Bon je vais essayer de rester cool et tenter de vous expliquer quelques petites choses !
Si vous voulez vivre avec les kanaks vous ne pourrez pas vivre dans une maison car il n'y en a pas ! J'ai vecu en brousse (sur hiengène pour ceux qui connaissent !) pendant 4 ans en tribu. Là bas il n'y a que des cases ou des barraques en tole. Bien souvent pas d'eau courante et une électricité très défectueuse. Il faut oublier le confort métro !
Vous trouverez des maisons sur
Nouméa mais les kanaks que vous trouverez vivront à la métro ou alors ils seront dans des squats et... vous vous rendrez compte très vite que les gentils petits kanaks prochent de leur terre, avec leurs trippes et tout et tout... ca n'existe que dans les jolis contes de fée à la télé !
En fait les kanaks se croient proches de la terre mais la terre n'est pas proche d'eux !!! Ce sont des pollueurs puissance 10. Ah c sur, ils n'ont pas les usines, mais donnez leur la nouvelle technologie ils vous pourriront la planète en un temps record. Ils n'ont bien souvent aucun respect pour ce qui les entoure. Beaucoup de choses, dont j'ai été témoin pour certaines (vols, viole sur femme kanaks ou métro, tentative de meurtre parcequ'ils voulaient casser du "blanc" !) ne sont pas relatées dans les journaux.
Peut-être comme tout bon métro vous me trouverez raciste. Je suis simplement objectif. Je relate mon expérience. J'ai beaucoup de copains indonésiens ou vietnamiens, mais les kanaks restent pour moi des gens en qui je ne peux pas avoir confiance. Ils ne respectent pas la
france qui leur apporte tant de choses, eh bien je ne les respecte pas non plus ! Ils crient haut et fort "enculés de blancs" ou "enculés de zoreille" sans qu'on ne dise rien (à la limite on trouve ça normal).
Ce sont les métros qui viennent sur le territoire qui leur mette des idées plein la tête: vous êtes des opprimés ! Merde ! les vietnamiens sont des opprimés oui ! quand ils sont venus sur le territoire sur leurs embarcations de fortune. Mais les kanaks.... Ils passent leurs journées à faire du foot ou des tournois de pétanques, ils ont accès à des postes à responsabilités avec un niveau Bac-2, on leur donne des logements sur
Nouméa (oui parceque la brousse et la terre ca va un temps mais la ville c bien aussi !) avec des loyers défiant toutes concurrances qu'ils pourrissent en 2 semaines, on respecte leur coutume et leur culture (quasi inexistante ! ah au fait les viols à la chaine de jeune gamines ca aussi ca fait parti de leur culture et la gendarmerie... ben la respecte)... J'ai encore plein de choses à dire mais je sais que ça ne servira à rien car bien souvent les gens ont des idées préconçues sans même connaitre un pays. Peut-être est ce à cause des westerns à la télé avec les gentils indiens et les méchants cowboys???