Bonjour Alain et Josiane!
Nous avions vraiment hésité, tout comme vous, à conduire au
Brésil avec toutes les horreurs qu'on avait entendues. Je suis toujours très inquiète sur la route et la présence de mes enfants ne m'aide pas à relativiser! Pourtant, sur place, je n'ai eu aucun soucis. Nous n'avons jamais roulé de nuit, c'était notre règle de base. La route depuis
Rio jusqu'à
Tiradentes est une double voie en sens unique, parfaite. Ensuite ça tourne un peu mais ce n'est pas non plus la montagne
Suisse! Losrqu'on va skier en Valais, les routes sont autrement plus tordues!!! Nous avons trouvé que c'était large et agréable.
Le GPS est une aide fort appréciable. Le jour ou il est tombé en panne nous nous sommes perdu et avons fait 300 kilomètres de détour! 😜 mais c'est surtout pour sortir des villes comme
Rio ou
Sao Paulo que le GPS nous a été essentiel!
La conduite des autres... Oui, ca double à droite ou a gauche, mais c'est pas non plus l'anarchie. Oui, la nuit, personne ne s'arrête au feu, mais on n'a pas rouler de nuit dans une ville. Bref, j'ai été étonnée en bien. Sur l'ensemble du trajet je dirais 2 ou 3 fous du volant et 250'000 normaux! Un peu comme chez nous! Il y a des barrages de police partout, d'énorme ralentisseurs et des radars tout les 3 kilomètres. J'exagère un peu mais les gens, selon notre expérience, roulent de manière tout à fait normale.
La route
Rio Paraty, rien a dire, impec. On a été aussi a Santa Barbara (parc naturel de Caraca, à ne pas louper!!!) et la route est très bonne.
J'ai aussi vu les statistiques qui m'ont fait très peur mais honnêtement, si je retourne au
Brésil, je relouerai une voiture sans hésiter!
Chacun à sa propre expérience et je comprend que ceux qui ont eu des problèmes aient un discour alarmiste. Mais je ne vois pas de raison particulière a vous déconseiller la route.
Bon voyage à vous!