Bonjour tout le monde,
J'ai reçu quelques messages privés dans le cadre d'un autre blog, car certains québécois désiraient savoir comment obtenir un visa philippin à partir du
Québec (visa touriste). Comme le site de l'ambassade manque d'informations à certains niveaux et que j'ai personnellement cherché pour obtenir cette information, je trouve pertinent de communiquer ces données à tous.
Mise à jour des informations et contact avec l'ambassade en date du 2012.11.27.
Voilà les pré-requis :
- Passeport valide pour au moins 6 mois, et ce, au-delà du séjour prévu aux
Philippines- Une photo de type passeport prise il y a moins de 6 mois
- Une photocopie du billet d'avion aller-retour (voir autres discussions pour plus d'info sur la pertinence de fournir un billet aller-retour)
- Une preuve de moyens financiers, ce qui signifie : Une copie de relevé bancaire ou un relevé de paye (pour autant que le talon de paye spécifie clairement notre nom, nos revenus et notre employeur).
- Un formulaire dûment complété.
- Un mandat-poste
- Une enveloppe pré-payée pour le retour des documents importants (passeport)
Formulaire : Vous le trouverez sur le site internet suivant :
philembassy.ca
Sur le formulaire, vous devez inscrire une adresse aux
Philippines. Après vérification, vous pouvez inscrire le nom et l'adresse d'un hotel. Personnellement, je réserve toujours la première nuit au pays. J'ai donc communiqué cette adresse sur le formulaire. C'est la même procédure dans plusieurs pays d'ailleurs.
Vous remarquerez également qu'à moins de vous présenter en personne à l'ambassade d'
Ottawa, le formulaire devra être signé par un notaire. Après vérification auprès de l'ambassade, le formulaire doit être signé par un notaire ou un avocat enregistré au barreau. Ce dernier devra apposer sa signature, ainsi que son sceau. Évidemment, à moins de connaître un de ces professionnels, des frais seront encourus. Par contre, sans signature valide, pas de visa...
Où devons-nous acheminer nos demandes ?
Foreign Service of the
PhilippinesEmbassy of the
Philippines130 Albert Street, suite 606,
Ottawa, ON, K1P 5G4,
CanadaAttention : consular section
Même adresse pour ceux qui veulent faire leur demande en personne. Le cas échéant, pas de notaire requis.
Quel type de visa demander? Restricted or Non restricted? NON RESTRICTED.
Cela réfère à une catégorie de pays qui ont ou non un accès restreint aux
Philippines et le
Canada n'entre pas dans cette catégorie.
Montant à débourser ? 34.50$ pour un visa d'une durée de 3 mois à entrée simple. 69$ pour un visa valide pendant 6 mois, à entrées multiples.
Durée du visa : Le visa sera valide pendant 3 mois, A COMPTER de la date d'émission du visa et non à COMPTER de la date d'entrée au pays.
Délai de traitement des demandes : Selon l'ambassade, le jour même, mais je ne peux confirmer cette information, car je n'ai pas encore envoyé mes documents. J'attends la signature de l'avocat...
voilà, j'espère avoir pu aider certains voyageurs,
Bon voyage à tous!
Geneviève