.
En dehors des équipements standards www.atmosphere-amazonie.fr/...atiques/materiel.asp munis-toi aussi de papier d’alu et de film plastique. Si tu portes des lunettes, n’oublie pas une paire de rechange.
Pour la vie dans la jungle, si tu as besoin d’informations Mathews (salut à toi en passant) est l'homme de la situation.
Pour ma part je te donnerai simplement quelques conseils, je n’y vais plus (sauf le Chaco, et encore le Chaco sec) car je suis trop vieux. Le vrai danger en Amazonie n'est pas celui que tout le monde pense. Le danger c’est de se perdre, + les petits bobos qui s’infectent, donc : - Ne t'éloigne jamais seule, tu peux te perdre et ne pas retrouver ton chemin, même si tu es à quelques dizaines de mètres du lieu que tu as quitté. - Emporte tout ce qu'il faut pour soigner les petits bobos. Car ça paraît un peu concon une petite plaie, surtout aux pieds, mais ça s'infecte très vite et peut prendre des proportions catastrophiques si tu vis en territoire retiré. Attention donc en particulier à la santé de tes pieds, en Amazonie, tes deux pieds seront tes meilleurs copains. Idem, pour les yeux, une pommade ophtalmologique et des petites dosettes de collyre. Et pour ce genre de truc, les remèdes indiens, même s'ils sont très efficaces sur eux, risquent fort de ne pas avoir le même effet sur toi, ce sont des Indiens dans leur milieu naturel et nous n’avons pas les mêmes immunités. Il est également indispensable aussi d’emmener un antibiotique type « Mère Denis » qui nettoie tout du sol au plafond et qui se conserve longtemps. Comme on dit, « Parlez-en à votre médecin » mais je conseille l’Oflocet indiqué pour tous problèmes septicémiques, respiratoires, ORL, rénaux, urinaires, prostatiques, gynécologiques, osseux, articulaires, cutanés, abdominaux et hépatobiliaires. Tu as quand même de quoi faire avec ça ! Et n’oublie pas ce que dit Mathews, assure-toi que tu n’es porteuse d’aucun virus latent qui pourrait être fatal à tes amis indiens. Il te faudra oublier Facebook pour un moment, mais je ne pense pas que ça te dérange, car tu vas vivre des moments exceptionnels ! | | | bonjour JC je n'ai attaque personne.. je suis simplement septique. mais si Anais reussit son projet je serais content pour elle. bravo pour tes conseils et ceux de Mattiews.. je suis impatient d'avoir des nouvelles d'Anais a son retour | | | Merci de prendre du temps pour me donner vos précieux conseils !
En effet, la question du chargement des appareils se posent, je compte partir le plus léger possible: un petit sac à dos, 1 ou 2 vêtements de rechange, basta et mon appareil photo (qui fait vidéo: Nikon D90). Je ne veux pas m'emcombrer d'un gros truc qui attire trop l'oeil qui me fasse passer pour une riche que je ne suis pas (même si ça passera quand même comme un signe extérieur de richesse qui représente des mois, voire des années de salaire).
Bref je pensais en effet à un kit solaire, plusieurs cartes mémoires (32Go, 16Go, la vidéo bouffe trop de place...). Je ne veux pas emmener mon ordinateur, trop de place perdu, trop peur de me le faire voler et trop lourd, donc je pense acheter un boitier externe de transfert de photos (je ne sais plus comment ça s'appelle), je ne m'en suis jamais servi et j'ai peur de tout perdre s'il y a un problème, mais c'est la solution la plus pratique...
Il est bon de savoir qu'il ne fait pas toujours beau en Amazonie, je partirais avec plusieurs batteries et j'essayerais de m'en faire que ça marche...
Quand je parlais de conférences, (c'est un mot bien sérieux...), je sous-entendais à mon retour. Je souhaiterais partir grâce à l'aide d'une bourse de voyage (si mon projet passe) qui demandera en échange un retour de mon voyage sous forme d'exposition photo, projection de film.
Pour ce qui est des soucis de santé, je me rends très bien compte de ce que ça peut être, je suis partie 6 mois en Australie, j'ai passé pas mal de temps dans les régions tropicales et dans la rainforest, et même s'il ne m'est jamais rien arrivé, j'ai entendu dire des choses pas très agréables sur les risques potentiels. Il est vrai que pour nous Européens, c'est quelque chose de difficile à concevoir vu que notre environnement n'est pas aussi hostile que là bas. Merci pour tes conseils sur les produits à emmener, je ne m'y étais pas encore intéressée.
Question budget, en avez-vous une idée si je pars 2 ou 3 mois (oui c'est un peu vague, tout dépendra des activités que je ferais: je ne souhaite pas payer un "tour" dans la forêt avec une 15zaine de personnes sur la même pirogue.. Je pars avec le plus petit budget possible.
Je pense également demander des conseils à des associations locales qui me faciliteraient la tâche pour rentrer en contact avec une communauté, en connaissez-vous?
D'avance merci | | | À: Amethystium · 29 août 2012 à 14:46 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 8 413 affichages · Partager avec un petit budget tu ne pourras pas aller loin ou alors tu vas faire des "trucs à touristes" genre initiation chamanique.. l' Amazonie c'est pas du tout comme le Queensland ou les Northern Territories, il faut aller très loin pendant plusieurs jours pour voir des tribus isolées. J'ai l'impression m'être mal fait comprendre.. | | | À: Mathews · 31 août 2012 à 14:47 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 8 390 affichages · Partager Ok c'est bon à savoir pour le budget.
Quand j'évoquais l' Australie, je parlais des problèmes de santé liés à la région tropicale. Je ne compare pas l' Australie à l' Amazonie, niveau distance. Merci néanmoins | | | À: Amethystium · 17 décembre 2012 à 15:12 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 8 106 affichages · Partager Bonjour Anaïs, C'est la première fois que je participe à un forum... Mais la sur un coup de tête j'ai écrit " vivre avec les indiens" Depuis toute jeune j'ai du mal à trouver ma place dans ce monde occidental, que je trouve globalement artificiel J'ai fais des études artistiques qui m'ont aider à apprécier la vie... et bizaremment au fond de moi j'ai l'impression d'être une indienne dans un corps de française (je crois au vies antérieurs) Apès une dure épreuve dans ma vie, j'ai envie de vivre à fond, trouver mon chemin dans le vrai, la paix et la nature (j'imagine comme beaucoup de monde), une partie de moi me dit que c'est possible, vivre comme au temp des cavernes, dans une tribu indienne serais pour moi une réelle existence. Je peux sembler un peu naive mais comme vous l'avez dit vos mieux essayer d'accomplir ses rêves que de les oulier,.. alors je tente aujourd'hui, surment une prochaine fois, si tu souhaite une alliée pour ton aventure je suis là, autant motivée que toi! Un peu peintre, photographe, vidéaste je tenterais l'aventure avec toi avec tout le plaisir du monde, si tu es tentée... répond moi sur mon mail art_itia@hotmail.fr on pourrait essayer de construire se projet ensemble. Amicalement Aëtitia | | | À: Venissian · 6 janvier 2014 à 22:02 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 987 affichages · Partager Bonsoir,
Je me permets de revenir vers vous, je reviens de mon voyage en Amazonie. J'ai réalisé mon projet: celui de parcourir l' Amazonie et de faire un film amateur sur l'impact de l'homme sur son environnement, notamment la déforestation et les conséquences sur les populations locales (brésiliennes et indiennes) et sur les animaux. J'ai été principalement au Brésil et un mois en Guyane anglaise (pays très sauvage, magnifique !)
Nous (mon copain et moi) avons eut l'opportunité de vivre dans une communauté indienne dans le Xingu chez les Indiens Kuikuros. Pas d'autorisation de la FUNAI qui nous a tant fait défaut jusqu'alors, mais nous étions invités par le chef et par un habitant cinéaste. Je vous l'accorde, la façon dont je vous ai présenté mon projet peut sembler largement risible mais pas tant... car les Indiens tous nus existent encore, la chose qu'il est bien nécessaire de nuancer est que la mondialisation est partout et qu'ils ne sont bien sur pas nus tout le temps. Pour autant, le Brésil reste riche de différentes tribus (près de 300) toutes différentes de par leurs langues, traditions, coutumes, artisanat, etc... avec, pour beaucoup, une culture très forte.
Les Indiens que j'ai vu au Brésil sont fiers d'être qui ils sont, et si le fait d'être un Indien n'a jamais été bon comme carte de visite, les choses changent, le monde entier a envie d'aller à leur rencontre. Ils le savent et veulent en profiter. Peut-on leur reprocher?
Il est vrai que ces Indiens sont loin d'être ce qu'on s'imagine et ce qu'on nous montre dans les documentaires mensongers à la télé, à faire croire aux téléspectateurs qu'il existe encore des tribus qui vivent reculées dans la forêt sans contact avec l'homme blanc. Ca n'existe plus. Tous les Indiens sont en (grand) contact avec le monde occidental, beaucoup ont Facebook, un grand écran plasma dans leur maison traditionnelle, une voiture, un scooter... MAIS ils veulent à tout prix préserver leur culture, parlent encore leur dialecte, ont des huttes traditionnelles, cultive le manioc, chasse et pêche, font leur artisanat et leurs cérémonies tous nus avec leurs plumes et leur peintures, et ça, c'est pas du cinéma, c'est réel. Et c'est vraiment intéressant à observer.
Ils veulent plus de confort, ils veulent beaucoup de choses de notre "monde" sans pour autant oublier le leur auquel ils restent très attaché. Le problème qui se pose aujourd'hui pour eux, est que ceux qui ont la chance d'avoir des territoires délimités qui leur ont été attribués qui leur permettent de s'auto-suffire, voient la ville qui vient à eux, les fazendas grignotant leur terres légalement ou illégalement. Leur sols, leurs rivières sont de plus en plus pollués et eux vont sans doute devenir esclave d'un système qu'il rejette.
Merci néanmoins de tous vos conseils, Voici le site de notre projet où nous mettrons le film (gratuit). Le récit de notre voyage n'est pas encore à jour. Nous espérons faire voir le jour à notre film au printemps.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter en message privé.
Merci voyageamazonie.wix.com/accueil Page Facebook: "Amazonia, voyage à la rencontre des Indiens".
Anaïs | | | À: Amethystium · 6 janvier 2014 à 22:34 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager Ecoute, qu'est-ce qu'on peut dire ? BRAVO ? Eh ben alors, BRAVO !
Je pense que Mathews et Venissian, que je salue bien au passage, seront ravis pour toi.
Tu vas être contactée en message privé par un gars sympa qui s'appelle Jean-Charles Elias. Il a 20 ans, toutes ses dents, et envie de vivre quelques semaines en Amazonie avec les Indiens, mais il voudrait de l'authentique. TE VOILÀ LA PERSONNE DE LA SITUATION ! Il m'avait lui-même contacté, car je vis au Paraguay, mais hélas je ne connais que des Indiens narco-trafiquants, ça l'fait pas !
Une pênsée particulière pour Mathews, et comme on dit, je vous souhaite à tous beaucoup d'autres voyages pour 2014 ! | | | À: Amethystium · 7 janvier 2014 à 0:44 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 972 affichages · Partager bonjour tu as vraiment vecu une aventure formidable que beaucoup voudraient connaitre. je suis sur que tu en es tres heureuse. je t'envie. merci pour ce beau compte rendu moi meme je suis passionne par les minorites ethniques du vietnam..qui ont perdu bcp de leur coutumes mais qui sont tres attachantes | | | À: Amethystium · 7 janvier 2014 à 9:45 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 958 affichages · Partager Bonjour et bravo pour la réalisation de votre voyage hors des sentiers battus.Les Indiens se modernisent et vont sans doute s'adapter petit a petit a la vie commune de la population Brésilienne, la télé est déja une arme de destruction massive. | | | À: Amethystium · 7 janvier 2014 à 15:03 Re: Vivre parmi les Indiens d' Amazonie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 954 affichages · Partager Bonjour Anaïs merci pour ce témoignage fort instructif... pour ce qui est de la ville qui se rapproche de plus en plus malheureusement c'est le gros problème de l'étalement urbain et de la croissance des villes qui est abordé... pour ce qui est du confort que veulent les peuplades d' Amazonie c'est compréhensible. Mais je ne suis pas trop fana du progrès technique ceci est un autre débat.. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |