...
Peut-être Toukoul, as-tu toi aussi de ton côté une réponse...
Bonjour Pat,
Paniréponse.
Tout ce que je sais c'est que je ne pratique pas le fromage à l'achat par 25° de moyenne.
Les seuls que je consomme ce sont ceux qui sont inclus dans le menu et encore faut prévoir un lasso pour rattrapper le Brie ou autres spécialités " à la louche "

Par contre les laitages Yop**** de fabrications locales (sous license) sont vraiment excellents et ont une texture trés agréables.
Je pense le Calédonien plus pris dans des habitudes " kraftiques " sur leur lit de Sao.
Le Métro, préférant les produits de chez Ballande ou d'importation " Made in Zorreilli " (ça dépayse moins de garder des habitudes

)
Donc lancer une ligne de production pour un clakos " Made in N.C " ne serait à mon sens pas rentable (à part le fromage blanc local)
Se serait comme se lancer dans un Merlot ou un Cabernet local...
Déjà que le Sauciflard d'âne ou de Taureau ne court pas les rues.
Pour revenir aux résinés, dans les institutions locales, on continuerait à faire confiance même à un " Gros Cul " d'importation (même s'il fait des trous et tâche

)
En
Asie du Sud-Est, mon paternel à essayer de lancer un vin local, l'équipe à vite fait marche arrière.
Cependant, la Fraise de Païta est excellente ainsi que ses produits dérivés tout comme le Miel de La
Foa.
(idem pour la 16 locale qui fait 0.5° de mouince)
En parlant de cela, c'est bientôt la demie alors A+