| Vivre de ses photos de voyage? Pvince · 16 septembre 2009 à 15:01 · Une photo 58 messages · 14 participants · 10 756 affichages | | | | 16 septembre 2009 à 15:01 Vivre de ses photos de voyage? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 7 191 affichages · Partager C'est en recherchant moi-même des infos sur le sujet que je suis tombé sur un fil de discussion voyageforum.com/...les_photos_D2577539/ que je trouve légèrement affligeant...
Ainsi, dans un premier temps, je tiens à dire que ce rêve récurrent n'est pas impossible:
www.pixfan.com/...avec-eric-lafforgue/
Par contre, ça ne vous tombera pas dessus par hasard! ;-) Croyez-moi, ce n'est pas parce qu'aucun diplôme n'est prérequis que l'on peut se permettre d'aborder un tel projet en dillétante.
Vous devrez être incollable sur la technique, investir des milliers d'Euros dans du matériel et du logiciel, avoir une approche esthétique originale, une perspicacité commerciale sans faille et une démarche rigoureuse à tous les stades de votre travail, car il s'agit bien là d'un métier et sans un minimum d'implication et d'approche professionnelle, vous n'irez pas bien loin... Mais après tout, les autres métiers ne sont pas forcément plus tendres...
Donc, pour ceux qui ont déjà un portfolio qui déclenche des cris d"emerveillement incontrolables à chaque soirée diapo chez Tata Monique, voici quelques bonnes adresses où vous pouvez tester votre détermination et vos compétences:
www.lonelyplanetimages.com/...ective_photographers
www.theimageworks.com/cu_prosphoto.php
www.pacificstock.com/...apher_guidelines.asp
Pour ceux qui pensent avoir déjà créé quelques oeuvres d'art en haute résolution, vous pouvez aussi investir dans des concours de renommée internationale:
worldinfocuscontest.com/
www.tpoty.com/2009/about.html
www.thecolorawards.com/
journals.worldnomads.com/...hips/post/32554.aspx
Enfin, commenez peut-être tout simplement par vous exposer sur la toile, à moindre frais, et à soumettre votre production à l'évaluation d'un public massif, pas forcément consensuel mais sans agressivité:
www.flickr.com/...s/72157614525899920/
By the way, I hope you're already fluent in English...
Happy travels! | | | À: Pvince · 16 septembre 2009 à 18:56 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 7 164 affichages · Partager Bonjour Pvince,
Tu as raison, le post que tu cites en 1er a très vite dégénéré pour diverses raisons, et tu as dû voir qu'il était "cadenassé"........  On ne va pas relancer cette discussion qui a mal tourné, mais c'est vrai qu'il est utile de répéter de temps en temps qu'il est difficile de vivre de ses photos de voyage. Beaucoup de photographes amateurs croient en leur talent, peut-être par naïveté ou par manque d'esprit critique, certains font de bonnes photos c'est vrai, et se disent pourquoi pas moi... Vendre ses photos, se faire éditer est un rêve et apparait comme un moyen idéal de gagner de l'argent, de continuer à voyager. Où s'adresser, comment faire, autant de questions que beaucoup se posent... Mais ce n'est pas si simple, même avec du talent ! Et rares sont ceux qui y arrivent. Il faut être réaliste, il y a énormément de voyageurs qui ramènent de belles photos de tous les endroits possibles et imaginables, de tous les pays du Monde !
Bien sûr, ce n'est pas impossible non plus, alors on peut toujours rêver.... On peut déjà essayer de faire des expos et se faire plaisir, tester ses photos à travers le regard des autres, essayer de les présenter à des professionnels, à condition d'accepter les refus et les critiques... C'est parfois décourageant mais instructif.
Tu cites Eric Lafforgue qui a ses photos sur Flick, je connaissais ses photos, avoir un site internet ou les exposer sur des sites connus comme Géo ou d'autres, peut-être un moyen de se faire connaître. Avec un peu de chance, du talent, et un stock important d'images bien sûr ! 
Olivier Follmi s'est lui aussi créé un nom, petit à petit, après de nombreux voyages, à force de reportages exceptionnels. Aujourd'hui on ne compte plus ses livres ! Mais quel talent ! De quoi donner des complexes à tout amateur qui se prendrait pour un bon photographe, non ? www.follmispirit.com/indexfr.html Quant aux liens que tu donnes, ce sont tous des liens en Anglais...  Pas facile pour débuter...
A part ça, j'ai bien sûr regardé tes photos sur Flick, on voit que tu sais de quoi tu parles....  Rien à dire, très belle galerie. On peut en prendre de la graine !
Bons voyages photographiques ! | | | À: Mong1 · 16 septembre 2009 à 19:52 · Modifié le 16 sep. 2009 à 20:09 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 7 118 affichages · Partager Bsr, On pourrait aussi retourner la question: pourquoi vouloir de vivre de ses photos de voyage?...Toute petite bulle non-marchande n' oxygène-t-elle pas la planète et les rapports humains? | | | À: Pvince · 16 septembre 2009 à 20:34 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 7 113 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces liens, intéressant ! J'avais vu il y a peu un reportage à propos d'Eric Lafforgue sur M6 replay... Je ne le retrouve plus :/
Enfin, commenez peut-être tout simplement par vous exposer sur la toile, à moindre frais, et à soumettre votre production à l'évaluation d'un public massif, pas forcément consensuel mais sans agressivité:
www.flickr.com/...s/72157614525899920/
Je me permets de citer d'autres sites où l'on trouve de très belles photos :
www.darqroom.com/
picasaweb.google.fr/
www.pbase.com/
La liste ne demande qu'à être complétée ! Pour ma part j'adore passer des heures et des heures à regarder des galeries ou des sites de photographes... | | | À: Farang61 · 16 septembre 2009 à 21:04 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 7 106 affichages · Partager Bonjour farang61,
Vouloir vivre de ses photos de voyage pour pouvoir continuer à voyager bien sûr ! 
Cela peut sembler prétentieux, utopiste, croire que l'on a du talent parce que l'on fait de belles photos alors qu'on n'est qu'un simple amateur, penser que l'on peut vous payer pour faire une chose que l'on aime, qui ne ressemble pas à un travail, qui semble facile... Allier argent et plaisir.... C'est la vie de certains photographes professionnels pourtant ! Je crois qu'il faut juste voir ça comme une passion ! La passion des voyages, la passion de la photo. Une certaine fierté aussi, une envie de partager des images. L'argent doit être secondaire dans tout ça bien sûr. Mais cela en fait fantasmer plus d'un.... | | | À: Mong1 · 17 septembre 2009 à 8:28 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 7 075 affichages · Partager Bonjour farang61,
Vouloir vivre de ses photos de voyage pour pouvoir continuer à voyager bien sûr ! 
Cela peut sembler prétentieux, utopiste, croire que l'on a du talent parce que l'on fait de belles photos alors qu'on n'est qu'un simple amateur, penser que l'on peut vous payer pour faire une chose que l'on aime, qui ne ressemble pas à un travail, qui semble facile... Allier argent et plaisir.... C'est la vie de certains photographes professionnels pourtant ! Je crois qu'il faut juste voir ça comme une passion ! La passion des voyages, la passion de la photo. Une certaine fierté aussi, une envie de partager des images. L'argent doit être secondaire dans tout ça bien sûr. Mais cela en fait fantasmer plus d'un....
...Mais au prix du moindre appareil photo de qualité pro, je ne vois pas comment l'argent peut passer au second plan...D'autre part, on cite M. Lafforgue comme un exemple de phtographe découvert par flickr...Il est toujours étonnant de voir que l'on continue à croire aux contes de fées...!M. Lafforgue avait déjà un Hasselblad, du temps et des billets d'avion avant même d'avoir fait sa première photo...Alors, ne rêvons pas (si c'est un rêve), allons à la rencontre du Monde, partageons nos feelings et nos expériences, faisons découvrir des réalités que nos amis ne connaîtront peut-être jamais, et faisons-nous plaisir... | | | À: Farang61 · 17 septembre 2009 à 11:00 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 7 065 affichages · Partager Tu dis toi même :
toute petite bulle non marchande n'oxygène t-elle pas la planète et les rapports humains...?
Il faut juste faire une différence entre les photographes amateurs, qui voyagent et font des photos uniquement par plaisir, (même si cela leur coûte cher en effet), et les photographes professionnels, qui ont aussi une passion mais dont l'argent ne peut passer au second plan puisque ramener des photos les fait vivre.
Chacun son métier ! Je pense aussi que croire que l'on peut vivre de ses photos de voyage lorsqu'on est un simple amateur est naïf et trop ambitieux, rares sont ceux qui y arrivent, même s'ils font de "bonnes" photos. Il y a vraiment beaucoup de voyageurs qui font de bonnes photos... L'argent n'est peut-être pas le moteur principal lorsqu'on essaye de vendre quelques clichés, n'y aurait-il pas aussi tout simplement une certaine envie d'être "reconnu", pas seulement par ses proches, mais par des professionnels, lorsque la photo est plus qu'une passion ? Narcissisme sans doute, fierté, mais les artistes ne sont-ils pas tous un peu rêveurs....?
Je crois que certains métiers feront toujours rêver, reporter photographe, même si c'est parfois un métier difficile, fait partie de ces fantasmes de voyageurs... | | | À: Mong1 · 17 septembre 2009 à 13:39 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 7 053 affichages · Partager ä
Je pense aussi que croire que l'on peut vivre de ses photos de voyage lorsqu'on est un simple amateur est naïf et trop ambitieux, rares sont ceux qui y arrivent, même s'ils font de "bonnes" photos. Il y a vraiment beaucoup de voyageurs qui font de bonnes photos...
Entiérement d'accord avec toi là-dessus !
La photo est pour moi, en tant qu'amateur un plaisir qui ne doit pas devenir mercantile. Et je pense que si on veut reellement gagner de l'argent avec, on a plus de chance de le faire avec des photos type paparazzi qu'avec de beaux paysages ! La qualité demandée est moindre et le public est plus demandeur. | | | À: Mong1 · 17 septembre 2009 à 17:45 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 7 030 affichages · Partager L'argent n'est peut-être pas le moteur principal lorsqu'on essaye de vendre quelques clichés, n'y aurait-il pas aussi tout simplement une certaine envie d'être "reconnu", pas seulement par ses proches, mais par des professionnels, lorsque la photo est plus qu'une passion ? Narcissisme sans doute, fierté, mais les artistes ne sont-ils pas tous un peu rêveurs....?
Bsr, Sans pour autant parler de narcissisme ou de fierté, je pense effectivement que tout "artiste" ou "témoin de son temps" souhaite s' adresser au plus grand nombre, rencontrer son public, faire connaître son travail, etc...
Remercions déjà l' époque et le développement technologique de nous permettre de "produire" de la qualité pour 3 fois rien par rapport à quoi...10 ans en arrière?...et de diffuser pour pratiquement rien!...Mais sachons qu'un "métier" s'apprend, sur le tas ou en école...de plus, nous sommes aussi bien placés en France pour savoir que 99% des élites (et là parlons aussi d'argent, une école sera privée, un matériel pro un lourd investissement...) fonctionnent en vase-clos, se cooptent et s'attribuent entre elles les "parts de marché..."
Quant aux naïfs, quand on voit leurs réactions quand on dit "balance des blancs", "étalonnage des couleurs", voire même "profondeur de champ"...J'en lis même qui pensent tout savoir de la photographie, et même "maîtriser" Photoshop en 10 leçons, sur leur PC, et un écran 17"... | | | À: Farang61 · 17 septembre 2009 à 18:48 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 7 027 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord, un métier s'apprend, il n'est pas interdit de rêver mais il faut savoir être lucide, même s'il semble facile de faire de bonnes photos...
Malgré quelques petites connaissances en la matière, (par ailleurs complètement dépassées depuis l'époque du numérique), j'essaie toujours de rester humble, j'admire souvent le talent de certains, parfois ce sont des amateurs, mais je me sens toute petite... Je cherche avant tout à me faire plaisir, et à partager.... | | | À: Farang61 · 17 septembre 2009 à 21:36 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 6 923 affichages · Partager Remercions déjà l' époque et le développement technologique de nous permettre de "produire" de la qualité pour 3 fois rien par rapport à quoi...10 ans en arrière?...et de diffuser pour pratiquement rien!...
Ceci est aussi à double tranchant. Justement, le nombre d'images diffusées (et cette rubrique en est l'exemple) est devenu tellement important qu'on ne prend même plus la peine de les regarder. On a eu le même phénoméne quand on a voulu placer de la musique partout et tout le temps, dans les restaurants, commerces, ascenseurs. On finit par ne plus écouter ou n'entendre qu'un vague bruit de fond. Quand à parler de qualité, je ne crois pas que proportionnellement il y en ait davantage aujourd'hui, peut être justement parce qu'il n'y a pas de sanction financière dans la photo ratée | | | À: Chrousseaud · 18 septembre 2009 à 8:11 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 6 911 affichages · Partager ...Je ne parle pas de qualité esthétique, ou de photo réussie ou ratée bien entendu....Vous avez dû oublier le temps des argentiques et de leurs prix, des envois des pellicules par la poste chez Kodak ou Agfa, et leurs stockages fastidieux...!..et je ne parle même pas quand la boîte se renversait! | | | À: Farang61 · 18 septembre 2009 à 8:31 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 6 900 affichages · Partager 100% d'accord avec toi, et avec un peu tout le monde d'ailleurs. L'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.
Vivre de ses photos de voyage si on ne fait pas partie des 1% de zeureux zélus de l'élite du métier me semble en effet hasardeux. Il faut dire aussi que ceux qui en vivent en généralement au grand minimum 50-60 ans (comme dans la plupart des métiers de création), et ils ont investi et se sont investis sans compter toute leur vie. Enfin, certains bien sont nés dans un milieu fortuné comme Arthus-Bertrand, mais ça n'enlève rien à leur talent de toute façon. J'imagine qu'AB aurait de toute façon fait de la photo, même s'il était né dans un milieu moins favorisé.
Donc, nous autres petits ou grands amateurs, continuons donc à nous faire plaisir avant tout. Certains auront peut-être en effet la chance d'être remarqués. Tant mieux. Pour ma part, mes sites ne m'ont rien rapporté (plutôt emporté vu le fric que j'y mets !) financièrement et je m'en fous. Ça n'a jamais été le but. Par contre, ils m'ont permis de connaître des gens de qualité et ça, ça vaut tout l'or du monde. Après tout, c'est aussi pour ça qu'on voyage, non ?
En tout cas, encore merci à l'auteur de cette discussion, qui connaît parfaitement son sujet. | | | À: Farang61 · 18 septembre 2009 à 9:06 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 6 883 affichages · Partager S'il n'est question ni de qualité esthétique, ni de photo ratée ou réussie.... de quelle qualité voulais-tu parler ? Pour le "temps des argentiques", pour moi ne travaillant qu'en NB et surtout en moyen format, il n'est pas encore révolu. | | | À: Chrousseaud · 18 septembre 2009 à 9:50 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 6 869 affichages · Partager "Quand à parler de qualité, je ne crois pas que proportionnellement il y en ait davantage aujourd'hui, peut être justement parce qu'il n'y a pas de sanction financière dans la photo ratée".
Bonjour CHROUSSEAUD,
Assez d'accord avec ton analyse. Cela dit "dans un autre temps" la qualité des photos était largement dépendante de la précision de l'automatisme d'exposition de son boitier, du sérieux dans le traitement du labo et je dirais aussi dans une moindre mesure de "l'éducation photographique" de l'oeil qui se trouvait derrière l'objectif. Aujourd'hui les moyens de post traitement, recadrage, retouche sur l'exposition en particulier luminosité, contraste devraient nous permettre aujourd'hui de sortir de meilleurs résultats  . C'est pas toujours le cas je te l'accorde, la photographie numérique nous pousse effectivement dans la facilité  .
Magellan18 | | | À: Magellan18 · 18 septembre 2009 à 10:34 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 6 841 affichages · Partager "l'éducation photographique" de l'oeil.... Oui, tout est là, c'est le point de départ de la démarche photographique. Quel que soit le procédé, collodion humide, argentique ou numérique, une photo mal cadrée, un sujet sans intérêt ne feront jamais une bonne photo. Maintenant, ceux qui connaissent le labo savent qu'on peut aussi agir sur la luminosité et le contraste sous un agrandisseur. Mais tout comme avec photoshop, il y a parfois des cas irrécupérables | | | À: Pvince · 18 septembre 2009 à 13:01 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 6 824 affichages · Partager faut pas rever: une tres bonne emission de la télé
quand on pense que pour l amateur on arrive a faire une photo exeptionelle peut etre une fois sur mille, alors en vivre????????????? bon courage, mais il faut y croire | | | À: Jpgm97 · 18 septembre 2009 à 15:49 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 6 796 affichages · Partager Pour avoir laissé autrefois des photos dans une agence, ce qui m'a rapporté un peu d'argent, sans pour autant en vivre, je peux dire que ce ne sont pas forcément les photos exceptionnelles qui se vendent le mieux. Regardez tout simplement les petites images que vous avez à droite sur l'écran en même temps que vous lisez ceci : elles ont réussies techniquement, mais on les a vues 100 fois, ce sont des images on ne peut plus banales. L'illustration fait appel quotidiennement à ce genre d'images pour une pub, un événement alors que votre photo "exceptionnelle" ne trouvera pas prenneur tout simplement parce qu'elle n'est que belle. Elle ne peut pas entrer dans une histoire, dans aucun contexte. Régulièrement, l'agence me demandait en voyage de photographier les transports urbains, les intérieurs de centres commerciaux (je me suis pris plus d'une fois la tête avec les températures de couleur), les kiosques à journaux... Des images qu'on ne pense pas forcément à faire mais c'est celles-là qui trouvaient parfois prenneur. | | | À: Chrousseaud · 18 septembre 2009 à 16:49 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 6 784 affichages · Partager Bonjour CHROUSSEAUD,
Entièrement d'accord avec ce que tu dis sur les agences d'illustration. Ils sont vraiment saturés de belles images de tous les pays du monde, c'est aujourd'hui banal de faire de belles photos de voyage. Les images exceptionnelles sont réservées à quelques initiés. Je m'étais rendue aussi dans une de ces agences parisiennes il y a une vingtaine d'années, c'était déjà comme ça, c'est pire aujourd'hui car on trouve tout ce qu'on veut sur le net...
Il est devenu plus intéressant de photographier des sujets tout près de chez soi, un bon sujet régional se vend mieux qu'un reportage à l'autre bout du monde...
Pareil pour les prestigieuses agences de presse, le photojournalisme est en crise, les grands reporters se font "bouffer" par la photo "people"... L'agence GAMMA, une des 1ères célèbre agence parisienne, qui a regroupé des grands noms de la photo, a même été forcée de déposer le bilan il n'y a pas longtemps... | | | À: Pvince · 18 septembre 2009 à 20:19 Re: Vivre de ses photos de voyage? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 6 755 affichages · Partager Merci à tous pour votre intérêt et vos contributions! :-)
Dans ce fil de discussion, ma modeste thèse est qu'il est possible de vivre de ses images de voyages mais que cela implique une approche professionnelle sans concession...
Et comme il faut bien commencer quelque part, je suggère de livrer ses images à la critique. Ainsi, je vous recommande de participer à cette initiative en ligne de Canon:
cpn.canon-europe.com/...nt/editors_choice.do
Il s'agit d'éditeurs de magazine qui sélectionnent et jugent les images qui leur sont soumises. Voir le résultat dans cette courte vidéo:
cpn.canon-europe.com/...h=960&height=540
Désolé, c'est encore en anglais, mais bon, maîtriser l'anglais n'est-il pas un prérequis pour tout photographe voyageur? (si vous tenez à discuter cette hypothèse, mieux vaudrait ouvrir un nouveau fil de discussion à mon avis)
Par ailleurs, j'ai remarqué que, pour beaucoup d'entre vous, la distinction entre "amateur" et "professionnel" semble cruciale dans la problématique qui nous intéresse.
J'aimerais rectifier un peu le tir, au risque de déclencher la polémique, en précisant que celui qui est "amateur" aime ce qu'il fait tandis que le "pro" génère un revenu de son activité; ce qui ne les distinguent en rien et surtout n'empêche personne de progresser...
Enfin, je suggère aux photographes désirant diffuser leurs oeuvres de jeter un oeil à ce site qui vous permettra de vendre des tirages d'art en générant éventuellement un petit revenu: www.mabellephoto.com/...777731f1ddd3cdc444ea
Pour plus details sur cette initiative: mabellephoto.wordpress.com/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |