Jocelyne51 · 1 janvier 2019 à 17:12 30 messages · 9 participants · 1 373 affichages | | | bonjour,
je viens de réserver mon vol Paris Montréal (qui ne me pose aucun souci) et celui Québec Paris via Montréal sur Air France.
Pour la réservation des bagages, je n'ai pas pu réserver pour 2 valises Québec Paris, car, Québec Montréal se fera par Air Canada Jazz. La personne d'AF m'a dit que je devrais payer pour mes 2 bagages au comptoir de la compagnie. Sans pouvoir me dire combien cela me coûterait et après m'avoir demander de valider ma réservation !
j'aimerais donc savoir : - combien cela me coutera ?
- est-ce que je peux réserver en ligne, sachant que ma réservation est chez AF ?
- le coût est-il le même en réservant au comptoir ou en ligne (chez Ryanair par exemple, ce n'est pas du tout le même prix)
- si pour ce tarif mes bagages iront jusqu'à Paris ou s'arrêteront à Montréal où je devrais à nouveau payer. Sachant que je n'ai qu'un billet AF pour Montréal Paris.
Je vous remercie pour votre aide. | | Chère Jocelyne,
Je crains que vous allez galérer un peu avec ce problème. Effectivement, mieux aura été de prendre le bus entre Québec et Montréal - mais bref, vous avez pris un vol Air Canada (Jazz) - décision qui ne peut plus se changer..... Allons voir comment faire: Je suppose que vous avez un billet Air France (sur un tarif Air France)? Avec un numéro de billet qui commence par 057-......? Certes, Air France et Air Canada ont des accords "interline" (codeshare), mais ne sont (malheureusement) pas dans la même alliance, car Air Canada (Jazz) se trouve dans la Star Alliance (avec United, Lufthansa ou Swiss).
Donc, il faudra appliquer les règles IATA pour votre bagage supplémentaire. Je crains que l'info qu'Air France ait vous fourni ne soit pas correcte. Car c'est bien Air France qui devra faire "ce travail", car il faut tenir compte de la résolution IATA numéro 302 (Most Significant Carrier) pour le traitement de bagages supplémentaires. Cette résolution dit que c'est le transporteur "le plus important" qui dicte les règles des bagages, et une autre disposition de la Res. 302 dit que c'est le transporteur qui traverse la frontière entre une région IATA (vers une autre région IATA) qui est déterminant pour le prix des bagages (en plus). Dans votre cas c'est de IATA 1 vers 2, et c'est de nouveau Air France qui est déterminant, car c'est le vol Montréal - Paris qui passera la frontière IATA!
Donc, je demanderai (au téléphone/guichet) de parler à un responsable d'Air France qui connaisse VRAIMENT les dispositions de IATA, y compris de la résolution 302 du MSC pour les bagages. A mon avis Air France devra vous autoriser le deuxième bagage (pour le bagage supplémentaire) dans votre réservation/PNR et "normalement" vous encaisser le supplément dû via une carte de crédit/cash au guichet. Je pense c'est 75 Dollars Canadien....
Ensuite, vous allez vous présenter au guichet d'Air Canada à Québec avec deux valises (et une indication 2PC (deux bagages)) déjà inscrit dans votre dossier de réservation/PNR. Le tout déjà préparé par Air France. Peut-être vous devez juste payer le supplément convenu au guichet d'Air Canada/JAZZ, mais le prix devra être fixé par Air France. Et j'insiste sur le fait que quelqu'un d'Air France devra préparer tout (le supplément et l'autorisation) via le système de réservation/GDS, et ceci bien avant votre envol du Canada (plus que 30 heures avant).
C'est ainsi! Mais comme dit auparavant: Ce sera le parcours d'un combattant pour vous afin de trouver une personne vraiment compétente (et formée) pour faire ces manipulations nécessaires chez Air France (dans le système/GDS). Je crains, si on travaille pour Air France (payé par heure ou en temporaire) et si on a suivi un petit cours d'introduction d'une semaine environ (en tant que "aide"), on ne saura pas faire ces manipulations.....
Bonne chance et courage! Chris | | bonjour Chris,
Je vous remercie pour ces informations très précises. A priori, ça ne va pas être simple !
et cela m'angoisse d'autant plus que mon temps de transit à Montréal est plutôt court : 1h30. Je partais du principe que si AF propose ce trajet, c'est que c'était faisable, mais je me suis peut-être trompée.
Si j'avais su et si AF ne m'avait pas menée en bateau en me demandant de valider ma réservation en direct (je ne l'avais pas validée avant d'appeler, je l'ai fait suite à la demande de l'interlocutrice d'AF. car elle disait ne pas pouvoir voir pourquoi ça "coinçait"), j'aurai choisi une autre compagnie telle Air Canada ou Air Transat.
enfin, il en est ainsi et je gérerai sur place, au mieux ! | | Bonjour,
Dans tout cas un peu complexe, il est toujours préférable d'envoyer une lettre recommandée avec accusé réception. En effet, une lettre recommandée, contrairement à un appel téléphonique, ça laisse des traces, et on y apporte donc plus d'attention qu'à un appel téléphonique... car une lettre recommandée est une preuve toujours admise en justice, mais évidemment pas un appel téléphonique qui, par nature même, est improuvable...
Qui plus est, si votre courrier doit être traité par un employé qui ne connaît pas bien le sujet, il le transmettra à sa hiérarchie, laquelle le transmettra à la personne compétente.
Cordialement | | Il me semble que j'avais lu quelques part que AF offrait le transport en autocar de Québec ou Ottawa vers Montréal, vu que AF ne font pas de vols de ces deux aéroports... | | salut tu as bien reserve directement aupres dair france? je trouve etrnge que la section quebec montreal soit sous traitee a air canada alors quil y a (avait) un bus air france entre qc et yul....en tout cas je te conseille de tout regler avant de partir y compris le pire scenario, celui dun probleme sur le vol qc yul....qui te fersit rater le yul cdg (je ne te le souhaite pas evidemment). en tout cas cest la premiere fois que jentends parler dun accord air france air canada (jusqua present air france etait associe a westjet pour les vols interieurs canadien) | | Air France ne m'a jamais proposé cela, ni au moment de la réservation, ni via son hôtesse incompétente. Je vais essayer de gérer au mieux.
Je confirme que c'est bien un vol Air Canada entre Québec et Montréal (vol AC....). C'est ce qui est noté sur mon billet de réservation. il est vrai que c'est bizarre puisque AF faire partie de Sky Team et AC de Star Alliance.
j'ai écrit à Air Canada il y a 3 jours, mais aucune nouvelle de leur part.
Je voyage beaucoup, c'est la première fois que cela m'arrive. | | Je viens de lire, avec retard, le Canard Enchainé du 19/12. Au cours d'un article sur AF, j'ai lu que le nouveau PDG d'AF est Ben Smith qui a fait ses classes chez AC..... Ceci explique peut-être le nouveau partenariat ! | | À: Jocelyne51 · 4 janvier 2019 à 9:59 · Modifié le 4 jan. 2019 à 10:22 Re: Vol Air France Québec - Paris via Montréal: bagages Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Je viens de faire plusieurs simulations sur le site d'Air France et je constate que le premier bagage en soute est compris dans toutes les offres STANDARD au départ de Québec aéroport avec pré-acheminement sur vols Air Nova (AC).
Le bagage supplémentaire est achetable en ligne à l'aller pour Montréal mais pas au retour au départ de Québec pour lequel il ne peut être pris qu'en aéroport.
Tu nous parles de deux bagages, as tu acheté un tarif LIGHT ou STANDARD ?
@ Bairrovoyage t'a communiqué les pistes à explorer. Je présume que l'agence Air France la plus proche de l' Aisne est à Lille ou Paris intra muros voire CDG en fonction de là où tu trouves. C'est l'idéal car tu seras en tête à tête avec des êtres humains souvent compétents dans le domaine.
A défaut tu peux tenter le 09 69 39 02 15.
J'ignore quand tu pars mais la proposition d' ElviajeroPar est plus sûre.
Es tu à l'aise avec les réseaux sociaux ? En fonction de ton interlocuteur twitter.com/airfrance ou m.me/...rc:afweb_contactpage peuvent donner des réponses intéressantes. | | bonjour,
En fait, nous sommes 4. Nous n'avons besoin que 2 bagages : 1 à mon nom et 1 au nom de mon mari. j'ai les coupons bagages pour Paris Montréal. J'ai pris la formule "light".
Ce qui est terrible, c'est que AF est capable de fournir l'enregistrement des bagages si on prend la formule "Standard" et pas si on prend la formule "Light".
"Le bagage supplémentaire est achetable en ligne à l'aller pour Montréal mais pas au retour au départ de Québec pour lequel il ne peut être pris qu'en aéroport." : c'est bien le problème : Québec Paris via Montréal. Je veux connaitre le prix d'un enregistrement à Québec et savoir si mon bagage ira directement à Paris. En espérant que le prix payé à Québec inclut le transport (une continuité de service) jusqu'à Paris et qu'à Montréal, AF ne me demande pas de payer un nouveau transport. Ce point aussi n'est pas clair.
AF n'est pas capable de me répondre. Mais je pense les recontacter. Je dois partir en sachant ce qui m'attend.
Si j'ai choisi AF, c'est uniquement parce que leur prix semblait plus attractif. Je n'avais pas vu l'arnaque sur les bagages. Je l'ai vu au moment de régler, j'ai téléphoné avant de validé et là, l'hôtesse m'a demandé de valider pour pouvoir me répondre. Comme une idiote, je l'ai fait, alors que j'aurai du ne pas poursuivre mon achat !
ça doit être récent, car lors de mes derniers trajets avec eux sur moyen et long courrier, le prix du transport des bagages était inclus dans le billet. | | Pour celles et ceux qui liraient ce fil plus tard il y a deux petites choses à savoir lorsqu'on achète un billet sur Air France.
La première est que lorsqu'on passe par un achat depuis les applications Android / Apple il y a une option qui permet d'obtenir gratuitement un délai de réflexion de 24 heures (hors tarif promotionnel se terminant dans moins de 24 heures).
La seconde est qu'un dossier voyageur finalisé sur le site Internet classique mais non payé survit dans le système de réservation durant quelques heures. Il faut aller jusqu'à l'étape de paiement puis l'abandonner. Il vaut mieux avoir un compte FlyingBlue car c'est plus facile de le retrouver (il reste en attente avec le numéro de dossier de réservation).
Vous êtes quatre pour deux bagages ? Le plus simple et le moins cher (le coût d'un bagage est en général plus cher en tarif light + option à 50€ qu'en tarif standard direct ou c'est 40€ compris dans le billet) n'aurait il pas été de prendre deux billets au tarif standard et deux billet au tarif light ? En revanche il aurait vraisemblablement fallu faire deux dossiers séparés, un pour les LIGHT et un pour les STANDARD. Tu ne te serais même pas posé la question aujourd'hui. Mais bon c'est fait.
Si j'ai choisi AF, c'est uniquement parce que leur prix semblait plus attractif. Je n'avais pas vu l'arnaque sur les bagages.
Arnaque n'est pas vraiment le mot qui convient. Il a été expliqué maintes fois sur VF pourquoi les compagnies majeures proposent des tarifs sans bagage : s'aligner sur la concurrence low cost.
Le site AF est on ne peut plus clair sur la présentation des tarifs. C'est simple : il suffit de lire. Il y a même des pictogrammes et 0 bagage(s) de 23 kg est clairement indiqué pour le tarif LIGHT et 1 bagage(s) de 23 kg pour le tarif STANDARD.
Si le voyage est pour dans longtemps, pose tes questions par écrit postal comme l'a indiqué ElviajeroPar
Air France Service Client TSA 60001 60 035 Beauvais Cedex France | | Je suis membre Flying Blue, donc j'ai payé mes bagages 40€. Je voulais faire 2 standards et 2 light. Or, je voyage avec mes enfants. Nous avons des parents âgés qui peuvent avoir des soucis de santé rapidement. Or, si on voyage avec 2 dossiers différents, nous ne pourrons pas annuler les 4 réservations si il arrivait un souci. Nous ne pourrions annuler que les places où la personne concernée par l'annulation est présente. et les 2 autres auraient dû partir.
C'est tout, j'ai fait l'erreur une fois et le referai plus.
Il n'empêche que je trouve aberrant qu'AF soit incapable de répondre à mes questions qui ne me semblent pas extraordinaires. | | Je ne comprends pas.
On peut toujours annuler les réservations qu'on veut non ? Soit quatre passagers d'un même dossier. Soit deux fois deux passagers de deux dossiers.
Après si c'est pour une question d'assurance c'est différent et cela dépend des conditions de l'assurance (celle de la carte bancaire en fonction de la gamme ou celle d'une assurance voyage distincte) pour les motifs d'annulation acceptés.
Mais bon on s'éloigne du sujet.
Le mieux si les délais le permettent : Air France Service Client TSA 60001 60 035 Beauvais Cedex en recommandé et en reprenant les grandes lignes indiquées par @ Bairrovoyage.
A défaut les réseaux sociaux. | | Je comptais suivre votre conseil : LRAR -merci pour l'adresse AF- et citer les références IATA de Bairrovoyage. Mon départ est pour plusieurs mois
Pour ce qui est de l'annulation des billets, vu qu'ils sont "light", ils ne sont pas annulables. Sinon, c'est ce que j'aurai fait. et J'aurai fait 2 dossiers distincts : 1 adulte 1 enfant dans chaque dossier. 1 dossier light, sans bagage, 1 dossier Standard avec bagage (les enfants ont aussi une carte flying blue).
Mais bon, c'est fait, maintenant, je dois m'adapter à la situation !
Merci à tous pour vos conseils. | | Il y a 2 ans, j'avais eu une situation similaire, mais cette fois avec Swiss et Lufthansa. Mon itinéraire était Vilnius- Francfort et Francfort- Zurich avec Lufthansa puis Zurich- Montréal avec Swiss (billet acheté sur Swiss.com). J'avais une valise gratuite et je devais en ajouter une 2è. Évidement mon vol étant très tôt, je fais mon enregistrement à 4h00 AM. On m'envoie dans un petit bureau au 2è étage pour payer les frais du 2è bagage. Je m'attends à payer environ 100 Euros, montant indiqué sur le site de Swiss. Les employées se consultent, font des appels à Francfort, Zurich, sans réponse. Elles finissent par me facturer 40 Euros, tarif Lufthansa pour un vol domestique. | | Je vous remercie pour cette information. je compte payer 50€, coût bagage AF ou 60Can$, coût Air Canada ! je donnerai la réponse à mon retour, pendant les vacances scolaires. bonne semaine. | | Chère Jocelyne,
A mon avis on ne peut pas parler "d'arnaque" sur les bagages de votre trajet Air France, car: 1) C'est clairement indiqué (durant le processus de réservation); 2) C'est devenu "standard" depuis un bon moment - donc nullement une "arnaque".
En plus, je crois savoir que le fait que vous ayez un vol Air Canada "au milieu" - ceci vous bloque pour l'enregistrement du vol retour. Et cela vous bloque également pour ajouter un bagage supplémentaire entre Québec Ville et Paris (car le système sait peut être traiter (automatiquement) les cas standard, mais pas les spécialités (particularités)). Air France et Air Canada ont sans doute un accord "interline" pour les situations standard, mais pour le reste il y a besoin d'un traitement manuel.... Et le check-in du vol retour se passe avec Air Canada....
Pour finir: Je ne suis pas 100% sûr si un courrier recommandé à Air France soit la bonne solution (qui résoudra votre problème)? Il s'agit d'un service supplémentaire ("ancillary service") et pas d'une obligation comme par exemple le paiement d'une indemnité/pènalité suite à un délai et/ou une annulation de vol (loi EU 261/2004). Ainsi, Air France n'est pas légalement obligé de réagir............ (certes, le service à la clientèle sera mauvais). A mon avis la meilleure solution est de chercher de l'aide compétent directement chez Air France (par voix).
Bon vol! Chris | | Ce que souhaite Jocelyne c'est une information.
Ce que tu as écrit doit se retrouver ici où il est même directement fait allusion aux vols à destination des États Unis / Canada.
La question écrite c'est surtout pour avoir une réponse écrite dans le cas où cela se passera mal lors de l'enregistrement. Ex. AF dit que ce sera 50€ mais AC facture 100€. Ce sera plus facile de se faire rembourser la différence par AF s'il y a un écrit.
Le conseil oral a déjà été demandé, il n'est pas satisfaisant.
Le recommandé c'est par précaution, histoire de ne pas perdre de temps même si le voyage est prévu pour juillet. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Heure du site: 19:02 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |