Vivre dans le sud-est de la France Cambiarevita · 13 février 2011 à 22:04 15 messages · 7 participants · 12 612 affichages | | | | 13 février 2011 à 22:04 Vivre dans le sud-est de la France Message 1 de 15 · 12 279 affichages · Partager Bonsoir, j'ai 24 ans, j'habite en Bretagne depuis quelques années et je suis clairement déprimée en raison du mauvais temps et de la froideur des gens... Le soleil a un impact radical sur mon moral tout comme une vie sociale agréable. Je souhaite donc m'installer dans le sud d'ici quelques mois! (côté Méditéranée) Malheureusement je ne connais pas du tout et j'ai besoin de conseils. Je souhaite vivre dans un endroit ou les gens sont chaleureux et ouverts et ou il y a du soleil mais pas trop de vent (la Bretagne m'en a vacciné!!) Pour ce qui est du travail et du logement ça n'a pas d'importance pour l'instant. Merci pour votre aide!! Fanny | | | ça je comprend que ça te déprime !!!!!
Tout d'abord, tu souhaites aller dans une ville ou plutôt en bord de mer, je pense surtout que c'est le travail qui te feras choisir. | | | À: Romgre38 · 15 février 2011 à 8:54 Re: Vivre dans le sud-est de la France Message 3 de 15 · 12 108 affichages · Partager J'avoue que je ne me vois pas vivre ailleurs qu'en bord de mer... Pas à plus de 15 mn quoi... Je pense aussi que le travail m'aidera à me décider mais je voudrai déjà affiner mes recherche en fonction du climat, de la population, du paysage, des choses à faire et à voir... Ca peut paraître débile mais je suis malheureuse depuis des années ici et je veux retrouver ces choses simples qui je n'ai pas trouvé ici et qui sauront faire mon bonheur... | | | j'ai eu les même besoin que toi. j'habitais en haute savoie il y a 2 ans et j'ai senti le besoin de prendre l'air et surtout du soleil.. alors je suis partie sur montpellier. ce qui m'a decider c'est que en tant que ville étudiante il y a toujours quelques chose a faire, a voir, a découvrir. de plus a 20 km de la mer, il y a juste a prendre le bus pour ce faire d'orée a la plage. Maintenant je me retrouve a 50 km de montpellier dans un petit blède appelle pezenas (ville de moliere) ou tout mes voisins sont des amis et ou j'ai rencontrer ma copine. voilà en tout cas lance toi.. tu verras ca fait du bien | | | À: Kamui74 · 17 février 2011 à 9:15 Re: Vivre dans le sud-est de la France Message 5 de 15 · 12 063 affichages · Partager Waou ton message m'encourage vraiment à le faire! Ca à l'air d'avoir super bien marché pour toi c'est cool! C'est vrai que j'ai déjà entendu parlé de Montpellier. C'est joli là bas? C'est une grande ville les gens y sont-ils vraiment chaleureux? Et le climat? J'ai entendu parler de Sète aussi dans ce département, y as tu déjà été? Vivre dans une petite ville ne me dérange pas du moment que je suis pas loin d'une gande agglo. Quelle autre ville de l' Herault peux tu me conseiller? | | | c'est sur que le climat va te changer de la bretagne. Ici il a fait 20 degres la semaine derniere.. tu verras toute les ville autour de montpellier sont super agréable a vivre, mais reste relativement chere niveau loyer. si tu chercher des loyer pas trop chere il faut allez en direction de bezier mais par contre là c'est la boulot qui fait défault.. voila, en esperant que tout ira bien pour toi.. si tu veux avoir kkl contact (c'est a dire des gens cool avec qui tu peux faire connaissance) contacte moi en MP!! | | | Bonsoir, j'ai 24 ans, j'habite en Bretagne depuis quelques années et je suis clairement déprimée en raison du mauvais temps et de la froideur des gens... Le soleil a un impact radical sur mon moral tout comme une vie sociale agréable. Je souhaite donc m'installer dans le sud d'ici quelques mois! (côté Méditéranée) Malheureusement je ne connais pas du tout et j'ai besoin de conseils. Je souhaite vivre dans un endroit ou les gens sont chaleureux et ouverts et ou il y a du soleil mais pas trop de vent (la Bretagne m'en a vacciné!!) Pour ce qui est du travail et du logement ça n'a pas d'importance pour l'instant. Merci pour votre aide!! Fanny
1-j'ai habité dans le Morbihan il n'y faisait pas plus mauvais qu'ailleurs. 2-je vais déclencer des polémiques attention les gens dans le SE de la France sont très individualistes ils sont au début fermés aux "estrangers". si t'est pas du coin tu vas avoir du mal à t'intégrer au début. Les traits culturels des gens vivant dans le sud de la France sont assez particuliers (attention c'est pas un jugement) J'avais d'excellentes connaissances marseillaises. | | | À: Mathews · 24 février 2011 à 10:24 Re: Vivre dans le sud-est de la France Message 8 de 15 · 11 987 affichages · Partager Ok merci de t'être donné la peine de répondre mais pour le coup c'était inutile. 1-Ces personnes qui prétendent qu'en Bretagne il ne fait pas plus moche qu'ailleurs me font bien rigoler. Cela doit faire 15 jours que je n'ai pas vu ne serait-ce qu'un bout de ciel bleu et depuis le début de l'année j'ai du voir le soleil 3 fois à tout casser et jamais une journée complète. L'été dernier, je n'ai même pas eu l'impression que c'était l'été à part quelques journées où j'ai pu sortir mon maillot de bain, et à partir de 18 heures il fallait déjà sortir le pull. Manger dehors le soir? Impossible!! Génial!! 2-Le Morbihan est un département de la Bretagne où le climat est légèrement meilleur donc ce n'est pas parce que tu y as vecu quelques temps que tu peux en tirer la conclusion qu'en Bretagne ce n'est pas pire qu'ailleurs. Moi j'ai vécu à Plérin, à Saint-brieuc, à Rennes, à Perros Guirec, à Lannion, et j'en passe, c'est partout pareil. Même si c'est une région magnifique moi j'ai besoin de beau temps. Et quand il fait 15 degrés, qu'on appercoit à peine le ciel bleu et que j'entends les Bretons dire qu'il fait beau ca me déprime!! Ils y sont habitués et tant mieux pour eux. Ce n'est pas mon cas. 3- As tu vécu dans le sud et dans quel coin? Parce que cette rumeur concernant la mentalité des sudistes je la connais mais je n'y prète pas attention. Je connais des gens qui vivent près de Marseille et d'autres près de Narbonne et ils sont loin d'être comme tu le prétends!! Je considère que l'amitié c'est comme tout, ça se gagne, mais quand les gens sont aussi froids qu'un iceberg c'est perdu d'avance. Moi ca fait plus d'un an maintenant que je vis dans la même résidence. Je ne connais pas un seul voisin. Si je leur dis bonjour je n'ai parfois pas de réponse. Quand je leur fait un sourire il baissent la tête. Après je ne crache pas sur la Bretagne, comme je l'ai déjà dit c'est une région magnifique et je comprends que certaines personnes s'y plaisent mais chacun aspire à différentes choses et moi je compte bien m'installer dans le sud, trouver un logement, un travail, apprécier le soleil qui me rendra ma joie de vivre naturelle que j'ai perdu ici, et gagner la confiance et la sympathie des locaux. Bonne journée | | | salut cambiarevita!! Alors oui il te faut venir autour de montpellier!! moi je suis natif de l' hérault et il y a multitude d'endroits magnifiques autour de montpellier, lac, parc naturel, villages super agréables et un peu babos sur les bords!!! La mentalité du sud oui quand meme, disons que l'hypocrisie y existe parfois un peu plus, et moi par exemple j'ai été enchanté d'aller passer un peu de temps en bretagne pour casser un peu cette routine d'échange avec les gens du sud, mais je me suis vite rendu compte aussi que des gens differents il y en a partout évidamment et les bretons sont les meme que les sudistes sur pleins de pionts crois moi!! des gens super il y en a partout.. et les gens dans le sud qui sont rétissant a l'arrivée d'autres personnes dans leurs petit village sont sans doute pas tres interressant, passe, d'autes seront ravi de t'acceuillir et sont formidables.
apres montpellier par exemple est donc tres cosmopolite, tu trouvera le monde entier dans cette ville qui est d'ailleurs bien plus tranquille que la plupart des villes francaises qu'il m'a été donné de visiter.. et puis 40% d'étudiant de toutes nationnalité!! fiesta fiesta!! et évidemment chaleur et cigales!! il fait jamais froid (froid!!!) a montpel puis le soleil fait rarement la tete prolongée...
voila si tu a des questions hésite pas je connait tres bien la région!!
a pluche | | | 3- As tu vécu dans le sud et dans quel coin? Parce que cette rumeur concernant la mentalité des sudistes je la connais mais je n'y prète pas attention.
viiii dans le Sud j'y ai habité plus de 10 ans dans le Var notamment. Sinon je ne me permettrais pas de répondre. J'aurais trouvé un emploi autour de Nice ou Toulon je ne me serais expatrié de l'autre côté de l'Atlantique. | | | Cambiarevita, avec un nom pareil tu veux peut-être te rapprocher de l' Italie ? Auquel cas, il te faut venir à Nice. C'est impératif. Du beau temps presque toute l'année, pas trop froid en hiver, jamais de vent, mer calme, à 1h30 des pistes de ski... Ceci dit, c'est vrai, tu entendras beaucoup de monde se plaindre des gens. Hé oui, on ne se trouve pas des amis de longue date, en arrivant dans une région inconnue ! Et puis, il faut bien trouver des côtés négatifs aux choses, quite à les exagérer.
En tout cas, bienvenue dans le sud !
Pour ma part, j'étudie un déménagement en Bretagne... Comme quoi, on est jamais content ! | | | À: Antoman · 3 mars 2011 à 10:18 Re: Vivre dans le sud-est de la France Message 12 de 15 · 11 654 affichages · Partager Yeah merci c'est cool!! J'ai vraiment envie d'aller voir cte ville!! T'façon t'as raison des cons y'en a partout et des gens super aussi faut juste rencontrer les bons!! Dis- moi toi qui connais bien la région, si je ne veux pas vivre à Montpellier même (c'est un e supposition) mais tout proche, en sachant que je veux pas être loin de la mer, (pas plus de 15 mn), quels sont les endroits sympa pour y vivre? Et j'ai entendu dire qu'il y avait du vent dans cette région c'est vrai?? Si oui est-ce que c'est très fréquent ou quand même assez rare?? Il s'agit de gros vent (genre bretagne) ou d'un petite brise?? Merci pour ton aide bizzzzz | | | À: Marco141 · 3 mars 2011 à 10:23 Re: Vivre dans le sud-est de la France Message 13 de 15 · 11 654 affichages · Partager Coucou, oui c'est clair que je veux me rapprocher de l' Italie. J'adore ce pays!! Mais Nice il parait que la vie coûte cher... Et région peut être un peu plus superficielle qu'ailleurs... Sans critique aucune, c'est juste que je me connais et je me sentirai pas à l'aise avec des gens accordant trop d'importance au physique tout autour de moi... Peut tu m'en dire plus sur cette ville?? Merci biz | | | salu salut.
alors pour répondre je dirai qu'il y a pas mal de choix quand meme, mais tu a donc l'air de vouloir de la proximité avec la mer, le mieux est de prendre une carte de la région et de regarder, y'a plein de village de bor de mer à 10 min de montpellier, apres l'hiver c'est mort et l'été c'est carément la parc d'attraction de touriste!!! donc pour moi je dirai bof, mais bon moi je suis plus foret et riviere que mer donc je ne serai pas de bon conseil pour ça. sinon donc autour d'une heure maxi autour de montpell il y a vraiment des coins splendides mais donc un peu plus loin de la mer... sache aussi que la méditerranée n'est en rien l'océan de chez vous... elle n'a rien de mystique ou d'imprerssionnant...lol.. c'est tres calme, sans vague ça bouge pas trop, par contre l'été elle est des fois jusquà 25°..
Pour le vent, il y en a un peu régulièrement plus du coté de narbonne ou perpignan, mais pas vraiment vers montpell non ni au alentour..
voili a bientot. | | | Tout à fait d'accord avec vous. Je suis revenu dans le Finistere en été 2009 après 10 ans sur la Côte d'Azur ( Nice et environs); je l'ai fait car j'ai rencontré ma compagne qui est d'ici (on s'est rencontrés dans la train qui allait à NIce), et aussi pour voir davantage mes parents un peu agés, maintenant. Je précise que je suis né dans le sud finistère mais parti en 1987 à 24ans. Bon comment dire? C'est fou, mais je n'aime rien ici. Finistère : mauvaise ambiance, mentalité speciale, soit introvertis, méfiants, envieux, critiques, soit orgueilleux, chauvins et je-me-la-pète (d'être breton?); mauvais climat presque tout le temps, à part 3 semaines de chaleur fin juin debut juillet 2010. Sinon, ciel gris, vent, humidité, ou en décembre, froid et ensoleillé (rare ici en hiver). Septembre semble etre le meilleur mois... Mais c'est surtout l'ambiance morose, et lourde qui me gène. C'est vieillot, ringard. Je renie (presque) mes origines. Cela dit, j'adooore la Méditérannée et j'ai vraiment "kiffé" NIce et ses alentours. Ambiance couleurs senteurs, végétation, cosmopolitisme, rien à voir avec cette région moisie de Bretagne, fermée à tout.. Le Var, que je connais semble etre un bon compromis pour vous (un peu moins cher sans doute), sur Toulon ou les alentours (très beaux) A vous d'aller voir sur place durant quelques jours. Sinon j'adore aussi Menton, bref je suis la-bas chez moi, c'est clair. Nous devons rester en Bretagne encore 2 ans, et après Nice, et avec mes parents!! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |