Bonjour
Je ne peux pas répondre à toutes les questions mais voici quelques réponses.
Les connexions internet sur
Sumba sont rares, et quand bien même il y aurait un café internet à Waikabubak (pas vu, mais bon j'ai pas cherché non plus...), c'est environ à 60km de Waitabula. Par contre route excellente et trafic faible ce que est rare pour l'
Indonésie, rien de suicidaire, ça roule très bien (sur l'axe principal j'entends, dès que tu le quittes ce n'est plus la même histoire...)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de snorkeling à
Sumba (je connais que l'Ouest), mais en tout cas dans ton coin au nord ouest c'est plutôt des plages de sable bien sablonneuses.
Niveau infrastructures touristiques (toujours au nord ouest) il n'y a rien: très peu d'hôtels et aucune possibilité de louer du matos de plongée bien sûr. Plutôt du surf mais il faut avoir son surf.
Pas de location de moto (peut-être Waikabubak, j'en doute), mais bon sur 24 mois mieux vaut en acheter une de toutes façons. Petit avantage: les flics de
Sumba foutent pas mal la paix aux touristes

Pendant que j'y suis, le coût de la vie à
Sumba est un peu supérieur au reste de l'
Indonésie: tout arrive de
Java (sauf leurs noix de bethel qu'ils machouillent à longueur de journée), et donc le coût du transport est répercuté sur le prix des produits courants. Mais bon, ça reste l'
Indonésie, c'est pas cher pour nous.
Niveau sécurité ça va mais je pense qu'il va falloir un peu faire attention dans les débuts car les coutumes sont très encrées et sans le savoir tu peux faire des choses choquantes pour eux... et bon ils ne sont pas bien fins quand ils s'y mettent (au marché de Waitabula justement j'ai assisté à une bagarre, heu... c'était chaud chaud chaud). Néanmoins je pense que l'organisation qui va t'accueillir va te brifer la dessus, et malgré tout les habitants sont adorables, mais faut pas les énerver c'est tout

De mémoire, je me souviens avoir vu dans un café les prix de Merpati, un DPS -
Sumba avec Merpati ça tournait à 1.5 millions A/R.
Florès-
Sumba en ferry... oulala

Le ferry sort s'il n'est pas en panne, s'il n'y a pas trop de vagues... le Aimere- Waingapu je l'ai attendu plusieurs jours bien qu'on m'ait certifié la date, et pour rentrer le ferry Waikelo - Sumbawa je l'ai attendu 5 jours (panne + puis ensuite trop de vent). La traversée dure au moins 8 heures et il faut encore attendre le temps de chargement du ferry qui met beaucoup de temps. Sachant que le Florès-
Sumba vient en général de Kupang, s'il a du retard à Kupang, ça décale tout. Je t'invite à la lire mon carnet de voyage sur
Sumba dans mon profil pour te faire une petite idée

Waikabukak Waingapu en bus oui, bonne route, mais circulant en scooter je ne l'ai jamais pris (le lonely donne 4h de temps de trajet, et 1h entre Waikabubak et Tambolaka).
Le guide le plus complet à ma connaissance est le lonelyplanet en anglais dont tu peux télécharger le chapitre Nusa Tenggara pour quelques euros sur leur site. Compter une dizaine de pages pour
Sumba (attention leur carte est fausse, il faut doubler les distances indiquées). Une partie du guide est disponible gratuitement en ligne
www.lonelyplanet.com/.../nusa-tenggara/sumba
Sumba est une île très isolée, qui n'est pas facile facile. Tu es vraiment en dehors des sentiers et ce qui fait tout son charme. Il y a toujours une différence entre passer 2-3 semaines sur île et... 2 ans !! Je ne sais pas quelle est ton expérience ni ta sensibilité pour te dire si c'est réaliste ou pas, ça peut être une expérience extraordinaire... ou l'inverse ! Moi perso j'opterai pour la version optimiste mais voilà c'est facile à dire derrière son ordi

PS: mince, je vais encore être rabat-joie... la malaria est très présente à
Sumba Avant de te décider il faut vraiment que tu lises mon carnet et que tu cliques sur les petites images - ce sont des vidéos - pour te faire une idée de l'ambiance

Bon comme tu es une petite nouvelle sur le forum je te mets de lien
voyageforum.com/...ost=2590693;#2590693
si tu as la flemme de tout lire, la partie
Sumba c'est vers la fin (ah quoique non je parle aussi du ferry dans la partie Florès ;-)
PS2: aah mais j'y pense maintenant: je connais un habitant d'un bled à côté de Waikabukak qui est mon pote sur facebook

(il est expatrié en Hollande), peut-être peut-il te renseigner? Il parle anglais et hollandais.
(Oulala faut que je me calme je fais des messages aussi longs que mon pote Ricou moi

)