| Vivre le désert du Sahara de manière authentique EtieN · 8 octobre 2006 à 19:42 19 messages · 7 participants · 3 214 affichages | | | | 8 octobre 2006 à 19:42 Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 1 de 19 · 3 131 affichages · Partager bonjour à tous, savez-vous s'il est possible de suivre une caravane dans le desert pendant pas mal de temps (mois) ? (vivre le desert de manière authentique même si j'imagine que c'est parfois dur) dans quels pays ce projet vous parait concretisable?
merci pour vos precisions à+
Etienne | | | À: EtieN · 9 octobre 2006 à 10:36 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 2 de 19 · 3 108 affichages · Partager Salut ! Le désert authentique est-il celui où le tourisme ne s'est encore que peu développé ? Alors, en ce qui concerne le Sahara, je dirais que c'est presque partout ! Il est effectivement possible de suivre une caravane. Je pense notamment à l'Azalaï de l'est nigérien. Des caravanes qui vont de Timia à Bilma, échanger des denrées alimentaires contre du sel. 750 km dans chaque sens. Soit 1500 km en un mois et demi. Pour ce projet, il va te falloir beaucoup de temps. D'abord, aller à Timia par les transports locaux, depuis Agadez, peut te prendre 2 semaines. Ou bien deux jours. Ce n'est pas prévisible. Et puis il te faut un dromadaire. Trouver une bête capable de faire ce genre de parcours, et à bon prix si possible, n'est pas chose facile. Et puis physiquement parlant, je pense qu'il est bon de s'être déjà testé sur d'autres parcours sahariens. Quoique je ne mette pas en doute tes capacités physiques  . Un autre parcours au Niger me semble interessant, faisable cette fois-ci seul accompagné d'un guide-chamelier et de deux ou trois dromadaires : de N'guigmi à Bilma. 500 km. Le parcours commence par l'erg du Tal, petit erg de dunes blanches, puis traverse des regs et hamadas, avant d'attaquer le grand erg de Bilma, partie orientale du désert du Ténéré. Coté authenticité, pas de problème. Aucun touriste ne va par là bas, et déjà que le Niger est un pays où le développement est une notion très approximative, alors là bas tu vas être servi  . Le dernier hotel de la région est à Diffa. Après, il faut se débrouiller avec les habitants... Puisses-tu en tout cas réaliser ton souhait de voyage. C'est une aventure merveilleuse que tu veux attaquer là !  A+ Sam | | | À: EtieN · 10 octobre 2006 à 10:00 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 3 de 19 · 3 089 affichages · Partager Tu as reçu de Sam une réponse parfaite, en effet le Niger est extraordinaire, l'oasis de Timia est l'oasis dont nous rêvons tous.
Pour un début, c'est peut être difficile, je pense que suivant la motivation, la Mauritanie est peut être plus facile.
Même si ce n'est pas comparable.
Tout dépend de ton rêve.
Gérard | | | À: Scourtoi · 13 octobre 2006 à 15:01 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 4 de 19 · 3 063 affichages · Partager Merci à vous pour ces indications,
Scourtoi, quand tu dis que "il est bon de s'être déja testé sur d'autres parcours", tu laisses entendre qu'acquerir une experience du sahara te parait indispensable avant d'entreprendre un long périple au rhythme d'une caravane?
De plus, je serais en egypte tout le mois de mars, connaissez-vous une possibilité de réaliser un tel parcours non loin de là? La lybie? ou alors connais-tu le meilleur moyen d'accéder à l'est du niger?
Par ailleurs, dernière chose au sujet du niger, qu'en est-il de la sécurité?
Merci mille fois pour vos réponses! Etienne | | | À: EtieN · 13 octobre 2006 à 15:45 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 5 de 19 · 3 060 affichages · Partager Pour entreprendre un périple au rythme d'une caravane ? Oui, il me semble indispensable d'avoir une petite expérience du Sahara à pieds. Pour une raison très simple : c'est que tu es lié à des personnes, en l'occurence les caravaniers, qui se déplacent pour des raisons financières et matérielles. Il est donc importent de ne pas prendre le risque d'être un boulet pour ces gens. Partant seul avec un ou deux chameliers, c'est plus facile de faire demi tour, de changer d'itinéraire, etc... Et puis il est difficile de s'imaginer ce que représente de marcher 50 à 70 km par jour, sous un soleil de plomb (à voir selon la saison), avec trois verres de thé, une poignée de dattes et un quart de pain dans le bide, buvant de l'eau salée, restée stagnante pendant deux mois au fond d'un puits, etc... Dans tous les cas, si tu n'as jamais fait ce genre de voyage, je te recommande de le faire dans un premier temps seul ou à quelques-uns, accompagné seulement d'un chamelier et de quelques dromadaires. C'est une merveilleuse aventure. Si ton quotidien est sobre et adaptable à toutes les situations, si tes jambes sont solides, aucun problème ! Cours-z-y vite ! 
Pour aller de l' égypte à l'est du Niger ? Ouha la la, je ne sais pas. Faudrait poser la question à des gens averti. Dans tous les cas il faudrait traverser la Libye. Et la frontière Niger-Libye, je ne m'y aventurerai pas tout seul... Mais, y'a pas de méharistes en égypte ?
Coté sécurité au Niger, je dirais que globalement il n'y a pas de problème. Mais je n'ai pas d'informations récentes. Des incidents rares, mais bien réels, prennent régulièrement pour cible des locaux autant que des touristes. Et l'incitation à la méfiance que j'ai connu à Agadez et dans l'Aïr était parfois inquiétante. Je te conseil de prendre des informations récentes auprès de gens fiables.
Voilà ce que je peux dire. Il est probable que je me rende dans l'est Nigérien en mars, et pour le moment, rien ne semble remettre en question ce voyage.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 20 octobre 2006 à 13:19 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 6 de 19 · 3 031 affichages · Partager hello! je me demandais si tu avais aussi des conseils pour la préparation d'un tel voyage:faut-il prendre contact avec des gens avant de partir, as-tu des pistes ?ou bien faut-il attendre s'etre sur place pour choper une caravane? dans ce cas ou me conseil-tu d'aller par exemple?suis-je obligé de passer par des circuits organisés hors de prix?à qui peut-on se fier pour entreprendre un periple dans le desert?
merci | | | À: EtieN · 20 octobre 2006 à 15:38 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 7 de 19 · 3 028 affichages · Partager Salut Etienne,
-faut-il prendre contact avec des gens avant de partir, as-tu des pistes ?
Le contact direct me semble préférable. Les gens avec qui je suis parti n'ont ni adresse postale, ni téléphone. Mais je peux te donner des indications pour les rencontrer, au sud du Maroc, et au Niger. Maintenant, il n'est pas si difficile de rencontrer des chameliers dans les endroits où sont élevés les dromadaires. 
-ou bien faut-il attendre s'etre sur place pour choper une caravane? dans ce cas ou me conseil-tu d'aller par exemple?
Oui, être sur place pour contacter des gens semble être le mieux. Les départs des caravanes au Mali et au Niger se font depuis Tombouctou eu Timia. Ma préférence va pour Timia qui est une splendide oasis des montagnes !! Les caravanes circulent entre novembre et mars.
-suis-je obligé de passer par des circuits organisés hors de prix?
Non. Si tu veux découvrir le Sahara de manière authentique, tel que tu l'indiques dans l'intitulé de ta demande, je dirais même que c'est déconseillé. Il faut compter 10.000 F.CFA par jour, au Niger, pour un chamelier et son dromadaire. Quatre fois plus au Maroc.
-à qui peut-on se fier pour entreprendre un periple dans le desert?
A toi seul, à ton intuition, et à ta bonne étoile  
Suivant là où tu veux te rendre pour ce voyage, je pourrai peut-être te donner quelques contacts. Juste des pistes que tu devras creuser. A+ Sam | | | À: EtieN · 20 octobre 2006 à 17:12 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 8 de 19 · 3 026 affichages · Partager pour te mettre un peu dans l'ambiance : www.regisbelleville.com
une belle aventure, flinguée par des problèmes administratifs. | | | À: Raoulx · 20 octobre 2006 à 17:33 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 9 de 19 · 3 024 affichages · Partager Salut Raoulx ! coté livres, le célèbre "Majâbat al-Koubrâ" de Théodore monod. Traversée de cette région hyper-désertique, 1000 km sans points d'eau. Et puis "Le Nomade Blanc", de Philippe Frey. Traversée du Sahara de la Mer rouge à l'Atlantique en solitaire !!! Pour rêver un peu  Sam | | | À: Scourtoi · 20 octobre 2006 à 17:43 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 10 de 19 · 3 023 affichages · Partager Incontournables bien sur! Mais j'ai indiqué ce site comme une expérience récente, et cela peut donner à notre ami des infos "fraiches" d'un vécu. | | | À: Raoulx · 20 octobre 2006 à 21:24 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 11 de 19 · 3 042 affichages · Partager Des problèmes administratifs flinguent Régis??? Tu as des infos??? Je consulte son site de temps en temps puisqu'on y disait qu'il repartirait en Septembre après son abandon et sa "retraite" à Agadez....mais plus de nouvelles!! Qu'as tu appris de nouveau? | | | À: Janinejirou · 20 octobre 2006 à 21:39 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 12 de 19 · 3 039 affichages · Partager Sous toute réserve, le temps perdu au Mali pour etre autorisé à poursuivre au Niger, l'ont pratiquement mis hors saison pour attaquer le Niger.
(Si mes souvenirs sont exacts, sous réserve de relecture de ses carnets de route) | | | À: Scourtoi · 27 octobre 2006 à 3:13 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 13 de 19 · 3 013 affichages · Partager par exemple faire ca au mali? arriver à tombouctou et puis chercher des contacts? qu'en dis-tu? | | | À: EtieN · 27 octobre 2006 à 10:33 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 14 de 19 · 3 007 affichages · Partager je peux vous indiquer des adresses et pour le Niger et pour le Mali. Au Niger, des touaregs de l'Azawad qui pourront vous organiser ça...en particulier le responsable d'une association pour le peuple touareg... et au Mali un chef de tribu touareg qui vit entre Tombouctou et un campement à 2 journées de chameau de là et qui fait lui-même la route du sel...c'est aussi un guide reconnu... | | | À: Karinaa · 27 octobre 2006 à 10:43 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 15 de 19 · 3 005 affichages · Partager Salut Karinaa,
le dernier m'intéresse aussi, voire le caravanier qui fait Tombouctou - Taoudenni... Merci d'avance !
(ces données par un message prive, s'il te plaît)
Bon week-end, hgb | | | À: Hery · 27 octobre 2006 à 12:20 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 16 de 19 · 2 998 affichages · Partager vous ai envoyé une réponse en privé? Vous l'avez reçu? Je vous ai aussi envoyé des messages en privé à propos de musiciens touaregs....Les avez-vous eus??? | | | À: Karinaa · 27 octobre 2006 à 20:07 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 17 de 19 · 2 991 affichages · Partager salut karinaa, je suis tres interressé par tes contacts au alentours de tombouctou pour la route du sel!! je partirai de mars a mai peux-tu me les communiquer?
d'avance merci
etienne | | | À: EtieN · 27 octobre 2006 à 21:53 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 18 de 19 · 2 985 affichages · Partager Salut ! Ouh la ! Il risque de faire chaud à cette période. Très chaud. Je ne crois pas que les caravanes circulent à cette saison. Et même pour partir seul avec une ou deux personnes, je ne sais pas si tu trouveras grand monde pour t'accompagner. Le désert au Mali en avril-mai, c'est carrément déconseillé  Sam | | | À: Scourtoi · 30 octobre 2006 à 9:45 Re: Vivre le désert du Sahara de manière authentique Message 19 de 19 · 2 974 affichages · Partager juste....il faut partir avec les caravanes....au bon moment... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |