Pour ce qui est des coutumes je voulais savoir un peu comment les gens se disait bonjour si il faut laisser des pour boire forcement au restaurant (comme en republique tchèque) En fait je veux justes savoir les petits truc pour eviter de passer pour un malpoli.
Question politesse et courtoisie, les standards estoniens sont plutôt en deça des nôtres, enfin, disons assez différents. Leur échelle de valeur n'est pas la même. Donc, inutile que je te fasse un cours détaillé, tu verras bien par toi même

.
A titre d'exemple, personne ne se dit réellement bonjour quand l'on arrive dans un lieu public. Mais si tu tiens vraiment à dire bonjour, tu peux lancer à la cantonade un ''Tere'' et ne t'offusques pas si personne ne répond. Bon, en même temps, tu peux quand même avoir quelques réponses, comme quoi

Pour se dire bonjour entre amis, pas de bises, pas d'embrassades, juste un salut poli ou un petit signe de la main. Ils ne sont pas trop serrage de mains non plus. Mais, si tu arrives à briser la glace, au bout d'un moment, (qui peut paraitre assez long pour un français), tu auras droit à des ''hugs'' comme personne se sait en faire ici

.
Donc, tu verras bien, le mieux étant de s'adapter en fonction de l'ambiance et des personnes que tu cotoies.
si il faut laisser des pour boire forcement au restaurant (comme en republique tchèque)
Là aussi, aucune obligation. Les estoniens laissent assez peu de pourboire sauf si ils sont très satisfaits du service. Cependant, dans la plupart des bars ou restaurant, le service n'est pas compris. Il est bienvenu de laisser entre 10 à 15% de pourboire si tes revenus le permettent et si bien sûr le service n'est pas catastrophique (ce qui est rarement le cas)
En fait je veux justes savoir les petits truc pour eviter de passer pour un malpoli.
Je pense que si tu les abreuves de ''bonjour'' et autres marques de politesse, tu vas passer pour un fada

.
Seul truc, qu'aucun estonien ne te demandera d'ailleurs mais qui fait la différence : si tu es invité chez eux, penses à te déchausser avant d'entrer.