Ayant vécu un temps au
Canada et après de nombreux vols, mon bilan:
-
Air Transat: le moins cher, mais le confort spartiate, pour ne pas dire la betaillère (ça doit dépendre des vols), mais bon, entre l'absence de tele invididuelle (qui n'est plus un luxe de nos jours, et les rangées de sièges bien tassés, c'est difficile pour un long courrier
donc désormais j'évite !
Après, je peux comprendre que la compagnie déssert le
Canada directement depuis des départs de province en
France, ce qui peut en arranger certains plutôt que de se farcir l'aller retour sur
Paris
-
Air Canada: excellent rapport qualité prix, je vous conseille de faire vos simulations et de choisir les vols qui proposent la flotte renouvelée ou rénovée en 777-300, leurs tarifs sont relativement constants (donc sans mauvaise surprise sur les hausses, la bonne surprise survient plutôt lors de promotions, que l'on peut rater parfois si on s'y prend trop tôt pour réserver). Si vous avez la chance de voyager en profitant du salon Erable, ils offrent une très bonne prestation. Une légère mauvaise surprise sur le surcoût des bagages lors de mon dernier vol en partance de
Paris. 1 kilo c'est 1 kilo et la tolérance est de moins en moins de mise. Ils font tout payer au prix fort. Si l'on rapporte cela au prix compétitif du billet, faut pas s'en plaindre. Mais attention sur ce détail.
Ce que j'aime beaucoup chez Air Canada: la flexibilité du tarif lors de la réservation, on choisit à peu près ce qu'on veut comme tarifs et options à l'aller de façon indifférente du retour (là où beaucoup de compagnies imposent les mêmes régles sur l'aller et le retour)
-
Air France: le plus cher (et encore, faut relativiser car AF sait proposer des promos défiant toute concurrence), je choisis la compagnie pour différentes raisons:
je cumule des miles avec eux (et d'ailleurs il m'est arrivé d'avoir bénéficier des vols
Paris-
Montréal "offerts" en ne payant que les taxes)
la prestation vers/de l'
Amerique du Nord est vraiment soignée
AF propose des vols en 777-200 (le plus silencieux des longs courriers hors A380) et surtout mon avion chéri d'amour dont je rêve pour chaque voyage

l'A380
leur lounge à
Montréal est difficile à trouver et un peu loin dans le long couloir, petit mais situé juste à côté de la porte d'embarquement, par contre, son "luxe" est tout relatif si on a goûté aux salons AF à Roissy et au salon Erable d'Air Canada dans le même aéroport
comptez en moyenne 10-15% de surplus de prix par rapport à Air Canada sur le prix des billets, mais ça les vaut bien
pour ceux qui veulent un surplus de confort sans se ruiner en Affaires, je vous conseille la classe Premium Voyageur sur les destinations disponibles
depuis 2 ans, je n'utilise plus que Air France pour faire
Paris-
Montréal ou
Paris-
Vancouver