salut odile et pascal
deja bonne idee de s'installer au
brésil, et bon courage pour votre projet.
je suis allez a
fortaleza en mars pendant trois semaines
quelques elements
soleil toute l'annéetouristes etrangers a majorité italiens (80pr cent environ) la premeiere questions des gens qu'on rencontraient: "italiano?!", beaucoup viennent pour les filles...touristes bresiliens egalement (le premier tourisme au
bresil est nationalsaison haute juillet aoutpauvreté (bcp d'enfant venus des quartiers defavorisés mendient le long de la plage et des gens qui doment dans la rue) pas que ca bcp de gens aisés egalement, les extremes se "cotoient"bcp d'hotel (offre superieur a la demande c'est sur)quartiers touristiques (praia iracema, meirelles, futuro), pour votre poussada ou hotel il vaut mieux etre a iracema je penseboom de l'immobilier sur tous le front de mer meirelles iracema, immeuble ultra modernesfortaleza 5 eme ville du
bresil, capital du nordeste, savoir parlez le portugais est imperatif pour les affaires (prospection, negocition et tous le reste)beaucoup de salons estethiques (effectivement les bresilennes prennent soin d'elles, les bresiliens aussi), je n'ai jamais vu autant de monde pratiqué le footing!au
bresil le sport est partout!peuple super acceuillantinsecurité:j'ai entendu des histoires mais je n'ai rien vu (j'allais tous les soir de iracema au marché de nuit en face du macdo) habillé en vetement de marques avec le maillot 10 de zidane de l'equipe de
france pour vous dire, sacoche en bandouillere!sur le front de mer no probleme, maintenant ailleurs dans d'autres quartiers j'ai pas tenté!on sait jamais!
je ne connais pas votre budget, mais faire un buisness a
fortaleza cela me parait cher, surtout un hotel ou meme une poussada, la meilleur solution peut etre est d'en racheter un ou une, deja existant dans le quartier d'iracema si possible et si il y a vendeur!
sinon se tourner vers
canoa quebrada a 180 km de forta, bcp de gens y vont pour des exursions le week end et parfois d'une semaine, bcp de terrain a vendre egalement, mais la aussi, les prix ont fortement augmenté aux dire de personnes rencontré sur place, des terrain acheteé il y a dix ans 20.000 ou 30.000 e se negocient autour de 150.000e aujourd'hui a
canoa mais c'est tres tres bien.
conclusion: vous avez une super idée d'investir au
bresil, si je le pourrai je ferai de meme, le nordeste est un etat pauvre, le plus pauvre du
bresil, beaucoup la bas disent que c'est l'avenir du
bresil (niveau tourisme) car rio est tres tres chere comparer a a
fortaleza (le
bresil ce n'est pas que rio et forta bien sur!) mais la flambée des prix (immobilier etc) a freiné les petits investisseurs (comparé a l'
andalousie, peut etre que ca ira por vous), maintenant si vous etes motivés on ne sait jamais, et surtout rencontrés les bonnes personnes et parler le portugais est imperatif.
sinon pourquoi pas ne pas investir dans un restaurant si vous voyez que c'est trop cher, la location de buggys et de bateau, sincerement je crois que ca ne marchera pas, enfin je pense que de vous rendre sur place vous informera beaucoup sur le bon deroulement de votre futur projet.
encore bonne chance!