Bonjour,
Alors pour créer une entreprise en RD, je te conseille vivement d'effectuer plusieurs missions de reconnaissances avant d'être certain du lieu ou tu désire t'implanter. Ensuite il faut prendre les bons contacts (Avocat, financiers, etc..) car tu trouve tout et n'importe quoi, mais il faut bien se dire que c'est ainsi dans chaque pays !!
Si tu es du métier dans la branche d'activité dans laquelle tu désire investir, c'est un avantage, mais si tu ne l'est pas...attention !! Un conseil ne signe rien, sans en avoir auparavant lecture auprès de personnes avisés.
Le mode de vie et les cultures sont différentes et cela est aussi valable dans n'importe quel pays, mais c'est un point essentiel !! je te conseille de bâtir ton projet depuis la
France en sachant ce que tu souhaite réellement et seulement là une fois que tu as pris et effectuer toute tes démarches depuis la
France c'est là et uniquement là que tu peux commencer à aller investir en RD.
Quelques points essentiels pour démarrer ton projet : Quels sonts tes produits ?....Matières premières ou produits existants sur place ou importation depuis un autre pays ?si importation...conditions et obligations douanières et surtout tarifs ! Quel structure juridique adaptée à ton projet ?...avocat parlant le francais recommandé..il existe peu de différences entre le Droit Francais et Dominicains aux niveau des entreprises, mais attention là bas pas mal de corruption donc attention aux termes des contrats et des conditions de signatures donc un avocat c'est quasi obligatoire ! Les employés...sache qu'il n'existe pas d'ANPE là bas...donc a part les journaux locaux et le recrutement en direct, tu devra faire face un personnel qui est parfois sous diplômés...d'ou la nécéssité de trouver un bon manager dominicain qui puisse avoir toute l'assurance nécéssaire auprès de ton personnel (les salaires sont très faibles) voir aussi les conditions de sécurité sociales et caisse de retraite.
bref...ce ne sont que quelques petits points essentiels pour démarrer ils en restent bcp d'autres, mais c'est un bon début pour toi
Attention de bien maitriser soit l'anglais soit l'espagnol, prends le temps nécéssaire !! c'est vrai la RD c'est un magnifique pays, vois tu je repars samedi pour la RD et justement pour envisager une implantation, mais voilà j'arrive là bas le samedi et la semaine suivante je rencontre, fournisseurs, interlocuteurs de grandes marques, fabricant, avocat, consul honoraire (représentant de l'ambassade, etc..etc..) et la 2ème semaine je vais scruter chaque périmètre pour visualiser un emplacement propice à ce type de projet) je reste 15 jours je rentre en
france..je retravaille sur le projet avec chaque éléments récoltés et je repars je pense en septembre...... c'est à dire qu'il faut qu'en rentrant le 15 juin j'aurais 3 mois pour me dire je repars là bas et je me décide de l'endroit ou je m'implante mais avant cela durant ces 3 mois j'aurais observés la population, la zone touristique, les règles fiscales d'exonération, le pouvoir d'achat, l'influence économique etc etc....
Crois moi c'est un bon conseil !!
Bon courage