Simonmonsi · 16 novembre 2014 à 23:28 · Une photo 27 messages · 11 participants · 7 529 affichages | | | | À: Steph523 · 25 septembre 2015 à 21:13 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 1 101 affichages · Partager Bonsoir. Très content pour vous, et pas surpris, que tout se soit bien passé. Maintenant, il n'y à plus qu'à trier les milliers de photos je suppose. Bon courage!!! | | | À: Steph523 · 28 septembre 2015 à 19:01 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Hervé! Petite question: as tu fais le nord de Rio ( Tiradentes, Ouro Preto, etc...) en voiture? Nous sommes toujours hésitant par rapport à la sécurité routière de ce pays. Nous partons en juillet-août avec nos 3 enfants et voulons faire une boucle autour de Rio, idéalement en voiture! La plupart des gens nous déconseille, trop risqué.... Puis je avoir ton avis? Merci bonne soirée! Stéphanie
Bonjour, Je viens de tomber sur votre message et la réponse m'intéresse. Nous devons voyager mon épouse et moi au Brésil fin novembre, début décembre et avions le désir de faire les villes minières, Ouro preto, Mariana, Tiradentes... Arrivant à BH, nous pensions louer un véhicule à l'aéroport et sillonner la région qui n'est pas très grande en 6 jours. Cependant tous les avis qui nous ont été donnés ont été unanimes à dire que les routes de montagne étaient en mauvais état, dangereuses, que les camions étaient mal entretenus et conduits par de véritables fous du volant... Unanimes (routard pour l'essentiel) et cette option nous a été déconseillés précisant même : le moindre accident, c'est la boite! Et de fait les statistiques des accidents de la route et des décès sont impressionnantes. Nous souhaiterions avoir votre avis puisqu'en principe vous avez vécu cette expérience l'été passé. Merci. Alain et Josiane | | | À: Steph523 · 28 septembre 2015 à 19:43 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour! Mon voyage au Brésil est malheureusement déjà terminé. Quelle magnifique aventure et quel pays extraordinaire!!! Bref, nous avons donc loué une voiture et parcouru près de 3000 kilomètres entre Rio, Ouro Preto, Bel Horizonte, et la côte ( Buzios, paraty, ilhabela,...) jusqu'au retour à Sao Paulo. nous n'avons eu aucun problème. Les gens roulent bien mieux et bien plus lentement que j'aurais imaginé. Je n'ai eu à aucun moment peur de quoique ce soit. Les routes sont très bonnes dans cette région. Et quelle liberté de sillonner en voiture, yes, je recommande! Salutations à tous et encore mille mercis pour vos conseils! Stéphanie
Bonjour Stéphanie, Nous sommes heureux que votre voyage se soit bien passé. Comme je te l'avais écrit, nous sommes inquiets par rapport à tout ce qui se dit sur la conduite auto au Brésil. Je t'en livre quelques florilèges :
"- Bien dangereux dépassement par la droite, on double même sur la bande d'arrêt d'urgence. A 1h00 du matin on peut griller un feu rouge, pour pas se faire attaquer.
Car un gringo dans une voiture on le reconnait. C'est pour cela, que le brésil et si compliqué. Est-ce que vous avez déjà roulé au Brésil ?
- Les routes sont une catastrophe, il faudra faire très attention. je vous déconseille de rouler de nuit.
- Personnellement j'ai mis du temps pour rouler sur les routes brésiliennes, la route vers ouro preto est très dangereuse route de montagne, camions voitures et autres doublent sur les lignes continues, dans les virages.
C'est la jungle sur les routes brésiliennes. - J'ai définitivement renoncé à conduire au Brésil mais ce n'est qu'un avis personnel chacun fait ce qu'il veut. Routes mauvaises, signalisation désastreuse, conduite hallucinante, pas de SAMU digne de ce nom et en cas d'accrochage, emmerdements sans nom.
- La dernière fois que j'ai pris le bus de nuit entre OP et Rio, un policier lourdement armé était dedans car la veille deux bus avaient été braqués et les passagers dépouillés.- De toute façon au Brésil en cas d'accident cela pardonne pas c'est la boite. " Et bien d'autres. De telle sorte que nous avons renoncé à faire une boucle RIO/ PARATY/BH/RIO. Nous nous contenterons d'excursions à Paraty et Ilha Grande à partir de RIO, prendrons un vol pour Foz et les chutes d'Iguaçu, puis un autre vol vers BH. Là nous pensons louer une voiture, ton expérience nous y encourage (ou alors nous ferons appel à une agence). Cela dit quelles sont les conditions de route, quels conseils nous donnerais-tu, un GPS est-il indispensable ? Merci d'avance. Alain et Josiane | | | À: Jorig · 28 septembre 2015 à 21:53 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager Bonjour Alain et Josiane! Nous avions vraiment hésité, tout comme vous, à conduire au Brésil avec toutes les horreurs qu'on avait entendues. Je suis toujours très inquiète sur la route et la présence de mes enfants ne m'aide pas à relativiser! Pourtant, sur place, je n'ai eu aucun soucis. Nous n'avons jamais roulé de nuit, c'était notre règle de base. La route depuis Rio jusqu'à Tiradentes est une double voie en sens unique, parfaite. Ensuite ça tourne un peu mais ce n'est pas non plus la montagne Suisse! Losrqu'on va skier en Valais, les routes sont autrement plus tordues!!! Nous avons trouvé que c'était large et agréable. Le GPS est une aide fort appréciable. Le jour ou il est tombé en panne nous nous sommes perdu et avons fait 300 kilomètres de détour! 😜 mais c'est surtout pour sortir des villes comme Rio ou Sao Paulo que le GPS nous a été essentiel! La conduite des autres... Oui, ca double à droite ou a gauche, mais c'est pas non plus l'anarchie. Oui, la nuit, personne ne s'arrête au feu, mais on n'a pas rouler de nuit dans une ville. Bref, j'ai été étonnée en bien. Sur l'ensemble du trajet je dirais 2 ou 3 fous du volant et 250'000 normaux! Un peu comme chez nous! Il y a des barrages de police partout, d'énorme ralentisseurs et des radars tout les 3 kilomètres. J'exagère un peu mais les gens, selon notre expérience, roulent de manière tout à fait normale. La route Rio Paraty, rien a dire, impec. On a été aussi a Santa Barbara (parc naturel de Caraca, à ne pas louper!!!) et la route est très bonne. J'ai aussi vu les statistiques qui m'ont fait très peur mais honnêtement, si je retourne au Brésil, je relouerai une voiture sans hésiter! Chacun à sa propre expérience et je comprend que ceux qui ont eu des problèmes aient un discour alarmiste. Mais je ne vois pas de raison particulière a vous déconseiller la route. Bon voyage à vous! | | | À: Steph523 · 29 septembre 2015 à 9:16 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 1 061 affichages · Partager OUF ! Enfin une réponse sensée et équilibrée, merci. Depuis notre choix de la destination, nous nous heurtons à des appréciations féroces et univoques sur la sécurité dans les villes, la conduite, le réseau routier etc. L'enfer est à nous. Bien sûr, il faut faire attention à tout et c'est pour cela qu'on s'y prépare. Finalement, notre choix est de nous rendre à Paraty et Ilha grande en bus à partir de Rio, sur 2 ou 3 nuits. Ensuite de faire par avion les chutes d'Iguaçu sur 3 nuits et de nous rendre à BH par avion. Là de louer un véhicule et de rayonner autour de Ouro Preto sur 6 jours. Nous ne roulerons pas la nuit et nous ne nous attarderons pas à BH qui sera la seule grande ville que nous traverserons en auto. Je retiens le parc de Caraca. La question du ravitaillement en essence : y-a-t-il suffisamment de pompes à essence sur les routes d'Outo preto à Tiradentes ? Nous apprenons le portugais afin de pouvoir poser quelques questions basiques et d'en comprendre les réponses. Avez-vous eu des problèmes de langue ? Connaîtriez-vous des agences de qualité à Rio pour illustrer quelques visites ? Merci encore. Josiane et Alain | | | À: Jorig · 5 octobre 2015 à 5:08 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 1 036 affichages · Partager Bonjour! Pour le ravitaillement d'essence, aucun soucis, les stations sont suffisamment régulière et bien annoncée. Certaines ont des restaurants, quasi toute ont des kiosque. Pour la langue, nous ne parlons absolument pas le Portugais (on a essayé mais...non, ça viens pas!) Nous nous sommes débrouillé avec 3 ou 4 mots basique, des gestes et des sourires. Il ne faut pas compter sur l'anglais, la plupart des gens, même dans les hôtels, ne parle pas un mot d'anglais, rien de rien. Par contre, ils sont généralement sympa et on a toujours réussi a se comprendre. Vous allez a Paraty et Ilha Grande en bus depuis Rio pour 2 ou 3 nuits... 2 ou 3 nuits à chaque endroit? Car si c'est 2 ou 3 nuits en tout, je vous conseil fortement de choisir entre les deux (depuis Rio je prendrais Ilha Grande, plus proche, dépaysant, le bateau, etc, mais ca reste personnel). Les transferts sont parfois plus long qu'on imagine, vous n'aurez pas le temps d'apprécier sur place! Voilà, je vous souhaite un bon voyage et vous salue depuis l' Argentine! | | | À: Steph523 · 6 octobre 2015 à 8:57 Re: Voiture entre Rio et Paraty Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 1 026 affichages · Partager Merci beaucoup. Grâce à vos conseils et à quelques autres internautes, notre périple prend forme. Nous en tiendrons compte. Josiane et Alain | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |