Merci pour ces informations M. Le Mérou!
En fait je suis actuellement à
Surabaya, et ce depuis un mois, alors pour tous ceux qui y passeront un jour, quelques constatations:
- La ville est certes polluée, bruyante et gigantesque, et il est impossible de s'y promener, étant donné que les trottoirs n'existent pas, où alors qu'ils consistent en d'énormes dalles de béton brisées, s'ouvrant sur des trous d'un mètre de profondeur.
- mais... on s'y fait, et il y a en effet quelques (rares) bars sympas pour les soirées (allez faire un tour au Big Box, Jalan
Sumatra).
- le zoo décrépit est une chose un peu triste à voir, mais à voir quand même, pour ses varans, ses oiseaux de toutes les couleurs. Evitez le coin des éléphants...
- quelques marchés traditionnels très impressionnants, avec leur lot de viande suspendue à des crochets, krupuk de toutes les couleurs, des légumes étranges, des forêts de bananes, des pyramides de fruits, des odeurs particulières.
- passez faire un tour au CCCL, centre culturel français (jalan Darmokali), non pas par chauvinisme, mais parceque c'est un havre de paix et de verdure bien agréable!
- le port (Tajun Perak), est à voir pour ses immenses cargos parfois en bois, son agitation frénétique, le déchargement des marchandises...
- House of Sampuerna, l'usine tailoriste où des femmes fabriquent un paquet de cigarettes en 8 secondes... à voir, ou pas.
- un sous marin russe (mais qu'est ce qu'il fait là???)
Et puis finalement, c'est une ville pas si désagréable que ça, pour son ambiance étrangement tranquille si l'on fait abstraction du tonnerre constant des motos lancées à toute berzingue sur les avenues!
N'y allez pas "exprès", mais pour quelques mois de boulot ou de stage, je dirais que ça passe!
PS: oui, j'oubliais de le dire, mais comme le précisait monsieur merou, il y a aussi un quartier aux lumières rouges renommé dans toutes l'
asie du sud est... moi je n'y ai pas mis les pieds, mais bon.