des tentes "safari" à l'anglo saxonne telles qu'on en trouve en Tanzanie par exemple, n'ont rien à envier à des apparts confortables.
Ouais!... Sur photo ou lors d’un reportage, ça a l’air superbe mais à l’usage, dans la quotidienneté des choses, jour après jour pendant des mois, ça demande énormément de discipline (comme sur un voilier : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) sinon c’est presque le bordel permanent.
J’ai vécu 8 mois (en discontinu) dans des campements de tentes permanentes à des fins de travail en zone subarctique. J’y ai connu un printemps, deux étés et deux automnes. Certes il y avait un confort certain : vestibule d’entrée pour les vêtements de travail, chauffage à la demande avec thermostats, électricité d’appoint (génératrices), coin-cuisine, frigo, cuisinière au gaz, téléphone satellite. Les tentes reposaient sur des planchers surélevés de contreplaqués. Les sanitaires étaient dans d’autres tentes aménagées avec lavabo de campagne, douches portatives, lave-linges. Y’avait même une planche à repasser et son fer!
Nous étions 5 par tente avec de l’espace suffisant pour ne pas se piler sur les pieds. Nous avions l’impression et la conviction de ne manquer de rien. Sauf que... petit à petit la liste d’inconforts s’allonge : comment installer des tablettes? Comment éliminer ces rallonges électriques qui serpentent partout? Comment fixer une prise électrique murale? Un coin lecture avec une table ou un bureau? Des sièges reposants? (après une dure journée de travail, le confort d’un fauteuil, d’un divan est irremplaçable!). Un lit digne de ce nom, avec matelas? De dormir paisiblement alors que les toiles claquent au vent?
Je vous fais grâce des innombrables chamailleries qui viendront à maintenir la propreté et la convivialité des lieux si vous n’y habitez pas seul!
Avez-vous vécu 3 jours de pluie continue, ou encore une semaine de canicule, 4 jours de neige en rafale dans une tente, même de luxe suprême, pour comparer au confort d’un appart?
En effet, une tente de luxe permanente est une philosophie. Une philosophie d’éternels compromis entre la nécessité d’améliorer son quotidien et le désir d’appliquer les principes de la simplicité volontaire.
DeCléricy