Moustik90 · 25 mai 2010 à 17:53 19 messages · 8 participants · 8 491 affichages | | | | 25 mai 2010 à 17:53 · Modifié le 25 mai 2010 à 19:43 Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 1 de 19 · 8 235 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour votre lecture et votre aide.
Nous nous présentons :
- Sébastien, français, 28 ans et jeune docteur en science de l'ingénieur.
- Adeline, française, 30 ans et animatrice périscolaire (certificat d'aptitude professionnel petite enfance) confirmée (+5 ans d'expérience dans le domaine).
- Filou, français, 3 ans, un chat adorable

Nous sommes Pacsé.
J'ai (sébastien) une proposition de post-doc de 2 ans au sein de l'école polytechnique fédéral de Lausanne  . Le salaire qu'il m'a été proposé est de 80000 CHF brut par an. Ce salaire qui me semblait conséquent il y a encore quelque jours (avant de parcourir les forums), me semble dorénavant très limite pour survivre à proximité de Lausanne. 
En lisant plusieurs forums, blogs, sites internet, certaines personnes parle de gagner entre 8000-10000 CHF par mois pour vivre " convenablement". Est ce la réalité ?
Bref, l'idylle lausannois nous semble compliqué. Nous avons donc cherché à estimé nos frais. J'ai d'abord cherché à estimer mon salaire net sur le site web expatwire, cependant le site semble HS. 
A ce jour ma petite femme sera sans emploi dans l'immédiat, mais compte bien trouvé un travail dans son domaine de compétence. Savez vous si son secteur de travail présente des possibilités d'embauche ? Dans le cas ou ma femme trouve un emploi, à quel salaire peut elle prétendre ?
Nous sommes des personnes raisonnable, nous n'achetons pas un nouveau véhicule tous les jours et nous n'achetons pas non plus les derniers joujou high-tech  . Cependant on souhaite avoir un jolie cadre de vie, comprenez par la quelque chose de calme, plaisant et si possible pas à trois heures de notre lieu de travail (attention pas bling bling  ).
Que nous recommanderiez vous ?
J'ai évidemment plein d'autres questions, mais on va déjà se contenter de celle-ci. 
En vous remerciant encore une fois.
Bonne journée. | | |  bonjour, je crois que 8000 frs est un bon salaire, beaucoup de famille aimeraient gagner autant, beaucoup gagnent cette somme en cumulant 2 salaires, si vous n, arrivez pas avivre avec un tel salaire c, est que vous etes vraiment dépensiers, pour votre amie, je pense quelle trouvera un job, mais peut etre quil faudra refaire certains examens en suisse, courage,  j, ai personnellement une connaissance qui a le meme diplome, mais elle doit tout refaire ici, | | | bonjour,
pour un post-doc, je trouve que tu es tres bien payé. D'autre part, tu peux vivre avec ce salaire a Lausanne.
Sur VF, il y avait une discussion où on donnait le calcul pour estimer ton salaire net, utilise l'outil "rechercher" en haut du forum | | | Une fois encore il faut cesser de croire qu'en travaillant en Suisse vous allez devenir riche! Vous plaindre de la sorte pour un salaire misérable de CHF 8'000.-- j'oserai même pas! Combien de familles suisses vivent avec nettement moins?
Curiosité personnelle, combien gagnez vous en France actuellement ?
Pour votre moitié, avant d'envisager de travailler chez nous il y aura surement une reconnaissance à passer.
p.s. les boîtes pour chat coûtent la peau des fesses en Suisse | | | À: Vic09 · 26 mai 2010 à 17:32 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 5 de 19 · 8 113 affichages · Partager Curiosité personnelle, combien gagnez vous en France actuellement ?
c'est un post-doc | | | Désolée Nemo, je suis suissesse n'ayant jamais bossé ailleurs que dans mon pays, et n'ait aucune idée des salaires ailleurs  .
Amicalement | | | Bonjour,
La possibilité d'un post doc à l'EPFL est vraiment une belle opportunité, allez y. Beaucoup de gens vivent avec moins de 8000.- bruts par mois. Soyez très vigilant sur votre loyer, ce sera le plus gros poste et sur l'assurance maladie. Allez sur le site httpcomparis. ch pour choisir la compagnie d'assurance et le modèle de soin, les prestations prises en charge par l'ass. maladie de base étant identiques et fixées par la loi il n' y a aucune raison de payer plus.Si vous devez vous déplacer en transports en commun, allez sur les sites de httpcff.ch (chemins de fer fédéraux) et sur celui des transports publics lausannois pour voir si vous avez plutôt avantage à prendre votre voiture ou les transports en communs L'essence coûte entre 1.65 et 1.70CHF actuellement. L'idéal serait bien sûr un vélo mais si vous n'avez pas des mollets d'acier, prévoyez le avec batterie, Lausanne ça grimpe méchamment. Pour votre compagne, renseignez vous auprès de département cantonal de l'Instruction publique, les règlements peuvent être assez tâtillons (il me semble que même pour les enseignants diplômés d'un canton voisin, il peu y avoir des chicanes, m'enfin là je m'avance dans un domaine que je ne connais pas). | | | À: Vic09 · 26 mai 2010 à 18:41 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 8 de 19 · 8 102 affichages · Partager il faut comprendre post doc : post doctorant rien à voir avec une histoire de pays!!!! | | | À: Vic09 · 26 mai 2010 à 22:20 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 9 de 19 · 8 080 affichages · Partager Désolée Nemo, je suis suissesse n'ayant jamais bossé ailleurs que dans mon pays, et n'ait aucune idée des salaires ailleurs  .
Amicalement
un post-doc=post doctorant
c'est-a-dire qu'il vient de soutenir sa thèse de doctorat et qu'un labo lui offre un poste de perfectionnement et ce n'est pas a proprement parlé de vie active habituelle (c'est une sorte de continuation de son doctorat) | | | À: Moustik90 · 27 mai 2010 à 10:22 · Modifié le 27 mai 2010 à 10:44 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 10 de 19 · 8 067 affichages · Partager Bonjour,
A deux ça va être chaud. 80'000chf par an soit environ 5400chf net par mois, loyer min 1500chf, caisse maladie 500chf, impôts 800chf... Donc il vous reste max 2600 chf pour les factures diverses, la nourriture, les transports, les habits, les sorties, les vacances... 
Mais bon, ce n'est pas ce qui doit vous retenir, c'est une super opportunité qui s'offre à vous et je pense que votre femme devrait trouver du travail assez facilement.
Quelques sites qui pourraient vous être utile:
Pour calculer votre salaire www.scris.vd.ch/main.asp?DomID=2069
Pour votre femme www.jobup.ch/
Pour un peu tout www.travailler-en-suisse.ch/
Pour comparer fr.comparis.ch/
Petites annonces www.anibis.ch/ | | | À: Knibe · 27 mai 2010 à 10:48 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 11 de 19 · 7 810 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires  . chacun de vous nous a apporté une réponse à nos multiples interrogations.
@ knibe> merci pour la simulation rapide, au moins nous voyons déjà beaucoup plus claire. Personnellement si nous avons encore 2600 CHF en fin de moins, c'est déjà super je trouve.
Nous avons encore une question, si vous nous le permettez  . Est il possible de recourir à un emprunt en suisse pour changer son véhicule compte tenu de ma situation administrative ?
Bonne journée (surement pluvieuse  ) | | | Pourquoi souhaitez-vous avoir un véhicule? les transports en commun suisses sont très denses et très efficaces | | | À: Knibe · 27 mai 2010 à 15:56 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 13 de 19 · 7 792 affichages · Partager Nous allons utiliser évidemment les transports en commun, mais pour les trajets privé, je doute que les transports Lausannois couvre le reste du monde  . | | | Salut Moustik !
Entre Français, on peut s'entraider car je vis également en Suisse depuis quelques mois.
D'après ce que j'ai lu, ton amie et toi allez gagner 8000 Frs par mois. Ce sont de bons revenus et je pense que même en vivant à Lausanne où les loyers sont tout de même assez élevés, vous devriez vous en sortir à condition de ne pas faire d'excès. Et n'oublions pas qu'en Suisse, même si les salaires sont, en général mais il y a de plus en plus de "working poor", adaptés au coût de la vie, la vie en Suisse est très chère ! Compte minimum 30% plus cher pour la nourriture par rapport à la France. Autre chose qui est très cher, c'est l'éléctricité, les assurances diverses, les télécommunications et bien d'autres choses. Cependant, les voitures et les appareils high-tech et ménagers sont légèrement moins chers qu'en France. Si tu avais comme projet d'acheter la dernière BM, remets tes projets à plus tard.
Pour obtenir un crédit pour changer de voiture, n'y compte pas trop pour l'obtenir tout de suite car les banques ne t'accorderont un crédit que si tu vis au minimum 6 mois sur le sol Suisse.
De plus, ne crois pas qu'on ne paie pas d'impôts en Suisse contrairement à ce que nous disent les médias Français. Vu la qualité des transports en commun, la propreté des villes ainsi que tout ce qui améliore la qualité de vie (excellente en Suisse), tout ça se finance et que l'argent, même si nos grands champions ou nos industriels multimillionaires déposent leur argent dans des banques Suisses, ne tomben pas du ciel et les citoyens mettent évidemment la main au portefeuille pour financer tout ça.
Cependant, et là je te parle de mon avis personnel, je ne regrette pas d'avoir immigré en Suisse et je pense que je vais finir mes vieux jours ici.
J'espère avoir répondu à la plupart de tes questions.
Cordialement David | | | À: Fedaors · 31 mai 2010 à 12:10 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 15 de 19 · 7 711 affichages · Partager D'après ce que j'ai lu, ton amie et toi allez gagner 8000 Frs par mois.
Je crois plutôt que c'est 80'000chf brut par an! ça va leur faire un peu moins de 5400chf net par mois, à deux c'est limite je trouve... | | | À: Fedaors · 31 mai 2010 à 17:39 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 16 de 19 · 7 667 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre message. Nous ne comptons pas sur la dernière BM mais sur un véhicule simple (tant que ma femme ne trouve pas de travail  ). Ce que nous souhaitions savoir, c'est si on peut vivre convenablement (sans manger des pâtes tous les jours). Visiblement c'est pas impossible, cependant il est vrai qu'on espère que ma femme trouve un travail rapidement pour être rassurer. Si en plus le travail est dans sa branche de métier ce serait tout simplement magnifique. 
Encore merci à tous les membres de ce superbe forum | | | Salut Moustik.
C'est possible de manger à sa faim et à se loger avec de tels revenus. En revanche, pas de week-end au ski (la saison est finie il me semble mais je précise), pas de longs trajets le week-end, pas de grosses dépenses futiles.
En revanche, vous pouvez vous faire une ou deux fois par mois un restaurant ên tête à tête et t'habiller si tu en as vraiment besoin.
Pour ma propre expérience, quand on s'est installé ici, ma femme et moi gagnions 8600 Francs/mois bruts. On payait un loyer de 2025 Francs. Nous avons deux enfants et on vivait assez bien mais sans excès. Aujourd'hui, on gagne près de 10 000 Francs car ma femme a changé d'employeur et je commence à toucher mes premières bonnes commissions sur mes ventes, en plus, on vient d'emménager dans un appartement encore moins cher où on paie 1920 Francs pour un 4,5 pièces avec piscine, garage et place de parc. L'argent qu'on gagne en plus aujourd'hui, j'en mets de côté pour cotiser mon 3ème pillier de retraite et j'en ai placé un peu sur un compte en cas de coups durs financiers (une grosse panne de voiture par exemple).
J'avoue qu'il m'arrive (et là je vais me faire assassiner par de nombreux Vaudois) de faire mes courses une fois/mois en France, je vis à 20 minutes de Pontarlier mais la plupart de mes achats je les fais en Suisse comme les cigarettes par exemple (très mauvaise habitude je sais) car ici, elles sont un peu moins chères qu'en France. Et comme je suis un défenseur du petit commerce, j'essaie de faire vivre les petits commerçants locaux.
De plus, j'ai préféré prendre un abonnement CFF pour mes déplacements professionnels qui me coûte 280 Francs/mois plus un abonnement de bus qui me coûte 80 Francs mais ça me revient bien moins cher à prendre les transports en commun que de prendre ma voiture qui est un diesel (le gazoil est plus cher que le sans plomb ici). j'ai fait le calcul et la voiture me coûte presque le double.
J'espère t'avoir apporté un peu plus de précisions sur certaines de tes questions.
Cordialement David | | | À: Fedaors · 1 juin 2010 à 8:35 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 18 de 19 · 7 640 affichages · Partager Super tes réponses 
Bonne journées à toutes et à tous. | | | À: Vic09 · 1 juin 2010 à 8:35 Re: Vivre à Lausanne, c'est possible? Message 19 de 19 · 7 642 affichages · Partager Une fois encore il faut cesser de croire qu'en travaillant en Suisse vous allez devenir riche! Vous plaindre de la sorte pour un salaire misérable de CHF 8'000.-- j'oserai même pas! Combien de familles suisses vivent avec nettement moins?
Curiosité personnelle, combien gagnez vous en France actuellement ?
Pour votre moitié, avant d'envisager de travailler chez nous il y aura surement une reconnaissance à passer.
p.s. les boîtes pour chat coûtent la peau des fesses en Suisse
Oula Vic, je n'avais pas lu ton message... Tu sais, la plupart des Français que j'ai rencontré ici qui viennent travailler en Suisse ne sont pas là pour s'enrichir, ils sont venus juste pour prétendre à quelque chose dont on ne peut même plus espérer en France, à savoir, un niveau de vie décent même si au niveau "social", la Suisse n'est vraiment pas comparable à la France.
En France, un bon maçon gagne environ 2500 Francs/mois alors qu'en Suisse, j'en connais quelques-uns qui touchent pratiquement le double. Je suis d'accord avec la plupart des Suisses quant aux impôts qu'on paie (très élevés malgré tout ce que les médias Français nous disent sur la Suisse à ce niveau-là). En France, pour vivre "correctement", il faut gagner environ 5000 Francs à deux et encore, pas partout car déjà, les loyers ont pris une sacrée claque près de la frontière Franco- Suisse, c'est une des raisons pour laquelle j'ai préféré être résident en Suisse que Frontalier. je me suis renseigné à ce niveau-là et même si Annemasse est bien moins cher que genève et le reste du Canton, ça reste assez élevé par rapport aux loyers si tu t'éloignes un peu plus de la frontière. Même à Pontarlier où c'est perdu de chez perdu les loyers commencent sérieusement à flamber.
Personnellement, je vis mieux en Suisse qu'en France mais je regarde sur le long terme car je pense déjà à ma retraite car je sais qu'en travaillant en Suisse, je percevrai une bien meilleure pension que si je devais travailler en France, la plupart des retraités Français touchent une retraite d'à peine 1000 Francs !
Cordialement David | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |