Bonjour,
Nous aussi jeune couple, nous sommes arrivées à
Nouméa il y a 1 mois. Je vais répondre aux questions que tu te poses pour ce que j'en sais!!
Pour ton salaire, je ne sais pas, mais comme la vie est plus cher ici, il faut que ce salaire soit plus important qu'en métropole pour le meme job. Ca me semble logique.
Pour les apparts, nous, on aime bien les quartiers au sud du centreville, orphelinat, baies des citrons, anse vata, NG'éa.. il y en a plein. Après c'est personnel comme impression... on peut trouver bien et vous pas!!
En tout cas, nous, on aime pas les bouchons et faire 1H, 1H30 matin et soir pour rejoindre
Nouméa pour bosser c'est pas pour nous. Et apparemment ceux qui habitent
Dumbéa, (donc à l'exterieur de
Nouméa), c'est galère aux heures de pointe.
Logement chez l'habitant je ne sais pas. Nous on loge au motel de l'anse vata, on a un petit studio tout équipé, toutes charges comprises avec Internet et on paye environ 1000€ pour 1 mois. C'est très bien et les proprio très serviable. c'est à mon avis un bon point de chute en arrivant, le temps de savoir ou vous voulez habiter.
Pour le travail de votre femme, on ne peut pas dire que ce genre de poste a beaucoup d'annonces dans les journeaux locaux. Ca veut pas dire que c'est pas possible, mais nous on scrute les annnonces régulièrement et il y a des annonces qui reviennent régulièrement (comptable, femme de ménage, dans le BTP...) et avec les enfants en tout cas il n'y a pas 10 offres chaque semaine dans les journeaux! ou alors style "nourrices agrées" je suis pas sur que c'est ce que vous cherchez.
Après pour les horaires d'un petit peu tout, généralement, (banques, ecoles) début 7H30 fin vers 16H.
les magasins ouvrent un peu plus tard et ferme un peu plus tard aussi.
Mon ressenti c'est, ici on vit dehors, des ballades, des barbecues, des activités de toute sorte autour de la plage. Oublié les après midi shopping au centre commercial, les sorties culturels en tout genre (théatre, expos, concerts). Il y en a, mais choix très limité par rapport à une grande ville de métropole. Oublié aussi si vous aimé la foule dans les rues et l'animation permanente d'une grande ville 24H/24H. Le soir, quasiment personne dans les rues, sauf quelques bars animées!
J'ai l'impression que les gens se couchent plus tot aussi, forcement pour etre au boulot à 7H30! Pour les couches tot comme nous pas de souci, mais pour les noctambules... et la nuit en ce moment tombe vers 17h30.
Soyez pret aussi à ne pas consommer comme en métropole, on repose la moitié des articles au supermarché car on trouve cela trop cher. On se sert la ceinture, et on a augmenté notre consommation de pates et pommes de terre. Enfin ça s'arrangera avec le boulot à venir. Mais bon, en faisant attention on depense à peu près comme en métropole pour les courses par semaine (70€-80€) mais on a pas du tout la meme chose dans le caddi.
Voilà, c'est nos impressions de ZOZOS 1 mois après notre arrivée, je ne pretend pas avoir raison sur ce que j'ai dit, alors si d'autres veulent corriger mes dires...
Avec tout cela, la conclusion c'est qu'on regrette pas d'etre venue. et si vous voulez en savoir plus sur notre quotidien, voilà notre blog,
www.kikihub.canalblog.com
Bonne continuation
Christelle