|  |  |
 | | | | LolitaL · 3 mai 2012 à 13:16 31 messages · 11 participants · 4 484 affichages | | | | Bonjour a tous, Je pars au mexique en juin, je viens de recevoir un mail de go voyage, m'indiquant un changement dans le plan de vol, ce qui réduit l'escale a montreal a 40 minutes ! je m'inquiete un peu a savoir si c'est realisable ! Tout en sachant que je n'ai pas a récupérer les bagages, je fais un bruxelles- montreal, montreal- cancun ! Quelqu'un peut il me dire si c'est faisable ! et surtout me rassurer ! Merci Lolita | | | salut, vu que tu es en correspondance si tu rates ton vol montréal Cancun la compagnie se doit de te placer sur un autre vol! 40 mn c'est pas mal court... bonne chance!! | | | L'aéroport de Montréal n'est pas si grand... Et en ayant la bonne information pour te rendre directement à la porte de ton vol pour Cancun sans perdre du temps....
Et si ton premier vol n'est pas en retard, tu devrais y arriver. Marche rapidement.
On avait fait un transfert à Toronto... 30 minutes, et l'aéroport de Toronto est pas mal plus grand. On avait marché beaucoup, s'était trompé de direction, j'étais seule avec mon fiston qui avait 9 ans à l'époque et ouf on y est arrivé à deux secondes près!!! 
Une autre fois aux USA on avait passé par Denver... notre premier avion avait du retard, mais ouf le 2e nous avait attendu!!! Tout le monde était dans l'avion prêt à partir mais on nous a attendus.
Les cies aériennes sont quand même responsables... | | | Merci pour vos réponses, ça me rassure ! Et puis je mettrais des baskets ! | | | Tout dépend si tu dois passer la douane canadienne. Si oui, aucune chance. Si non, pas trop de problèmes à mon avis.
Je sais que si tu transites par les USA, même si tu viens d'Europe et tu vas au Mexique, tu dois passer la douane US. Au Canada je ne sais pas comment cela se passe. C'est ça qui va faire toute la différence. | | | salut, Il me semble qu'il y a une file "réservée'' pour le contrôle des passeports pour les passagers en transit (car c'est là que tu risques de ''perdre'' du temps). Juste avant de faire la file pour le passage de l'immigration explique ta situation à un préposé (habituellement il y en a toujours un qui est présent juste avant les files d'attente). Je m'excuse si mon ''bonne chance'' a été interpreté comme ''c'Est foutu!!'' (dans mon précédent message)En fait 40 mn c'est faisable mais tu n'auras pas le temps de te promener dans la zone duty free!! Si moindrement ton premier avion a un peu de retard je te conseille d'aller exposer ta situation au personnel de bord de ton premier avion, qui pourra sûrement t'aider si nécessaire! bon transit à Montréal et un jour, viens découvrir la ville 
Je viens de faire un tour sur le site internet de l'aéroport de Montréal et voici ce que j'ai trouvé : International-International Si vous arrivez de l’international et que vous devez prendre un vol de correspondance vers une autre destination à l’international, il y a deux parcours possibles :
- Si votre compagnie aérienne vous offre le transfert automatique de vos bagages, vos devez vous rendre au comptoir des douanes spécial Correspondances internationales.
- Si votre compagnie aérienne ne vous offre pas le transfert automatique de vos bagages, vous devez récupérer vous-même vos bagages et suivre le parcours habituel pour les arrivées internationales, puis le parcours habituel pour les départs internationaux.
Donc vu que tes bagages sont automatiquement transférés tu es dans le premier cas et tu devrais trouver le comptoir spécial Correspondances internationales (qui si mes souvenirs sont bons est situé le plus à gauche de la ligne de comptoir d'immigration) | | | Merci pur tous ces renseignements précis ! | | | Pour moi la réponse est NON, d'abord il faut savoir s'il s'agit de la même compagnie qui assure la liaison Bruxelles/ Montréal/ Cancun, s'il s'agit d'Air Canada. Il vous faudra passer la douane, récupérer les bagages et les réenregistrer. En 40 minutes c'est NON impossible, si vous êtes à l'arrière de l'avion, le temps que les autres passagers sortent que vous fassiez les couloirs, la file à l'immigration (qui est longue quelquefois) les bagages puis encore la file pour sortir (si vous ne passez pas à la fouille de vos bagages) puis le réenregistrement aux comptoirs d'Air Canada, pour moi c'est impossible.
Franchement, je ne le tenterai pas.
@+ jefcom33 Français de Québec   | | | Bonjour, C'est la même compagnie qui assure les 2 vols, air Canada ! D'après vous air Canada ne fait pas suivre les bagages ? Merci de votre réponse. Lolita | | | OUI, même si c'est la même compagnie, il faut réenregistrer les bagages au comptoir Air Canada qui est de suite après la sortie de l'immigration mais il y a souvent du monde et à nouveau la file. Il est vrai que si vous manquez l'avion Air Canada vous logera à ses frais mais celà ne résoud pas les problèmes de retard.
@+ jefcom33 | | | Avec Air canada ; pas de problème, vous êtes entre bonne main et Montréal "est" l'aéroport d'Air Canada...... | | | C'est même le SEUL aéroport international de Montréal depuis la fermeture de Mirabel....... | | | Attention...même si Air Canada vous tague le bagage sur CANCUN via Montreal depuis BRU...vous devez récupérer le bagage à Monréal, le dédouaner et le remettre sur le tapis roulant. Sinon vous ne le trouverez pas à l'arrivée de Cancun...bref comme aux USA !! | | | Faisable...mais très, très, très serré. Il faut passer la douane (min 20 minutes incluant la marche entre la porte d'embarquement et la zone de douane), récupérer les bagages sur le carroussel, enregistrer le bagage avec Air Canada (assez rapide) et...REPASSER les contrôles de sécurité. En 40 min, ça me semble impossible ou du moins tu seras le dernier à monter sur le vol de Mexico.
Tu manqueras probablement ton vol (sauf si retard du vol de Mexico), mais je pense qu'il y a un autre vol plus tard...à vérifier. | | | Si votre compagnie aérienne vous offre le transfert automatique de vos bagages, vos devez vous rendre au comptoir des douanes spécial Correspondances internationales. Ce comptoir sont réservés aux voyageurs qui arrivent des États-Unis et qui font escale à Montréal pour prendre un vol à l'international...Pas pour les passagers arrivant d'Europe. Autrement, toute personne qui arrive au Canada, même pour 5 min, doit dédouaner ses bagages. | | | Pas très rassurant tout ça ! On verra bien... Merci pour toutes vos réponses ! Je sais a quoi m'attendre maintenant ! Je pensais que les bagages aller suivre quand même ! | | | Non...il faut récupérer et dédouaner...attention parce que le personnel au sol vous dit parfois que le bagage continue sur la destination finale...ce qui est faux ! Cela m'est arrivé il y a longtemps avvec du personnel de la société d'assistance d'Air Canada à BRU. Clairement, ils ne maîtrisaient pas les règles...résultat pas de bagage à La Havane mais délivré à la maison 48 h plus tard ! | | | Attention à la confusion!
Comme il a été dit plus haut, la procédure de correspondance est différente sur International - International: arrivés dans le grand hall du controle d'immigration, prendre la file la plus à gauche, il y a un guichet spécifique ou normalement il n'y a jamais personne. Puis vous passerez une porte qui donne directement sur la zone d'embarquement internationale. Vous n'avez plus qu'à vous rendre à la nouvelle porte. Il n'y a aucun bagage à récupérer ni à réenregistrer. Vous ne rentrez pas "légalement" sur le territoire canadien.
Les bagages sont à récupérer puis à réenregister pour une correspondance à l'intérieur du CanadaLa procédure est différente vers les USA car les formalités d'entrée dans ce pays sont faites directement à Montreal
40 minutes est court, mais faisable vu le court cheminement qu'il y a à faire.
www.admtl.com/.../Correspondance.aspx | | | Ne me reste plus à savoir si air Canada fait suivre les bagages ! Je l'espère... ! | | | Bonsoir...c'est précisément ce que j'ai fait...je retrouve le cheminement ! Pourtant le bagage n'est pas arrivé parce que dixit Air Canada, j'aurais dû le récupérer et le remettre sur la bande des bageges en continuation. Idem pour le retour...mais là il y avait un autre problème...le fait que le transit se faisiat à Toronto en provenance de Cuba...et que le vol faisait Toronto Montréal BRU...donc un tronçon national avant le vol international... Les agents de transfert, les douaniers et les officiers d'émigration super sympas tous riaient en me demandant s'il s'agissait du vol AC 833 ??...ils avaient l'air d'avoir l'habitude ! En tout cas, moi qui ai beaucoup voyagé, j'ai rarement vu des officiers à l'émigration aussi cool et sympas ! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 854 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |