Nous sommes en train de réfléchir sérieusement à un périple en vélo de
VANCOUVER à
MONTREAL par les sentiers disponible de la transcanadienne... Projet éventuel pour le mois de JUIN 2018, seulement plusieurs questions nous posent problème : Velo électrique ou VTT et surtout est il possible de louer sur place a
Vancouver et de le laisser à
Montreal ?
ça m'apparait peu avantageux... Louer 2 vélos pour près de 30 jours, au total vous coûtera pas loin du prix d'un achat !
Deux options à considérer:
- apporter vos propres vélos depuis la
France- acheter des vélos neufs ou usagés de bonne qualité à
Vancouver, et les revendre à
Montréal à la fin de votre périple. Je pourrai vous suggérer différents sites d'annonces (Velocia.ca, Velo
Québec, plusieurs autres) si vous retenez cette option.
==> nous sommes en train de voir pour location ou achat et les faire venir de
France.
Pour les logements nous aurons la tente et nous aviserons ensuite en fonction des hôtels ou couchsurfing dispo sur place.
Voyez aussi pour httpwarmshowers.org, hébergement de réciprocité plus spécifique aux voyageurs à vélo, assez répandu un peu partout à travers le
Canada, et, me semble t-il, plus réactif que couchsurfing, du moins chez nous (sur wsl, expérience plutôt décevante au sud du
Mexique...)
==> Je note merci pour l'info
... Nous avons entre 3 semaines et 1 mois donc potentiellement...
3 semaines à un mois, ce sera bien court pour l'ampleur de votre projet! Il faut prévoir au bas mot 5,000 km, plus si vous partiez de
Victoria (sur l'
Ile de Vancouver, un bien joli détour!). A vélo, les cyclosportifs sans bagages le font en 6 à 8 semaines, à raison de 150 km et plus par jour. Sur des vélos chargés et à un rythme plus propice aux belles découvertes, 3 mois ne seraient pas de trop à mon humble avis.
En 2016, nous avions mis 32 jours pour franchir les Rocheuses depuis
Calgary (
Calgary-Canmore-
Banff-
Lac Louise-
Jasper-Kamloops-
Whistler-
Vancouver-
Victoria), en 1,877 km, tous à vélo. Il y a moyen de faire plus direct et plus court, mais ce trajet regroupe l'essentiel des beautés de l'ouest canadien (notamment l'incomparable Promenade des Glaciers, entre
Lac Louise et
Jasper, un must absolu à vélo!)
voir nos jours 3 à 28 sur notre blog de 2016:
www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
==> Nous allons peut etre considéré les plus beaux endroits et faire les reste de la traversée en train pour profiter des 2 cotes quand meme ! BEAU PERIPLE POUR VOUS
nous prendons un bus ou un train pour s'avancer quelque fois. Histoire de profiter du paysage quand meme et de pas faire la course sans en profiter et Chiller par moment :)
La section la moins intéressante est constituée des provinces du centre (est de l'
Alberta,
Saskatchewan,
Manitoba, nord et ouest de l'
Ontario). Ce sont de vastes plaines, il y a peu ou pas de routes alternatives à la Trans-Canadienne; Cette autoroute est par ailleurs pas toujours à 4 voies; Son accotement est parfois inégal dans le centre du pays, et la circulation peut y être parfois dangereuse. Bref, c'est pas une sinécure, et faire une traversée intégrale relève plus du défi sportif que de la découverte touristique, pour la traversée de ces provinces centrales.
==> Je note
Merci pour votre réponse :)
Julie et Christopher
Bonjour Julie et Christopher,
Vous avez là un beau et grand projet, qui cependant me semble excessif compte tenu du peu de temps dont vous disposez. Pour vraiment apprécier votre voyage à vélo ET la découverte de notre pays immense, je vous recommande plutôt dans l'ordre, de :
- allonger votre temps disponible à un minimum de 3 mois!
- Retenir qu'une partie de votre trajet, sur lequel vous pourriez vous concentrer à le faire à vélo
a.) l'ouest canadien, les Rocheuses et l'
Ile de Vancouver sont plus spectaculaires et leurs paysages sont souvent fantastiques. Mais c'est un trajet bien plus difficile physiquement...
b.) le
Québec est sillonné par 5,000 km de belles pistes cyclables, à travers toute la province. Les gens y sont sympathiques partout, parle français (avec un... léger... accent!), la nourriture y est bien plus gastronomique que partout ailleurs au pays, l'accueil de mes compatriotes saura vous ravir comme bien peu de canadiens-anglais le feront.
Je vous souhaite bonne préparation et bon voyage! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Normand et Hélène
Beloeil,
Québec