Jlo42 · 18 novembre 2009 à 4:10 · 22 photos 89 messages · 20 participants · 19 095 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur le forum. Je me suis inscrite pour faire partager mon expérience de vie sur le "Caillou".
Voilà déjà 2 ans que je suis arrivée ici par hasard, je devais y rester quelques mois...et finalement j'y suis encore.
C'est un pays magnifique et je serai ravi d'apporter des conseils à tous ceux qui souhaitent venir s'installer en Nouvelle Calédonie.
A bientôt! | | | Bonjour,
Je voudrais m'installer en NC à partir de mi-2010, j'ai besoin de votre conseil :
Voilà j'ai postulé par email un poste de comptable et j'attends la réponse, je voudrais savoir combien de budget par mois je dois prévoir ? Avec un passport Français, est-ce suffisant pour s'installer là-bas ? quelles sont des formalités ?
J'ai 37 ans avec un bébé de 17 mois, est-ce facile de trouver une place à la crèche pour mon bébé ?
vous pouvez aussi m'envoyer des emails : fleurlotus8@yahoo.fr | | | Bonjour,
Mon message va être un peu long mais cela pourra servir à d'autres personnes sur le forum... Tout d'abord pour les formalités administratives, un passeport suffit. En terme de sécurité sociale, il vous suffit d'aller à la sécu francaise avant de partir pour que l'on vous remette un formulaire spéciale E??? (je ne me souviens plus du numéro). Ce formulaire vous permettra de vous faire rembourser les soins dans au cas où vous auriez à voir un médecin dans les premiers temps sur le caillou et que vous n'auriez pas eu le temps d'aller vous inscrire à la CAFAT (équivalent de la sécu ici).. Vous pouvez soit vous inscrire immédiatement à la CAFAT en arrivant soit attendre de trouver un travail en NC, et vous passerez sous le régime CAFAT. Pour info les soins sont ici moins bien remboursés qu'en France alors prenez une mutuelle dès votre arrivée sur le caillou (surtout avec un enfant).
Au niveau professionnelle, le territoire manque de comptable. Cependant un texte sur l'emploi local est en cours de vote et classifie les profession en plusieurs catégorie (faible qualification, etc.) afin de donner la priorité aux calédoniens de trouver un travail dans leur pays. En effet il existe sur le territoire un manque de formation dans plusieurs métiers c'est pourquoi, nombreux sont les métropolitains à trouver un job plus facilement ici qu'en France. Ce texte de loi ne permettra pas aux métropolitains d'accéder facilement à tous les emplois, il faudra bénéficier de plusieurs années de résidence sur le territoire pour pouvoir accéder à un poste de maçon par exemple et un peu moins de temps pour un poste de comptable. Dans le cas où le chef d'entreprise ne trouverait pas d'employés calédoniens, il à le droit de demander une dérogation pour employer un métro. Mon résumé n'est pas précis, mais il vous permettra de vous donner une idée de ce qui vous attend en arrivant. Si vous pouvez me donner le nom de l'entreprise en question, je pourrais sans doute vous fournir d'autres informations.
Maintenant niveau budget. C'est simple ici tout est plus cher et je ne vais pas rentrer dans le détail mais il y a certaines raisons qui expliquent cela. Et si je peux te donner un conseil, si tu souhaites t'installer ici ne commence pas à faire des comparatif entre la France et la Nouvelle Calédonie, ce serait de la perte de temps. Je crois que lorsque l'on décide de voyager, on accepte de vivre dans un pays différent avec des habitudes différentes. Je vous dis ça car certaines personnes arrivent avec cette mentalité et ne profitent pas de leur expérience sur le territoire. OUI c'est vrai c'est chère mais à chacun de choisir. Perso je ne regrette pas, ce n'est pas facile pour tout le monde ici, mais pour moi c'est vraiment un pays magnifique et une qualité de vie que j'aurai dû mal à quitter. Niveau budget: Loyer: pour un F2 il faut compter environ 950€ (1€=119, 33XPF) Electricité: 100€ Une voiture d'occasion: entre 2500 et 3000€ Les assurances et banques sont plus chers qu'en métropole Les courses: les fruits et légumes sont aussi plus chers ainsi que les produits laitiers Je dirai que pour vivre correctement avec un bébé il faut 2500€ par mois (sans compter la caution pour l'appartement, etc. au début).
Et pour la crêche, je suis désolée je n'ai pas d'enfant donc je ne peux pas vous dire!
Voilà ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres mais je pense que cela vous donnera quelques indications.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. | | | Merci beaucoup de votre conseil,
Actuellement j'attends la réponse pour arriver sur place avec quelque chose, j'ai postulé chez
Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique
J'ai tenté...
On verra bien,
| | | bonjour,
C'est un bon choix, j'espère que ca marchera pour vous!
N'hésitez pas si vous avez besoin d'info. | | | Bonjour,
Merci de vouloir partager ton aventure. Moi aussi je suis nouvelle sur le site. Et je souhaite travailler à l'international. As tu trouvé du travail facilement? Existe-il des ONG très active dans ce pays? Qu'est ce que tu apprécie dans ce pays et qui t'a retenue? Quels sont tes impressions: les personnes, la vie économique et politique, le climat... Ça fait beaucoup de questions...Je te remercie d'avance. | | | Voici mon blog en Calédonie ! et oui déja trois ans et que du bonheur !!
dalidec.skyrock.com/
a+ Flogui | | | Bonjour,
Alors tout d'abord pour travailler à l'internationale, ce n'est pas l'endroit "idéal". certes, tu as la Nouvelle Zélande et l' Australie et puis l'Asie pas très loin mais les échanges sont très limités sauf si tu bosses dans l'importation.
Et oui j'ai trouvé du travail très rapidement! 2 semaines après mon arrivée j'ai commencé à travailler (un travail en dessous de mes qualifications mais tout de même intéressant, et 2 mois après j'en ai trouvé un autre (en rapport avec mon niveau d'étude). J'ai eu de la chance de trouver un très bon job qui m'a permis de découvrir le monde calédonien sous presque toutes les coutures. Mais comme je le dis dans le post précédent ca devient et ca va devenir de moins en moins facile de trouver du travail facilement en tant que métro.
Au niveau des ONG, non elle ne sont pas très actives, je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine mais la NC n'a pas de gros besoin à ce niveau. Dans quelle branche recherches tu du travail?
Ce que j'apprécie dans ce pays c'est bien sûr la qualité de vie, l'ambiance est plus cool mais ca va pas dire qu'on bosse moins:)! Par contre il ne faut pas oublié qu'il y a certaines échéances politiques qui arrivent et qui jugera du destin de la NC d'ici 3 à 4 ans avec le vote Pour ou contre l'indépendance, et c'est quelque chose d'important à prendre en compte.
En ce qui me concerne je trouve qu'on ressent quelques problèmes entre les différentes communauté (ce serait long à expliquer je te laisse voir l'histoire du pays), alors oui comme de partout dans le monde il y a des problèmes de racismes, mais franchement ca n'a rien à voir avec l'ambiance de la France, et je connais beaucoup de gens qui ont fait les DOM TOM et clairement la Nouvelle Calédonie est le territoire où c'est le plus calme et où on se sent le mieux (avec La réunion).
Je dirai qu'il y a deux catégories de personnes qui arrivent sur le territoire: Ceux qui adorent et ceux qui détestent. Les premiers comme moi se sentent dans une bulle, dans un coin de paradis, j'ai vraiment une sensation de liberté ici et peu de sensation d'insécurité. Et puis un week end sur un ilot sauvage avec personne dessus organiser en quelques minutes ca n'a pas de prix. Maintenant les inconvénients c'est la petitesse du territoire, on à l'impression parfois de tourner en rond. POur réussir à s'épanouir en Calédonie il faut avoir les moyens de quitter le territoire de temps en temps dans l'année. Moi j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce pays et je le conseil vraiment! Ceux qui ne sont pas bien ici, sont ceux qui soient n'arrivent pas à s'adapter, soient sont des citadins endurcis, ou simplement qui n'aiment pas la vie sur une ile. Certains se sentent également en insécurité...Disons qu'il y a quelques problèmes dû à l'alcool ou encore des problèmes de cambriolage, c'est vrai que tout n'est pas rose, mais franchement comparer à la métropole ca n'a rien à voir.
Pour le climat c'est top! même s'il y a une saison fraiche (dans les 20°), tu ne sors jamais un manteau, je dirais que c'est l'équivalent d'un printemps. Perso je suis une frileuse et ici je vais très très bien.
Enfin mes impressions sur les gens, etc: Population: beaucoup de métissage, de cultures différentes, mais les gens sont plutôt sympathiques et souriants Politique: ouhla trop long à expliquer, mais ca reste une ile... Economique: Taux de croissance bon grâce à l'exportation de NIckel surtout, on essaie de développer le tourisme, mais c'est plutôt un point faible ici, et il y a un petit tissu industriel. On vit beaucoup de l'importation malheureusement.
Voilà désolée j'ai été longue mais c'est pas facile de répondre de manière courte. J'espère avoir répondu à toutes tes questions! | | | Merci pour ta réponse! Je recherche dans la Finance (bac+5)/ Compta. Est-ce un domaine qui a de forts besoins? J'ai envoyé un CV en candidature spontanée à Atout majeur, un cabinet de recrutement, tu connais? Et je continue mes recherches.
Bonne journée (ou soirée, je ne sais pas quelle heure il est chez toi) et merci | | | Bonsoir, (eh oui il est 23h chez moi!)
Oui c'est un domaine qui a de forts besoin. Je connais bien atout majeur, c'est la branche "cabinet de recrutement" de l'agence d'intérim d'atout plus. Ils sont très bien. Par contre ils reçoivent beaucoup beaucoup de candidature spontanée de métropolitains, et je sais que c'est loin d'être évident...mais l'idéal c'est de répondre à une annonce existante ou de venir ici pour avoir des chances de trouver du boulot.
Déjà dans un premier temps tu devrais au minimum les contacter par téléphone si tu veux mon conseil. Essaies également les autres agences, notamment Action intérim.
Voilà pour les infos alors bonne journée à toi | | | Ah et il y a sur le territoire Price Water House, un cabinet d'expertise comptable, et KPMG
A + | | | merci++++ | | | Bonjour,
Voila j'expose ma situation, je suis préparatrice en pharmacie, et on me propose un poste sur Nouméa. A priori on partirai sur un salaire de 1700 euros net, et une prime tout les 6 mois. Bon sur ce plan rien n'est fixer, car ils attendent ma reponse. Mais avant de me lancer j'ai tellement de questions qui me viennent en tête. Voila j'ai 23 ans, je partirais seule, un employé de la pharmacie apparement loue des chambres, donc il y aurais possibilité dêtre loger... Je lis beaucoup de choses, et je vois que la vie est vraiment chère la bas. D'ou ma question, avec le salaire que l'on me propose pourrais-je subvenir a mes besoins? Il est vrai que pour un metropolitain, et de plus preparateur, un salaire de 1700 pour l'experience que j'ai, c'est vraiment attrayant, mais la réalité sur le terrain, et sans doute autre! est ce que les demarches sont facile d'acces ? cest a dire au niveau secu, mutuelle tout ça ? j'imagine que cela doit etre gerer avec l'employeur (nous n'avons pas encore parler de cela) Ce qui me pose le plus de soucis, est de savoir si il est dur de s'integrer, sachant que je suis une femme, et seule... est ce que je pourrais subvenir a mes besoins avec ce que l'on me propose... est 'il difficile socialement, de rencontrer du monde... quels sont les questions primordiales a poser a l'employeur avant de s'engager? je pose beaucoup de question, mais je voudrais faire les choses bien, et rester terre à terre, afin de prendre les meilleurs décisions! Apparement votre nouvelle vie vous plait a ravir, mais j'ai cru comprendre que vous etes en couple, peut etre est ce plus facile a vivre, que seule en laissant son compagnon... si vous avez un peu de temps, merci de me repondre
cordialement maelis | | | Bonjour,
Je suis arrivé sur le Caillou il y a trois mois et s'est posé aussi pour nous le problème de la crèche. Il y a 42 structures agréées par la Province sud. Tu peux demander la liste à la direction de l'action sanitaire et sociale (DDASS) En ce qui concerne ces crèches c'est vraiment la jungle! certains ont trouvé le filon et font vraiment du business avec ça...les tarifs sont vraiment chers. Je crois qu'il n' y a qu'une crèche publique, toutes les autres sont privées. Sur les conseils d'un collègue, nous avons inscrit notre fille à la crèche de la croix rouge (centre ville en face la bibliothèque) et c'est vraiment TOP. Nous sommes très contents car après avoir entendu les discours de plusieurs autres structures, nous avions un peu peur.... les enfants sont très bien encadrés ATTENTION: Toutes les crèches sont saturées. Il faut parfois attendre 3 mois pour avoir une place. A titre d'information, pour un temps complet + repas de midi + goûter nous payons 54000 francs (450€) On m'a parlé de "enfantasia" qui est paraît il aussi pas mal. Bon courage. | | | merci beaucoup pour ces informations, 450 € c'est le même prix à ParisIl va falloir bien négocier le salaire alors
| | | Un article sur les inscriptions dans les écoles maternelles est paru dans le journal d'aujourd'hui, ça peut peut-être t'intéresser...
www.lnc.nc/ | | | Bonjour,
Je suis canadien et j'étudie la possibilité de m'expatrier avec mon épouse et mon fils (14ans)
Je travaille en technologie de l'information (processus de gestion des technologies de l'information) et mon épouse est orthopédagogue, nous sommes 2 universitaires.
La Nouvelle Calédonie me donne l'impression d'un coin de paradis mais est-ce que dans la réalité je serais en mesure d'y gagner ma vie?
Merci de vos conseils et commentaires | | | Bonjour  Je souhaiterai avoir quelques information concernant les possibilités d'hébergement à Nouméa pour une durée de 15jours (12/12/09 au 02/12/10). Je vis en France et je fais surement faire un remplacement à l'hôpital de Nouméa en tant qu'orthoptiste. Merci pour le temps que tu prendras pour me répondre. | | | Bonjour, Allez je me mele a la conversation !! Pour les creches, pas evident ici, les places sont rares, et souvent, pas de service le mido pour les enfants. Conseil : prend contact a l'avance pour t'organiser avant ton depart. Moi je suis arriver il y a 3 mois avec ma conjointe, sans enfant. Il faut s'adapter beaucoup, mais avec un esprit ouvert, curieux et solide (il y a toujours des deceptions..) cela fonctionne tres bien. La vie est chere, il suffit de ne pas etre materialiste pour ne pas en patir. Je conseil d'arriver avec : un ordi portable, des fringues d'été, un disk mobile chargé d'une sauvegarde, les papiers administratifs (impot, diplome,...), et 10 000 euro de reserve sont un minimum. Ouvrir a compte a la BCI (la moins chere, 15 jours de delai pour ouverture, et 5 jours pour les virements) Coté protection de l'emploi, beaucoup d'entreprise ne sont pas concernée, ce n'est pas veritablement une barriere. Sur place la vie est douce. Les blancs sont dur avec les blancs, a croire que le protectionnisme est finalement réalisé par ceux qui sont en place qui ne veulent pas trop de concurrence... Au dela du materiel, c'est avant tout l'etat d'esprit qui determinera la reussite de l'installation. Etre pret au changement, conserver sa legereté de l'etre devant les difficultés imprévisible qui arriveront forcement, oublier la france (pas de comparaison), s'ouvrir aux autres, se contenter de peu.... Le cadre est magnifique, les activités fantastiques, la bouffe au top !! (faut aimer le poisson...) On peut t'aider pour la suite si tu as besoin, nous on nous a aidé, et c'est appreciable !! Bon preparatifs ! alex | | | Bonjour  ,
J'ai travaillé un an sur Londres en tant que business developper europe (bilingue), en France je suis responsable de secteur en grande distri. Vous pensez que je pourrai trouve quelque chose sur le caillou?
Merci d'avance pour vos conseils,
Amitié,
David. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |