Ben mon fabword, pourquoi tu m'envoies ca a moi ? S'il y en a un qui se bat pour la protection de l'environnement, c'est bien moi, et bien avant que ca devienne une tarte a la creme ! Ceci, au
Vietnam, y'a du boulot a faire. Je ne l'ai pas ecrit avant, mais je me demandais toujours ce que les montagnards faisaient en attendant la recolte de riz. Pendant mes 3 jours chez les Dao et le H'Mongs au nord de Babe, j'ai vu ce qu'ils faisaient: couper du bois, leur seule source d'energie. C'est une recherche quotidienne, et ils sont obliges d'aller de plus en plus loin pour en avoir. Partout sur les pistes, j'ai croise des femmes et des enfants portant meme des demis tronc d'arbre (incroyable la force de ces gens tout menus!), (c'est curieux comme les femmes font les durs travaux pendant que les mecs restent assis a boire du the ou de l'alcool de riz; a Tam Coc, c'est pareil: la femme coupe le riz et l'homme entasse les bottes sur un chariot, c'est beaucoup moins fatiguant!). Au rythme ou ca va, je ne donne pas long pour que tous les arbres disparaissent. Il y a bien une solution, qui demanderait une grande volonte politique: distribuer gratuitement a tous ces gens des mini briques circulaires de charbon comme il se vend ds les rues de
Hanoi; c'est incroyable la chaleur que ca degage, ces trucs!
Evidemment, je ne parlerais pas des joyeusetes du genre de l'immense cimenterie au sud de Tam Coc, qui couvre tout le coin de poussiere de ciment (surtout le village, situe au vent par rapport a l'usine), ni de toutes les ordures balancees dans les canaux et les lacs (y compris le Grand Lac a
Hanoi, qui est vraiment degu... a certains endroits), ni des mines de zinc qui balancent toute leur merde dans les rivieres avoisinantes et celle la, elle est mortelle! Tout ca, c'est une question d'eduquer le peuple et, au
Vietnam, avec les hauts-parleurs qui ns emm... a longueur de journee, ca serait facile! Il y quelques temps, un article du News
Vietnam ecrivait que 40% des zones industrielles du
Vietnam ne respectent aucunes regles d'environnement, meme les plus elementaires; la, des bonnes amendes bien salees, ca leur apprendrait a vivre, mais....
Je vais encore me faire taper sur les doigts: "ca prend du temps, le gouvernement en est conscient -ca, j'en suis beaucoup moins sur- bla bla, bla".Oui, mais helas, un arbre, ca prend encore plus de temps a grandir, et une nappe aquifere polluee aux produits chinmiques, elle ne se nettoie pas plus rapidement!