Oui, nous avons fait un super parcours et je rêve (déjà) d'y retourner

!
Comme nous ne sommes plus de toute première jeunesse, je n'avais pas envie de me casser la tête à chaque escale pour préparer la suivante et nous avons opté, avec mon épouse, pour la solution guide + chauffeur. C'est un peu plus cher, mais ça évite de passer à côté des certaines choses qui ne sont pas répertoriées dans les guides. De plus beaucoup de chauffeurs ne parlent qu'anglais, parfois rudimentaire, ce qui complique un peu plus les choses.
Donc, quelques mois avant le départ, j'ai trouvé une agence locale située à Lubuan Bajo (Florès Remo Tour), la compagne du responsable parle français ce qui facilite grandement les échanges. Cette agence est très portée sur la préservation de la nature et des traditions, le responsable -Hery-, qui a été notre guide, parle également français et connait super bien son île.
Nous avons commencé notre périple sur Florès par un stop de 4 jours à Wodong Bay (nous étions à Lena House), histoire de nous acclimater tranquillement et de nous remettre du décalage horaire.
Ce qu'il y a à faire : snorkelling à partir de la plage, louer un bateau pour la journée pour aller sur les îles Pangabatan et Baby (demander le pique-nique à l'hôtel, il n'y a rien sur place), la visite du marché de Talibura le samedi matin et, pour les courageux, l'ascension du volcan Eggon.
Maumere ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, c'est assez neutre et il n'y a rien de particulier à y voir.
Par contre il y a le village de pêcheurs à Wuring et sa passerelle en bambous...

Comme je le dis plus haut, nous avons voyagé avec une agence et on ne s'est occupé de rien. Tout était prévu, les déplacements en voiture, en bateau, à pied (on a "trekké" un peu), les hébergements (on a dormi dans une maison d'un village traditionnel, chose difficile à faire si l'on n'est pas accompagné d'un guide local),...etc.
Par contre, si vous voyagez "au jour le jour", il y a la possibilité de louer les services d'un "botman", si vous voulez faire une ballade en mer, à l'hôtel où vous dormez (n'oubliez pas de négocier les tarifs).
Cas particulier de
Komodo : ça devient de plus en plus touristique et, à Lubuan Bajo, on trouve de tout, du bon et du moins bon

. Je vous recommande de vous rapprocher d'une agence "sérieuse" (voir plus haut) où vous aurez
le bon service.
Le tourisme est encore peu développé sur Florès, c'est une île magnifique avec des habitants super gentils et très accueillants. Par contre peu de gens parlent anglais et encore moins le français! Il faut donc choisir un bon chauffeur (ou un bon guide) si l'on veut voir et faire le maximum pendant le circuit.
Les déplacements sont relativement longs, il faut donc prévoir suffisamment de temps si l'on ne veut pas faire que de la voiture. Je pense que une dizaine de jours est un minimum pour aller de
Maumere à
Komodo.
Comme déjà dit dans un précédent post, il n'y a pratiquement pas de "money changer" sur Florés, il faut prendre ses précautions et changer à
Bali. Il y a quelques distributeurs de billets, mais je n'ai pas utilisé.
Côté nourriture, les fruits sont abondants et cueillis à maturité, un régal. Également du poisson tout frais pêché, à consommer sans modération. Les amateurs de viande rouge seront déçus, il n'y a pas de bœuf au menu des restaurants.
Il n' a pratiquement pas d'alcool, à part l'Arak (mais attention à l'estomac, car la fabrication est
très artisanale). Il y a la bière locale (Bintang) sans oublier les jus de fruit et l'eau.
A votre disposition pour de plus amples renseignements, mais il faut garder un peu de mystère pour apprécier le voyage

.