|  |  |
 | | | | Flocky1 · 24 mars 2016 à 14:38 11 messages · 6 participants · 2 852 affichages | | | | 24 mars 2016 à 14:38 Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 1 de 11 · 2 772 affichages · Partager Bonjour, J'aurais l'opportunité d'obtenir un poste de professeur à l'Université de Lausanne. Le salaire projeté est pour le moment de 14 000 frs bruts mensuels. Ayant une famille nombreuse (4 enfants) et étant, pour l'heure, le seul salaire de la famille, je me demande si ce salaire suffit à vivre confortablement à Lausanne avec un appartement dans le centre. Le salaire est bien entendu élevé (au regard de ce qui est pratiqué en France...) mais je n'ai aucune idée précise du coût réel de la vie dans le canton de Vaud. Quelqu'un aurait des conseils à me fournir ? Merci ! | | | À: Flocky1 · 24 mars 2016 à 20:40 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 2 de 11 · 2 743 affichages · Partager je me demande si ce salaire suffit à vivre confortablement
La question est presque indécente...  14'000 francs, même en Suisse, c'est un (très) haut salaire.
Certes, l'immobilier est plutôt cher à Lausanne, surtout pour un grand appartement dans le centre. Au pire, vous mangerez des pâtes. | | | À: Flocky1 · 24 mars 2016 à 20:43 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 3 de 11 · 2 737 affichages · Partager Déjà, il vous faut un grand logement... Et les prix des loyers en Suisse... Il faut compter les assurances, les courses (très chères en Suisse et comme vous êtes nombreux...), la taxe voiture, poubelle, les forfaits de téléphone deux à trois fois plus élevés qu'en France... Et pourquoi ne pas habiter Evian??? Trente minutes en navette.
Et où allez-vous scolariser vos enfants??? Le système suisse et le système français sont totalement différents. Et si vous voulez les mettre en école française, ça va casquer un max... | | | À: Steffifi · 24 mars 2016 à 20:53 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 4 de 11 · 2 727 affichages · Partager Il faudrait savoir aussi si les enseignants ont obligation de résider en Suisse, voire seulement dans le canton de Vaud... | | | Puis bon, avec un tel salaire, je pense qu'on peut assumer d'habiter en Suisse...
J'ai un peu de mal avec cette mentalité de toujours vouloir le beurre et l'argent du beurre. | | | À: Bof · 25 mars 2016 à 10:12 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 6 de 11 · 2 684 affichages · Partager Je reconnais que c'est un salaire élevé et je m'excuse si ma question a mal été interprétée. Ayant des informations contradictoires faisant état d'un coût de la vie particulièrement élevé, je souhaitais avoir des précisions et des avis sur la vie avec une famille de 6 à Lausanne. Il est hors de question pour nous d'aller sur Evian. Ma question plus précisément, porte sur le reste à vivre avec un revenu (même élevé). On m'a fait état des charges suivantes. Logement : 30% Impôts : (10/12 %) Assurance : 7% Transport : 10 % Dépenses courantes : 6 % Ajouté à l'école des enfants (je pense que nous n'aurons pas les moyens de les mettre à l'Ecole française), je me posais juste la question. | | | À: Flocky1 · 25 mars 2016 à 11:13 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 7 de 11 · 2 676 affichages · Partager Le logement en centre ville risque d'être assez onéreux s'il faut un 6 ou 7 pièces (la cuisine ne compte pas dans les pièces dans le canton de Vaud) et il faudra le trouver... 
Pour l'assurance maladie, à 6 personnes, compter environ en gros en moyenne 300 frs par personne minimum par mois pour la base, si vous voulez encore une mutuelle en plus, ça va vite chiffrer...
L'école publique est gratuite pour les enfants. | | | Merci pour ces informations très précieuses.J'ai en effet constaté que les grands appartements étaient hors de prix ! | | | À: Steffifi · 29 mars 2016 à 13:11 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 9 de 11 · 2 626 affichages · Partager ... Et pourquoi ne pas habiter Evian??? Trente minutes en navette....
Peut-être parce qu'on a déjà assez de frontaliers par ici ?
Ou alors parce que la navette ne part pas non plus depuis la porte derrière chez lui et que l'uni est bien loin du port... 
@Flocky1 : pour te loger, si tu veux que tes enfants aient chacun leur chambre + 1 pour vous il va te falloir chercher un 6 pièces. Objet rarissime en centre ville et qui va te coûter un bras si par hasard tu le trouves.
Pour le reste, on peut très bien vivre avec ce salaire, mais il est difficile de répondre précisemment à ta question sans connaître vos habitudes de vie. | | | À: Flocky1 · 29 mars 2016 à 13:34 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 10 de 11 · 2 624 affichages · Partager Bonjour Flocky, Compter le tier du salaire pour un loyer est beaucoup trop conséquent! Ce ratio s'utilise éventuellement pour personne vivant seul, n'ayant personne à charge. A vue d'oeil, avec votre salaire, je vous conseillerais de ne pas dépenser plus que CHF 3500.-/3800.- dans votre loyer. Ce type d'appartement se trouve, mais il ne faut pas espérer être au bord du lac  Bonne chance dans vos démarches et bienvenue chez nous! | | | À: FDB · 29 mars 2016 à 16:06 Re: Vivre à Lausanne (famille nombreuse) Message 11 de 11 · 2 614 affichages · Partager Peut-être parce qu'on a déjà assez de frontaliers par ici ? Ou alors parce que la navette ne part pas non plus depuis la porte derrière chez lui et que l'uni est bien loin du port... 
Oops, effectivement!!! Mea culpa :) | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 440 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |