Piefrabou · 13 mai 2009 à 19:51 23 messages · 13 participants · 5 206 affichages | | | | 13 mai 2009 à 19:51 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 487 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais faire simple dans un premier temps et plus précis si besoin est. Voilà j'ai pris la décision de changer ma façon de vivre. Je compte partir pour Nouméa en septembre-octobre, pour le moment seul. J'ai envoyé récemment quelques CV et j'attends des réponses pour bloquer les dates (je suis dans la comptabilité si jamais...). Tout d'abord j'aimerais savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi (à plusieurs ça doit être plus simple). Ensuite en étant seul, combien faut-il gagner pour ne pas tirer la langue à partir du 15 du mois? (j'ai lu que le coût de la vie est élevé) Trouve-t-on des colocs facilement (afin de réduire les coûts de logement)?
Je vous laisse déja avec ça, les autres questions suivront...
Merci d'avance à tous | | | À: Piefrabou · 13 mai 2009 à 23:05 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager La NC est effectivement chère : compter a peu près la même chose qu'en région parisienne. Côté travail le pays n'est pas accueillant au premier abord : la préférence locale pour l'emploi est une réalité et les relations comptent bcp. Il vaut mieux que tu partes avec un budget pour vivre 3 mois sans revenu (env 10000€). | | | À: Fvtc · 13 mai 2009 à 23:18 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Merci pour le budget à prévoir mais cela signifie-t-il qu'il faut gagner dans les 3 000 € par mois pour pouvoir vivre normalement. Cela me parait tout même élevé. Qu'est ce que tu englobes dans tes 10 000 € d'ailleurs ? | | | À: Piefrabou · 14 mai 2009 à 13:48 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager salut
tout dépend de ce que tu vas devoir acheter. Si tu souhaites acheter à crédit ta voiture ou un appart, alors oui, compte sur un salaire minimum de 2500 eur (et encore, cela dépendra du quartier ou du type de voiture)
sinon dans la compta, je doute qu'il en manque en NC, tout dépendra de ton niveau et de ton expérience. J'espère que tu sais qu'à compétence égale, priorité sera donné à un natif (ve) de NC.
Pour indication, sache que tout tes frais mensuel et obligatoire (tel, chaine de TV, internet, bouffe, électricité etc...) sont au minimum 30% plus élevé qu'en france. C'est un minimum, je suis certain qu'on est + proche de 50%, mais bon, au moins tu as des infos.
Bon courage Mike | | | À: Maiki · 14 mai 2009 à 19:58 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager Maiki,
Tu parlais de ton bateau dans l'un de tes posts : est-il à vendre ? De quel modèle s'agit-il ? Nous sommes mutés cet été en Nouvelle Calédonie et nous sommes en train de nous renseigner sur les bateaux. Merci. | | | À: Piefrabou · 14 mai 2009 à 22:34 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager salut, moi aussi je suis dans le même cas que toi!!! Je compte partir à Nouméa, et pourquoi pas y rester et trouver du travail. J'ai déjà pris mon billet d'avion pour fin aout, et je serais hébergée pour quelques semaines dans ma famille qui y habite jusqu'à fin septembre donc c'est déjà ça de gagné! Je me pose les même questions que toi pour trouver un emploi, et bien sûr pour trouver un logement là bas, à mon avis c'est plus économique en coloc, mais il faut trouver!!! Pour le moment je n'ai pas encore envoyé de CV, enfin juste un ou deux mais pas de réponses pour l'instant... Je ne sais pas par où commencer, qui contacter et sur quels liens aller pour trouver des offres d'emplois de là bas. si tu as des infos, je veux bien!!! A deux si on s'aide, ça peut peut être le faire!!!
a plus Merci d'avance pour ceux qui souhaitent répondre!!! | | | Je suis à Paris depuis 2 ans, donc vendu depuis bien longtemps. C'était un Sea Ray 240 (24 pieds) Quand vous serez sur place, faites le tour des marinas et regardez les panneaux " à vendre" affichés sur les bateaux, et surtout faites expertiser le moteur par un mécano compétent. Pour les neufs de plus de 7m vous n'aurez pas beaucoup de choix. Prendre un avec GPS car le lagon est truffé de récifs.
Mike | | | À: Scaleov · 14 mai 2009 à 23:02 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Surtout bien éplucher tous les posts traitants de l'emploi en NC (sur ce forum) avant de faire le saut, et voir aussi le cout de la vie les problemes de circulation etc.. Tout a déjà été traité à plusieurs reprises.
Salut Mike | | | À: Maiki · 14 mai 2009 à 23:25 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Merci pour tes conseils Maiki. | | | À: Maiki · 15 mai 2009 à 22:27 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager Salut Maiki, je voulais savoir si tu pouvais me renseigner un peu sur les emplois saisonniers là-bas.A priori, en naviguant sur le site, j'ai vu que cela restait difficile de trouver un emploi dans le commerce, ou dans les métiersdu tertiare... Mais par contre, j'ai un brevet d'etat canoë-kayak et je voulais savoir s'il était plus simple de trouver un boulot dans cette branche, sachant qu'il doit y avoir pas mal de touristes... Privilège t-on aussi l'emploi local, ou au contraire il y a du manque pour le nautisme en diplomés>? Connais tu des personnes qui travaillent dans ce domaine ou des bases naituqes à contacter? Merci d'avance A plus
Véro | | | À: Scaleov · 16 mai 2009 à 7:29 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 057 affichages · Partager salut
tu touches justement un domaine un peu sensible en NC, l'emploi saisonnier à mon avis, restera réservé aux calédonniens (sauf si compétence exceptionnelle).
ensuite tu parles du tourisme, c'est encore et un autre gros soucis en NC car cela reste une destination extremement cher, donc peu demandée, à peine + de 100 000 par an alors que la Corse c'est 6 ou 7 millions, les Antilles ou les Caraibes c'est aussi 2 ou 3 millions. Si vous voulez vivre du tourisme, c'est pas en NC qu'il faut exercer, après c'est vous qui voyez !!
Mike | | | À: Piefrabou · 16 mai 2009 à 13:35 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager Les comptables sont des métiers recherchés ici. La condition est d'avoir un bon niveau et le diplôme qui va bien, sinon emploi local. Tu es donc plutôt dans la tranche de ceux qui ont une chance de pouvoir s'installer.
Attention cependant, venir sans emploi c'est prendre le risque de devoir vivre quelques temps sur tes économies. Le budget de 10 000 euros est nullement irrréaliste. (1200 000XFP) Ici un salaire de 300 000 XFP est vite consumé. La moindre location est hors de prix ex: F2=95 000 à 120 000 XFP dans Nouméa. Le coût de la vie est très cher, la rareté (selon arrivage ou saison) peut faire grimper certains prix de façon impressionnanteex : laitue 1500XFP/kg il y a 1 mois1/2. Actuellement: 800XFP/kg Il faut vraiment compter de 30 à 50% plus cher qu'en métropole sur tous les produits. Sortir au restaurant, il faut compter de 7 à 10 000XFP pour une soirée à deux.
Voilà pour ton info, mais reste sur la note positive que ton métier est recherché, c'est ce qui t'aidera. Bon courage dans tes décisions. | | | À: Captainjo · 20 mai 2009 à 13:28 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager la nouvelle-calédonie, c'est cher. Maintenant, tout dépend des tes exigences de confort. J'y gagnais il y a deux 240 000 francs par mois. J'ai pu acheter une bagnole, je mangeais tous les midis au resto, je suis parti une semaine en australie, je partais régulièrement en week end en brousse ou dans les îles loyautés... et je suis arrivé sans aucune économie ! bref, un niveau de vie de cadre moyen. C'est sûr que si on cherche une belle baraque à nouméa et un confort à la française avec yaourts tous les jours et camamberts frais, les dépenses montent vite. Si tu gagnais genre 2000 euros par mois en france, avec un salire à peu près égale en nc tu ne perdras pas tant que ça en qualité de vie. | | | À: Piefrabou · 20 mai 2009 à 23:57 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas forcément dans le même cas, mais ce que je sais c'est que ton métier est recherché. Le recrutement passe souvent par les agences intérims, pense donc à leur envoyer un cv. Cependant, je ne suis pascertain que tu obtiennes facilement des réponses sans que tu sois ici. Mais tentes, tu ne risques pas grand chose! Comme je le disais déjà, tu as l'un des métiers les plus recherché ici, et si tu es vraiment tenté de venir en NC, tu peux le faire sur une période courte de 2 à 3 mois et chercher sur place en donnant les cv, tu auras davantage de chances ainsi. Si tu viens 3 mois sans boulot, il te faudra disposer d'un buget de minimum 9000 euros. (sans compter le billet A-R métro remboursable au cas ou tu restes, ainsi tu te fais rembourser partiellement le billet retour) Ramené au mois cela fait 3000 euros, c'est le salaire minimum qu'il te faut pour vivre décemment ici. (350 000XFP envirn) La vie est vraiment très cher plus que dans n'importe quel DOM-TOM-POM. Se loger ici revient cher un F2 entre 90 et 125 000XFP Manger aussi: salade entre 850 et 1500 XFP/kg, baguette = 100 xfp Se payer un resto est exhorbitant, 10 000 à deux est courant. Vêtements et biens de consommations peuvent doubler, il faut venir avec un max de choses, ne compte pas faire les boutiques ici d'autant que la qualité n'est pas tjs au rendez vous. Les calédoniens sont nombreux à se payer un séjour en Australie pour s'acheter des vêtements, leprix du séjour est payé par le gain sur les achats. Concernant la coloc cela existe sans doute, mais c'est moins fréquent qu'à la Réunion, n'étant pas concerné je ne peus t'en dire plus.
Voilà en résumé ce que je peux te dire à ce sujet. @+ | | | À: Piefrabou · 21 mai 2009 à 17:48 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Salut, Tout à fait d'accord avec Elroutardo. Tout dépend de tes exigences au niveau confort, de ton âge, et de ta volonté à vivre ici. Sûr, si tu veux un bel appart et bien te meubler...là ben tu vas lâcher, sinon c système D et c pas mal aussi! On devient bcp moins matérialiste! Puis tu fais petit à petit! On est bcp à ne pas gagner 300 000 cfp, à être venu sans rien (ou trés peu), j'ai trouvé du travail le lendemain de mon arrivée! Il ne faut pas hésiter à parler avec les gens, tu noueras trés vite des liens avec les gens de ta région native aussi, il y a une réelle entraide (je trouve).Cependant il est vrai que la situation est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants (de plus en plus de monde).Le logement est cher, mais tu peux te débrouiller avec la coloc, ça marche plutôt bien. Voilà, à bientôt peut être! | | | À: Nolina · 24 mai 2009 à 18:44 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager bonjour
je me permet de t ecrire car je devrais arrivee en NC fin eptembre debut octobre, je suis donc a la recherche d un contact bienveillant qui pourrait peut etre m aider dans mes demarches je suis dans la vente a la base et je ai aucun diplome en particulier je suis a la recherche d un boulot et d un logement merci d avoir prit le tempsde me lire et j espere de me repondre voci mon mail sonsonette1@hotmail.fr
merci d avance | | | À: Captainjo · 29 mai 2009 à 20:29 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Ouhlàlààààààààà!
Vous me faites peur, tous ! Je savais que la vie était chère, mais je commence à me demander si mon projet tient la route, avec tout ce que vous dites là ! Je m'explique, je suis enseignante en métropole, et j'aimerais partir en NC dès l'année prochaine, si possible. Je suis mariée et j'ai 2 enfants en bas âge...
Comme toute bonne prof (je sais que ça en fait hurler beaucoup !) je vais doubler mon salaire en venant en NC + avoir d'autres primes. Jusque là, tout va bien... Le problème, c'est que mon mari lui n'est pas prof et qu'il devrait tout plaquer (en l'espace de 2 mois) pour me suivre... Il est cadre commercial (directeur d'agence dans la téléphonie) et vu tout ce qu'on a vu jusque là sur les différents forums, on se dit qu'il ne trouvera sans doute jamais de boulot, même si son CV est loin d'être dégueu (!!), car la priorité semble vraiment être donnée aux locaux.
On se dit donc qu'il faudrait vivre à 4 avec ma paye uniquement (env 4000-4500€), qui même si elle me paraît énorme, risquerait, d'après ce que je lis sur ce post, de ne pas suffire pour toute ma famille... Qu'en pensez-vous?
Merci de me répondre, je commence à flipper ! | | | À: Magooo · 31 mai 2009 à 0:50 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager Bonjour Magoo,
Il ne faut pas avoir peur. Mais la réalité est proche de ce que nous t'expliquons. En plus tu arriveras (comme tous les profs) en janvier-février avec 300 de tes collègues chercheront tous un logement en même temps, pas facile! Je ne suis pas prof, mais suis arrivé en janvier, bonjour la pénurie de locations. Je n'ai trouvé que début mai. Un de mes pôtes (prof) n'a trouvé que mi-mai et n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Ton mari peut trouver, mais il lui faudra trouver une boite qui n'a besoin de lui que durant 2 ou 4 ans (selon ton choix en tant que prof), il aura du mal à trouver un emploi durable. Le mieux à votre arrivée sera de contacter les stés d'intérims, par ce biais là il aura des chances.
Mais attention, je parle de Nouméa!Rien ne dit que tu sois sur Nouméa, tu peux très bien atterir à Koumak ou Thio?????? Alors là!!!!!!!!!! tu payeras moins cher ta loc, tu pourras te faire un potager, mais pour le reste, tout sera différent Et c'est un autre sujet que nous aborderons au moment ou tu connaitras ton affectation. Koumak c'est à 5h00 de Nouméa. Thio une bonne heure et demi. Les locaux y sont adorables, d'une gentillesse exeptionnelle; mais alors pour y trouver un emploi de cadre commercial???? C'est vraiment pas gagné! Commence déjà par mettre un maximum de cierges lorsque tu passes devant une église, si ça ne fait pas de bien, ça fera pas de mal!! J'ai un ami prof dans le nord, heureusement qu'il a bcp de vacances, il en profite pour venir sur Nouméa.
Je ne souhaite pas te faire peur, mais fais réfléchis quand même ou agis dès maintenant afin de choisir ton affectation.
En arrivant je ne savais pas pourquoi dès que je quittais Nouméa on me disait que j'étais dans la brousse. Depuis j'ai visité un peu le Nord, le Sud et l'Est: maintenant je sais pourquoi. C'est beau, les gens sont sympas, mais c'est la brousse. Si tu veux encore plus de détails, n'hésites pas! @+ | | | À: Captainjo · 31 mai 2009 à 16:03 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Merci pour ces infos....
Mais tu ne me dis pas de ce que tu penses de notre idée de vivre tous les 4 avec mon seul salaire... Possible ou pas ????
Après, si c'est possible mais que cela signifie que l'on devra à mort se serrer la ceinture et qu'on ne pourra rien découvrir votre belle île, ça ne nous conviendra pas non plus....
Pour ce qui est de mon affectation, tu as raison, rien ne me dit que je serai à Nouméa (environ les 2/3 des établissements dans lesquels je pourrai enseigner sont à Nouméa même ou juste à côté, mais il y a aussi d'autres postes en brousse et même sur Maré et Lifou....) Il faut donc qu'on parte du principe que si nous aterrissons à Koumac ou sur une île, nous n'aurons que mon salaire ! | | | À: Piefrabou · 5 juin 2009 à 1:41 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager salut je vais faire bref, je suis educ et mon conjoint es plombier, on arrive en NC le 12 sept, on a ps de boulot, seulement un logement pour 1 mois, je souhaiterai qu'on partage, si tu le veux bien, des infos sur le logement et le boulot; commme toi on souhaite vivre une nouvelle expérience et changer un peu d'air, découvrir d'autre personne et un mode de vie différent! a bientot | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |