Bonjour
Je suis Originaire d'
Oujda et je pense que le terme BLED s'applique bien à cette ville que j'adore. Certes c'est une ville dynamique (bien qu'encore loin d'être développée) mais ce qui rend cette ville intéressante c'est cette notion de "BLED". La ville et ses habitants sont authentiques et le tourisme n'a pas encore fais perdre à la ville son cachet et son héritage culturel. Il faut savoir que les Oujdi peuvent être froid de premier abord mais sont vrais dans leurs rapports humains.
La ville est un centre de négoce de part sa situation géographique, il faut espérer que les frontières avec l'
Algérie réouvriront un jour, ce qui augmentera les opportunités commerciales de cette ville.
Il faut néanmoins dire qu'il manque beaucoup d'activité culturelle à
Oujda, même si ces dernières se développent. De plus les mentalités évoluant assez lentement c'est une ville qui offre tout de même peu d'activités culturelles pour les femmes.
Les aspects positifs restent la ville en elle-même, la proximité de
Saidia, Tafoughalt, zegzel, ou des montagnes du côté de Touissit et Sidi Boubker.
Enfin tout ce que peut en dire c'est que
Oujda est une ville qu'on porte dans son coeur lorsqu'on vient de là-bas mais l'acclimatation peut-être plus difficile pour une personne venant de grandes villes françaises.
J'espère que ces commentaires te seront utiles.