Ligeiro · 1 juin 2009 à 1:39 59 messages · 17 participants · 8 135 affichages | | | | Voila, il y a quelques années un de mes amis est parti à l'arrache avec quelques personnes vivre un an en nouvelle caledonie... Super expérience... Bon jusque la ca va! Ces derniers temps j'ai rencontré quelques personnes qui viennent de Nouméa, toutew me disent que la vie la bas est mieux qu'en métropole etc etc. Donc il y a quelques temps, désireux de découvrir un autre mode de vie, je me decide à me lancer... On m'a prévenu que la vie en nouvelle calédonie est plus cher mais que bon on y arrive... Je me suis donc lancé, je fais quelques economie, je quitte mon travail (je suis pharmacien) en me disant que je trouverai de toute facon sur place et que dans un premier temps je pourrai loger un peu en auberge de jeunesse avant de trouver une colocation à Nouméa. Départ prévu août 2009 Jusque là que du rêve et du bonheur... et là je tombe sur ce site ou il semblerait que j'ai choisi la pire destination du monde (bon ok j exagère mais à peine): loyer astronomique, nourriture hyperchere, la galere y tou y tou y tou... Bon du coup la je flippe un peu... mon projet initial était partir environ 6mois, de trouver quelques remplacements et d'essayer de garder un peu de temps pour visiter quand meme! Bon je précise que je suis pas completement fou, j'ai fais quelques économies, j'ai envoyé des CV, j'ai demandé leurs avis aux quelques personnes qui connaissent le coin... Enfin voila est-ce que la vie la bas est vraiment aussi compliquée et chère que ce que j'ai pu lire ce soir ou est ce que j'ai quand meme un peu d'espoir... Je rajouterais quand meme que la je suis en bonne voie pour trouver un poste de 3 mois à Dumbéa et que heureusement pour moi il s'agit d'un poste très correctement rémunéré... par contre je n'ai pas encore de logement (une chambre, un petit studio ou une colloc conviendrait parfaitement!!) Alors siouplé dites moi: rêve, cauchemard ou juste une vie différente????? parce que la GROS DOUTE | | | le rêve : pour tous le cauchemar : pour ceux qui rêvent sans en avoir les moyens Une vie differente : pour ceux qui rêvent en ayant les moyens bonne chance, et si vous etes embauché, négociez un bon salaire, sinon achetez une officine... c'est vrai, tout est trrrrez cher | | | bonjour ce que tu as lu est entierement vrais.......... mais comme on le dit tout le temps ce n'est pas dure pour tous le monde......... tout dépend de ton métier (si tu arrives au bon moment et trouves un job bien payé..... no probléme)et je pense que tu est en bonne voie avec ce contrat sur dumbéa.......et pour la location, en premier temps va a l'auberge de jeunesse..... tu y feras des recontres qui t'aideront dans tes démarches.... colocations ou autres............j'ai une collégue qui est arrivée avec des économies et bien méme sans boulot elle a trouver un studio..........en fait les agences ont l'habitude c'est une ile de passage et si tu balances des sous.............je pense sans trop m'avancer que tu ne devrais pas avoir a t'inquiéter, car si déja on te propose un contrat de 3 mois........ c'est super!!!!!!!!! car c'est quasi impossible de décrocher une réponse quand tu est encore en zoreillie.......... donc c'est qu'il y a une demande et qu'il ne trouve pas sur le caillou (priorité local) bon voila mon avis, j'espére que tu en auras d'autres..... bon courage et peu étre a bientot a la pharmacie de dumbéa!!!!!!!!! il faut bien lire les posts: cauchemard pour ceux qui arrivent sans argent, ni connaissance de la nc, pas d'amis, pas de boulot, pas de métier rechercher ici, pas de diplomes (priorité local a 100%) et méme si tu trouves: un exp: une simple vendeuse ou un chauffeur livreur 1000 euros de salaire, un loyer 700 euros (tout dépend des quartiers) faut compter 70 euros d'electricité par mois (sans clim)et la je prend un exemple ou l'eau est comprise dans le loyer!!! sans compter l'internet et oui on en a besoin pour la famille, on a pris un abonnement le moin cher pour le telephone (sans appels) et on paie quand méme 80 euros juste pour avoir le net sans compter presque 60 euros au serveur (beaucoup de taxes!!!!!!!!!)donc fait le calcul? aprés si tu gagnes 2500 euros et que tu fait de la colloc......??????????, voila voila j'espere maintenant que ça seras plus clair pour toi????sinon que du bonheur.................... | | | Salut
" me disent que la vie la bas est mieux qu'en métropole "
c'est completement subjectif tout ça ! J'espere que tu nous feras part de ton expérience une fois installé. Je l'ai demandé à plusieurs reprises à des gens qui comme toi faisaient le saut et n'ai jamais eu de retour d'info. Seule magniola nous parle de ses galères, beaucoup d'autres, à mon avis sont dans le même cas mais n'osent pas nous le dire.
Pour mon info, quand tu dis, je suis pharmacien, cela implique que tu es diplomé après 6 ans d'étude ? ou es tu vendeur en pharmacie ? Si tu gagnes de 2500 à 3000 euros seul, c'est correct, si tu es plutot ds une tranche de 3000 à 6000 euros alors la vie ne te paraitra pas aussi chere.
salut Mike | | | coucou ligeiro
pareil que toi avant mon départ j'ai regarder ce forum et trouver ces post sur le sujet mais, j'ai foncé sur ma destination avec 1500euro en poche (le malade)
resultat apres 1mois 1/2
j'ai trouver un taff le lendemain de mon arrivé (je suis pas diplomé et juste une experience de 6ans) pour le logement trouvé 1 semaine apres (je paye 550euro pour un f2 de 45m²) j'ai recu mon brevet de plongé  et je me ballade bq le week end ya des bouchons le matin pour aller au taff
juste que c vrai c cher - la nourritue aussi mais dans un sens si on reviens sur mon parcours
je me suis installé avant sa a paris : j'ai trouver un taff 3mois apres (le smic) j'ai eu un logement 6mois apres ma demande (pour 760euro mon studio paris 5eme) ha bah ya aussi les bouchon le matin sur le periph interdit de ce baigné dans la seine 
puis si tu lis bien le forum tu y trouvera souvent les 3/4 memes qui te mettent en garde (ils sont raisons mais c exagere) je ne connais pas leur ages mais a pensé qu ils ont depassé la quarantaine car avec ceux que j ai connu a l auberge la plupart ont trouver un taff dans la semaine d'arrivée juste un peu la galere pour les appart mais ya tellement de départ mutation et autre que avec de la patience tu trouve (vive la coloc au debut c genial)
voila bonne chance a toi. | | | coucou et oui j'ai plus de 40 ans, mais je peu t'assurer que je connais des jeunes qui galérent bien aussi voir plus que moi!!!!!!!!!mais maiki a raisons c'est pas facile de raconter ses problémes..........d'ailleurs les gens n'aiment pas !! ça remet trop de choses en question, et on passent pour des briseurs de réves............c'est tellement plus agréable de lire :que la vie est super qu'on a une belle maison avec piscine, qu'on fait de la plongée, du bateau etc........c'est vrais pour une certaine catégorie de personne, mais les autres?????en tout cas c'est super pour toi et ça rassure de voir que tu as réussis avec peu d'argent a l'arrivée!! tu fait quoi comme job? bien sur si cela n'est pas indiscret...........allez tata | | | je suis peintre pas vraiment une profession a gros salaire | | | Bonjour Ligeiro,
Te dire autre chose que la vie y est cher serait incohérant. Nous sommes très tributaire des importations pour pas mal de produits, et la plupart viennent d'europe par bateau (3 mois de délai) ou par avion alors je te laisse imainer le prix des transports. Cela dit de nombreuses familles y vivent, donc pas de crainte tu vas y arriver. Tu as fait le plus difficile, c'est trouver un emploi. Pour tout le reste tu trouveras sans pb. Si tu souhaites je te donnerai les coordonnées d'un logement sur Dumbéa, j'y ai passé quelques semaines assez inoubliables. Par contre contacte moi en privé pour cela, je ne peux pas donner de coordonnées sur le forum. Cette ile est vraiment magnifique, elle se mérite et il n'y a pas de raison que tu ne la mérites pas. A te lire
@+ | | | Merci à tous pour vos réponses... Ca me permet d'y voir plus clair! Il est vrai que mon métier m'offre un salaire assez avantageux et que la demande en pharmacien est importante. (Ben oui les seules facs sont en metropole si je ne me trompe pas). Maintenant, il est vrai que je suis jeune (26 ans) et que pour moi faire un aussi grand voyage et bien ca n'arrive pas tout les jours. Alors tout ca m'inquiete un peu mais il faut que je reste optimiste. Comme je le disais j'ai fait quelques économies, maintenant si je pouvais éviter de tout dépenser ce serait mieux. Sinon je pars seul (peu de contraintes) et je n ai que très peu de contact avec des gens du territoire, juste un ami qui habite sur nouméa et qui sera là en août (après il rentre étudier en métropole) donc tous les contacts que je pourrai me faire à l'avance sont les bienvenue. Voila je vous tiendrai au courant de mon expérience si je ne me suis pas dégonflé d'ici là!!!   merci encore... | | | re, ben non, il ne faut pas te dégonfler, tu as l'oportunité de ton age et de tes qualifs sans les obligations, alors il faut y aller, célibataire ? eh ben tu vas voir sur place qui sait ? puis ce n'est pas quand tu auras ton officine et les responsabilités qui vont avec que tu feras ce genre de trip.. Si, tu partiras comme tt le monde quelques semaines ou tu resteras près de la clim et ou j'espère tu ne poseras pas les questions a neu neu, habituelle, dixit : quel est le prix du taxi, du visa, etc....Alors vas y c'est le moment. | | | c sur que pharmacien, tu pourras commencer par des remplacements et dès ton arrivée, la demande est grande. je ne te découragerais pas du tout connaissant ton métier, tu peux venir fastoche et t'installer parmi les nantis dans quelques mois... | | | lol... Merci a vous... Par contre mon but n'est pas vraiment de devenir un nanti!!! lol  Faut pas croire tout ce que l'on dit sur les pharmaciens... Ca fait 2 ans que j'ai commencé à travailler et croyez moi pour le moment je vis plutot simplement... C'est vrai par contre que c'est un luxe de pouvoir faire ce choix... Mais c'est justement parce que je veux voir autre chose que des nantis que je souhaite voyager et rencontrer des personnes de tous les horizons alors j'espere avoir l'occaz de vous rencontrer vous et d'autres et que l'on pourra aller boire un verre pour faire connaissance. Merci à tous @+ | | | super ! alors bienvenu en calédonie !!!! | | | bonjour à tous,
ces conversations m'ont bien confirmé ce que je pensais; certes la vie et chère... mais il suffit de sacoutumer à la vie locale, il ne faut pas arriver en terrain conquis. J'ai 22 ans et avec mon copain, nous partons nous installer en Nouvelle calédonie l'année prochaine (2010), en attendant on met un maximum d'argent de côté. Diplômée d'un BTS en aquaculture et une expérience en vente; mon copain conducteur d'engin; je croise les doigts pour que l'on trouve rapidement du boulot, mais je sais que c'est pas en restant sur mon ordi à regarder les offres d'emplois, que l'on va y arriver donc on verra sur place: rien de mieux qu'un contact visuel. Pour le logement, bien on recherche un apparte de type minimum F1 entre Dumbéa et Plum, Mont Dore.
Voili voilou, si quelqu'un à d'autre expérience à faire partager, c'est vraiement très intéressant et toujours bon à prendre Amicalement | | | vos métiers sont intéressants pour ici, à conditions de ne pas hésiter à se déplacer vers le nord. ce sont aussi des métiers qui feront concurrence aux locaux, attendez vous à quelques discussions pénibles avec patrons et/ou syndicats
s'adapter à la vie locale ne changera rien en terme de cherté de la vie, le système est vicié! vous vous en apercevrez très vite! à moins d'aller vivre au "squat" (bidonville pudiquement rebaptisé ainsi) sans eau ni électricité, et cultiver/pecher/chasser soit mm sa nourriture, car manger local ou importé revient au meme !!
on n'a pas encore trouver de Domota ici pour dénoncer ce racket institutionnalisé ! | | | Bonjour, Tu as de bonnes cartes en main, alors vas-y ! Ca sera "au pire" une super expérience mais je crois que ça devrait bien aller pour toi si tu as l'esprit ouvert. Tu as lu de bonnes et de mauvaises critiques sur la NC : tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. A toi de te faire ta propre opinion.
Comme Maiki, ça serait sympa d'avoir tes impressions (les 1res et les suivantes) quand tu seras suffisamment remis du décalage horaire.
A + | | | merci beaucoup pour ta réponse sosola, bien écoute je verrais bien sur place, en aucun cas je voudrais rentrer en conflit avec un local pour une place, je veux juste faire partager mes connaissances sur le milieu marin grâce à la formation que j'ai eu et puis pourquoi pas leur faire découvrir de nouvelle chose pour améliorer un système (élevage de la crevette).
Salutations | | | Bonjour, Pour info mais peut être le sais-tu déjà, il y a environ une petite vingtaine de fermes aquacoles en NC. | | | Bonjour, moi je suis un p.... de déçu de ce pays ! J'en ai rêvé des années, je l'ai peut-être magnifié ? Les paysages, le lagon c'est super. Si tu n'as aucune conscience politique ou sociale, si tu as un peu de sous et que tu veux te monter, si tu veux boire et fumer de l'herbe tous les jours: ça doit être top ! Mais si tu as un regard un peu citoyen, critique, tu vas vite t'apercevoir que la situation de ce patelin est pourrie jusqu'à la moelle: tu ne payes pas pour des services (internet, téléphone) tu te fais juste racketer, idem pour les loyers, la bouffe, les loisirs, etc... C'est sûr, j'étais mieux chez moi. J'aurai dû venir en vacances 3 semaines, ça aurait largement suffit ! Mais bon, j'ai 40 ans... | | | et alors, 40 ans c'est déjà trop vieux pour dénoncer ton contrat en béton ? Pour ça, il faut avoir du courage ! A lire le calvaire que tu vis avec ton salaire indexé, n'attends pas d'être rapatrié sanitaire pour rentrer dans ta banlieue lyonnaise et retrouver tes chers élèves. Moi tu vois c'est l'inverse. Je trouve que c'est ici que les français sont rackettés, bizarre non ? | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |